Alzheimer : ExonHit s’associe à l’étude MAPT dans la prévention du déclin cognitif chez la personne âgée

Alzheimer : ExonHit s'associe à l'étude MAPT dans la prévention du déclin cognitif chez la personne âgée ExonHit Therapeutics s’associe au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et à l’Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF) dans le cadre de l’étude Multidomain Alzheimer Preventive Trial (MAPT). Objectif principal de cet essai : évaluer l’efficacité d’une intervention multi-domaine (nutrition, exercice physique, stimulation cognitive) et d’un traitement par oméga-3 dans la prévention du déclin des fonctions cognitives chez la personne âgée et fragile.

« Nous allons appliquer notre plateforme diagnostique validée, AclarusDxTM, aux échantillons de l’étude afin d’identifier des biomarqueurs sanguins précoces de la maladie d’Alzheimer », a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics. « L’accès à de tels biomarqueurs constituerait un atout considérable pour le développement de nouveaux médicaments contre ce fléau ».

L’étude clinique qui associe plusieurs centres de mémoire en France est dirigée par le Professeur Bruno Vellas, Chef du Centre de Recherche Clinique sur la Maladie d’Alzheimer et du Gérontopôle, au CHU de Toulouse. « Détecter la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des signes de démence et donc agir à un stade très précoce est une condition essentielle à une meilleure prise en charge des patients », a souligné le Professeur Bruno Vellas.

Pendant une période de 3 ans, 1 200 personnes des deux sexes, fragiles, et âgées de 70 ans ou plus, seront suivies. Durant cette période, l’état de leurs fonctions cognitives et de leur capacité fonctionnelle sera évalué afin d’identifier ceux qui évoluent vers une démence, en particulier de type Alzheimer et d’évaluer l’efficacité des mesures préventives étudiées.  

Des prélèvements sanguins annuels permettront d’analyser le transcriptome afin de développer une signature qui identifiera les sujets asymptomatiques mais à risque de présenter une détérioration des fonctions cognitives susceptible d’évoluer vers une pathologie démentielle, de type Alzheimer ou autre ; et de rechercher de nouveaux marqueurs biologiques de diagnostic et de pronostic des pathologies cognitives de type maladie d’Alzheimer ou autre, afin de permettre à terme de développer de nouveaux traitements plus efficaces. La fin de l’étude est prévue en 2013 et la publication des résultats, en 2014.

Les termes financiers de l’accord tripartite n’ont pas été divulgués.

Source : communiqué ExonHit