Alzheimer : les députés de l’UE appellent à un plan d’action européen

Françoise Grossetête, MdPE (UMP, PPE-DE, FR), Présidente de l'Alliance européenne contre la maladie d'AlzheimerLe Parlement européen a adopté hier la Déclaration écrite sur les priorités à mettre en oeuvre dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Les eurodéputés appellent la Commission, le Conseil et les Etats membres à mettre en place un plan d’action européen.

Plus de la moitié des députés ont ainsi signé une déclaration écrite sur les priorités de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui a en conséquence été adoptée par le Parlement. La maladie d’Alzheimer touche actuellement 6,1 millions d’Européens et ce chiffre devrait doubler ou tripler d’ici 2050 avec le vieillissement de la population.
Dans cette déclaration, les députés demandent à la Commission, au Conseil et aux gouvernements des États membres de reconnaître la maladie d’Alzheimer comme une priorité de santé publique européenne et d’élaborer un plan d’action à cette échelle.

Vers une déclinaison du Plan Alzheimer français
« Le même défi se pose à tous les Etats membres de l’Union européenne sur des questions comme la recherche, la prévention, le parcours de soins, le développement de nouveaux métiers, la prise en charge des patients et le soutien aux aidants pour faire face à ce fléau. Nous remercions nos collègues députés européens, ainsi que les associations Alzheimer nationales et Alzheimer Europe pour leur soutien. Il est encourageant de constater que le Plan Alzheimer français voulu par Nicolas Sarkozy puisse se décliner au niveau européen », ont déclaré dans un communiqué les parlementaires à l’origine de la déclaration dont fait partie notamment Françoise Grossetête, MdPE (UMP, PPE-DE, FR) , Présidente de l’Alliance européenne contre la maladie d’Alzheimer.
Consulter la Déclaration écrite sur les priorités de la lutte contre la maladie d’Alzheimer