Edition du 21-08-2018

Maladie d’Alzheimer: 86% des Français inquiets selon un sondage

Publié le mardi 18 septembre 2012

Selon un sondage Viavoice réalisé pour le Groupe Pasteur Mutualité et France Alzheimer, la maladie d’Alzheimer inquiète 86% des Français,  58% déclarent même que cette maladie les « inquiète beaucoup » et 41% d’entre eux souhaitent être davantage informés sur ses symptômes.
Ce niveau d’inquiétude est plus élevé chez les femmes (91%) et les personnes âgées (90% des 65 ans et plus), particulièrement concernées par la maladie. Mais la maladie d’Alzheimer préoccupe également les jeunes, les 18‐24 ans étant près de 8 sur 10 à se déclarer inquiets. Le vieillissement en cours de la population et le nombre croissant de personnes touchées par la maladie parmi ses proches ou dans son entourage familial peuvent naturellement expliquer ce ressenti.

Un effort d’information à soutenir

Grâce aux nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année par des associations comme France Alzheimer mais aussi au débat national sur la dépendance qui s’est déroulé pendant le premier semestre 2011, une majorité des Français (59%) se disent aujourd’hui suffisamment informés sur la maladie Alzheimer.

Pour autant, 41% d’entre eux ressentent encore un besoin d’information sur cette pathologie (symptôme, causes, évolution, diagnostic, soutien et aides financières).

Dans le détail, l’étude révèle un léger écart entre les femmes (62 % se disent suffisamment informées) et les hommes (55 %), mais surtout entre les générations. Les personnes âgées, cible prioritaire des communications institutionnelles et susceptibles d’êtres touchées par la maladie, apparaissent naturellement comme les mieux informées contrairement aux plus jeunes (64 % des 65 ans et plus contre 49 % des 18‐25 ans).

De légers clivages apparaissent également selon les situations professionnelles : si 66 % des professions intermédiaires et 56 % des cadres se sentent suffisamment alertés par la maladie d’Alzheimer, 75 % des agriculteurs et 52 % des artisans laissent entendre une carence d’information à ce sujet.

Les médecins et les médias plébiscités comme relais d’information

Pour les informer sur la maladie, les Français affichent une attente assez forte à l’égard des médecins généralistes. Ces derniers sont en effet considérés comme les premiers relais d’information pour les personnes ne se sentant pas assez informées sur la maladie (62%). Ce taux est encore plus important parmi les personnes âgées s’estimant peu informées (71 % des 65 ans et plus).

En seconde position, les Français les moins informés sur la maladie citent les médias (presse, TV, Internet, radio) comme source d’information (50%) à privilégier pour les sensibiliser. Un canal par lequel 68% des personnes s’estimant suffisamment « informées » déclarent avoir obtenu des informations sur la maladie.

Aujourd’hui, 3 millions de Français sont concernés par la maladie d’Alzheimer dont plus de 850 000 malades et près de 230 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Source : sondage Groupe Pasteur Mutualité/France Alzheimer/ViaVoice (interviews effectuées les 30‐31 août 2012 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.)








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions