Edition du 17-10-2021

Accueil » Alzheimer » Industrie » Résultats

Alzheimer : ExonHit s’associe à l’étude MAPT dans la prévention du déclin cognitif chez la personne âgée

Publié le mardi 3 novembre 2009

Alzheimer : ExonHit s'associe à l'étude MAPT dans la prévention du déclin cognitif chez la personne âgée ExonHit Therapeutics s’associe au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et à l’Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF) dans le cadre de l’étude Multidomain Alzheimer Preventive Trial (MAPT). Objectif principal de cet essai : évaluer l’efficacité d’une intervention multi-domaine (nutrition, exercice physique, stimulation cognitive) et d’un traitement par oméga-3 dans la prévention du déclin des fonctions cognitives chez la personne âgée et fragile.

« Nous allons appliquer notre plateforme diagnostique validée, AclarusDxTM, aux échantillons de l’étude afin d’identifier des biomarqueurs sanguins précoces de la maladie d’Alzheimer », a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics. « L’accès à de tels biomarqueurs constituerait un atout considérable pour le développement de nouveaux médicaments contre ce fléau ».

L’étude clinique qui associe plusieurs centres de mémoire en France est dirigée par le Professeur Bruno Vellas, Chef du Centre de Recherche Clinique sur la Maladie d’Alzheimer et du Gérontopôle, au CHU de Toulouse. « Détecter la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des signes de démence et donc agir à un stade très précoce est une condition essentielle à une meilleure prise en charge des patients », a souligné le Professeur Bruno Vellas.

Pendant une période de 3 ans, 1 200 personnes des deux sexes, fragiles, et âgées de 70 ans ou plus, seront suivies. Durant cette période, l’état de leurs fonctions cognitives et de leur capacité fonctionnelle sera évalué afin d’identifier ceux qui évoluent vers une démence, en particulier de type Alzheimer et d’évaluer l’efficacité des mesures préventives étudiées.  

Des prélèvements sanguins annuels permettront d’analyser le transcriptome afin de développer une signature qui identifiera les sujets asymptomatiques mais à risque de présenter une détérioration des fonctions cognitives susceptible d’évoluer vers une pathologie démentielle, de type Alzheimer ou autre ; et de rechercher de nouveaux marqueurs biologiques de diagnostic et de pronostic des pathologies cognitives de type maladie d’Alzheimer ou autre, afin de permettre à terme de développer de nouveaux traitements plus efficaces. La fin de l’étude est prévue en 2013 et la publication des résultats, en 2014.

Les termes financiers de l’accord tripartite n’ont pas été divulgués.

Source : communiqué ExonHit








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents