Edition du 21-08-2018

AlzProtect : des effets neuroprotecteurs prometteurs pour AZP2006 dans la maladie d’Alzheimer

Publié le mardi 18 septembre 2012

AlzProtect , la société de biotechnologie Lilloise, a annoncé lundi  l’obtention de résultats précliniques prometteurs de son candidat médicament AZP2006 dans un modèle animal présentant une caractéristique physiopathologique de la maladie d’Alzheimer.

AlzProtect développe un candidat médicament, l’AZP2006, qui agit sur les deux caractéristiques principales de la maladie représentées par les formes toxiques dérivées des protéines Tau et APP (Amyloid Precursor Protein). Une étude pharmacologique chez la souris, fruit d’une collaboration étroite avec la société française Amylgen basée à Montpellier, a révélé que l’AZP2006 présentait des propriétés neuroprotectrices.

Expérimentalement, des peptides Abeta (un des principaux facteurs impliqués dans le développement de la pathologie Alzheimer) ont été microinjectés dans le cerveau de souris afin d’induire des symptômes similaire à ceux observés chez les patients Alzheimer. « Alors que les animaux non traités présentent des pertes de mémoire importantes, ceux ayant reçu l’AZP2006, à la dose de 3mg/kg, sont complètement protégés et ne présentent pas de troubles cognitifs », indique la société dans un communiqué.

Des données qui viennent conforter les précédents résultats positifs obtenus suite à un traitement préventif de trois mois avec l’AZP2006 dans le même modèle lésionnel.  Ceux-ci avaient montré une protection totale des animaux contre les pertes mémorielles et le stress oxydatif. Ainsi, l’AZP2006 administré de façon préventive ou simultanément à la lésion prévient l’apparition des troubles cognitifs dans un modèle de souris Alzheimer développé par Amylgen.

« Ces résultats associés aux données obtenues sur l’innocuité de l’AZP2006 au cours de la phase préclinique réglementaire confortent une entrée sereine en phase clinique 1, prévue au cours du premier trimestre 2013. La société lève actuellement des fonds pour atteindre cet objectif », précise AlzProtect.

« Un changement majeur s’effectue actuellement dans l’approche thérapeutique de la maladie d’Alzheimer. » confie Philippe Verwaerde, PDG d’AlzProtect. « Les résultats que nous obtenons pour l’AZP2006 nous permettent d’être particulièrement confiants pour l’avenir de ce candidat médicament dont le mécanisme d’action innovant permet une alternative prometteuse pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. »

Source : AlzProtect








MyPharma Editions

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions