Alzheimer : ExonHit annonce le marquage CE de son test AclarusDx®

ExonHit Therapeutics vient d’annoncer le marquage CE d‘AclarusDx®, son test sanguin d’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Ce marquage donne à AclarusDx® le statut de Diagnostic In Vitro (DIV). Etape indispensable dans le cycle de vie du test, l’obtention du marquage CE va permettre à ExonHit de mettre, à partir de début avril 2011, AclarusDx® à la disposition des Centres Mémoire, en particulier les Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR).

ExonHit mettra en place, en 2011, en étroite collaboration avec les principaux spécialistes de la Maladie d’Alzheimer, une étude en conditions réelles avec pour objectif la collecte de données en vraie vie permettant de définir la place et l’intérêt d’AclarusDx® dans le processus de diagnostic actuel des CMRR. « Nous sommes fiers de pouvoir désormais mettre AclarusDx® à la disposition des Centres Mémoire en France pour permettre aux neurologues et gériatres de ces centres de tester AclarusDx® pour des patients en situation de diagnostic clinique. Cette collaboration avec les experts français de la maladie d’Alzheimer est essentielle pour comprendre le rôle que pourrait jouer AclarusDx® dans le diagnostic précoce de la maladie», a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics.

Depuis fin 2009, AclarusDx® est évalué en recherche clinique dans le cadre de l’étude Multi-domain Alzheimer Preventive Trial (MAPT), dont l’objectif est d’évaluer, sur 3 ans, l’efficacité d’une intervention pharmacologique (supplémentation en acides gras omega-3), d’une intervention « multidomaine » isolée (nutrition, exercice physique, stimulation cognitive, activités sociales), ou de leur association, sur l’évolution des fonctions cognitives chez des personnes âgées fragiles de 70 ans et plus. ExonHit s’est associé au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (ou CMRR de Toulouse), promoteur de l’essai, et à l’Institut de Recherche Pierre Fabre afin d’évaluer l’intérêt d’AclarusDx®, et potentiellement d’autres signatures transcriptomiques, dans l’identification précoce de sujets âgés fragiles progressant vers la maladie d’Alzheimer.

Source : ExonHit Therapeutics