Edition du 25-02-2021

Alsace BioValley centre sa nouvelle stratégie 2013-2018 sur la croissance industrielle

Publié le mercredi 27 novembre 2013

L’Etat, la Région Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Communauté d’agglomération de Mulhouse ont renouvelé leur confiance au pôle de compétitivité Alsace BioValley, centré sur les innovations thérapeutiques, qui vient de signer un nouveau contrat de performance 2013-2018 fixant les nouveaux axes stratégiques et objectifs du pôle.

Concrètement, Alsace BioValley se recentre fortement sur la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la Santé, avec, en nouveauté, un périmètre d’intervention qui s’ouvre vers de nouveaux territoires géographiques et sectoriels.

« Dans un contexte économique difficile, Alsace BioValley concentrera désormais toute son action sur la croissance économique des entreprises alsaciennes de la filière Santé, principalement les start-ups, PMEs et ETI. », indique le pôle. Ces profils d’entreprises, en phase de croissance et d’innovation, profiteront de l’appui concret d’Alsace BioValley pour éclore, innover, accélérer et financer leur développement, se déployer à l’international ou encore se diversifier.

« Ne seront donc désormais mis en place que des services ou actions qui induisent un bénéfice rapide et concret aux entreprises, ou permettent aux équipes de recherche académiques de concrétiser un nouveau produit ou service, et/ou de créer une start’up », précise le pôle dans un communiqué.

Le Pôle maintient par ailleurs son intervention sur ses 2 grands axes thématiques que sont le développement de nouveaux médicaments et de nouveaux dispositifs médicaux, avec 7 nouveaux domaines d’action stratégiques : découverte de nouveaux médicaments, ARN & Ribosome, Drug Delivery (distribution et délivrance de médicaments), robotique médicale, dispositifs médicaux implantables, outils de simulation et de modélisation, et chirurgie mini-invasive.

 S’ouvrir à d’autres territoires et à d’autres filières

Au rang des nouveautés, Alsace BioValley ouvre son champ d’interventionaux entreprises alsaciennes d’autres filières que la Santé, dont les compétences industrielles pointues pourraient trouver, sur le marché porteur de la santé, de nouveaux potentiels de débouchés et de diversification d’activités. De même, il s’ouvrira aux entreprises de la Santé implantées dans le Grand Est de la France, mais aussi dans le Land allemand du Bade-Würtemberg et les cantons nord-ouest de la Suisse, dont les compétences pourraient venir compléter avantageusement celles d’entreprises alsaciennes de la Santé, par exemple dans le cadre de projets d’innovation menés en partenariat.

En complément, Alsace BioValley restera investi sur 2 grands projets d’infrastructures en cours de développement : le Campus des Technologies Médicales et l’usine-école EASE pour les métiers de la production en salles blanches.

Pour atteindre ces nouveaux objectifs, Alsace BioValley précise qu’il continuera de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la recherche publique alsacienne et ses partenaires du monde socio-économique et de l’innovation (autres pôles, grappes, clusters, organismes consulaires, BPI France, Direccte, Alsace Innovation, Semia, SATT Conectus Alsace…), sans oublier ses partenaires européens et internationaux.

Source : Alsace BioValley








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents