Edition du 05-08-2021

Accueil » Alzheimer » Industrie » Produits

Alzheimer : résultats encourageants de GuidAge® d’Ipsen

Publié le mardi 22 juin 2010

Ipsen vient d’annoncer les principaux résultats de l’étude GuidAge®, le premier essai clinique européen par sa durée (5 ans) et par sa taille (2 854 sujets) de prévention de la Démence d’Alzheimer (DA). Si le principal objectif d’efficacité n’a pas été atteint sur la population générale de l’étude, il l’a été chez les patients traités pendant une durée d’au moins 4 ans. Par ailleurs, Ipsen annonce le transfert d’une banque biologique unique à la recherche académique française.

Le but de l’étude était d’évaluer l’efficacité d’un traitement de 5 ans par EGb 761® dans la prévention de la Démence d’Alzheimer chez une population de personnes âgées de 70 ans ou plus, exprimant spontanément une plainte mnésique auprès de leur médecin de famille et vivant à leur domicile au moment de l’inclusion dans l’étude. L’EGb 761®, principe actif de Tanakan®, est un extrait standardisé unique de Gingko biloba. Cette molécule a démontré dans les modèles expérimentaux des propriétés anti-oxydantes et neuroprotectrices, ainsi qu’une action sur la protéine β-amyloide.

Le principal objectif d’efficacité de GuidAge® (retarder la conversion vers une démence d’Alzheimer) n’a pas été statistiquement atteint sur la population générale de l’étude : lors de l’étude, 134 personnes ont développé une démence d’Alzheimer, dont 61 patients (4,3%) dans le groupe EGb 761® et 73 patients (5,2%) dans le groupe placebo (p=0.31).

Cependant, une différence d’efficacité statistiquement significative a été observée entre l’EGb 761® et le placebo chez les patients traités pendant au moins 4 ans : les analyses statistiques prévues et décrites dans le protocole de l’essai suggèrent une différence en faveur de l’EGb 761® par rapport au placebo sur la conversion à la Démence d’Alzheimer des patients traités pendant au moins 4 ans : 15 patients sur 947 dans le groupe EGb 761®, dont la durée du traitement a été d’au moins quatre ans, ont développé une démence d’Alzheimer (1,6%) contre 29 sur 966 patients (3,0%) dans le groupe placebo (différence statistiquement significative, p=0,03).

Ces analyses suggèrent également une différence statistiquement significative en faveur de l’EGb 761® chez les hommes : 14 hommes sur 480 (2,9%) dans le groupe EGb 761® ont développé une démence d’Alzheimer contre 32 sur 460 (7,0%) dans le groupe placebo (différence statistiquement significative, p=0,007). Des analyses complémentaires permettront d’étudier ces différences. Le profil favorable de tolérance et de sécurité à long terme de l’EGb 761® a été contrôlé et confirmé.

De nouvelles perspectives de recherche
Au-delà des résultats cliniques, cet essai majeur portant sur une population totale de 2 854 patients à risque de développer une maladie d’Alzheimer va fournir à la communauté médicale et scientifique de nombreuses opportunités de recherche future. En particulier, l’étude ouvre de nouvelles perspectives, notamment :

– L’identification, grâce aux analyses à venir des résultats de GuidAge®, de la transition d’une plainte mnésique subjective à un déclin cognitif et une démence à 5 ans

– Le renforcement de la recherche sur la Démence d’Alzheimer grâce au transfert d’Ipsen à la recherche publique française d’une banque biologique constituée au cours de l’étude GuidAge® et contenant les échantillons de sang et les extraits d’ADN de 2 107 patients.

Pr. Bruno Vellas, Investigateur Principal de l’étude, INSERM U558, Gérontopôle (Toulouse, France) a déclaré : « Les caractéristiques spécifiques de l’étude GuidAge® sont d’une part la population ciblée (sujets âgés d’au moins 70 ans exprimant spontanément une plainte mnésique auprès de leur médecin de famille), et d’autre part la coopération entre les Centres Mémoire et le réseau des 658 médecins de famille entraînés à la recherche clinique qui a permis d’obtenir une observance remarquable de 93% dans la population en intention de traiter. Les résultats de cet essai clinique, qui devront être confirmés par d’autres études, sont encourageants et ouvrent de nouvelles perspectives».

Dr. Patrick Mérat, Vice-Président Senior, Développement clinique et Directeur Médical du Groupe Ipsen, a notamment déclaré : « Ipsen va poursuivre son engagement au long cours avec des investigateurs de la sphère académique pour faire avancer les connaissances relatives à la maladie d’Alzheimer et a l’intention de transférer la banque biologique sans précédent de GuidAge® à la recherche académique française. Cette biobanque va représenter une source de connaissances de valeur dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Dans le contexte de ces résultats, Ipsen va évaluer les stratégies à sa disposition pour porter plus loin les acquis ainsi mis en évidence. »

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents