Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals vont créer une franchise de premier plan dans l’hémophilie

Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals ont annoncé aujourd’hui leur partenariat pour créer une franchise de premier plan dans le domaine de l’hémophilie. La structure du partenariat permettra de s’appuyer sur des expertises et des ressources complémentaires, afin de faire progresser un portefeuille étendu de protéines recombinantes.

Objectif des deux laboratoires, élargir l’accès aux thérapies à base de facteurs de coagulation et traiter les complications liées au développement d’inhibiteurs. Il est prévu que les deux principaux produits candidats entament les essais cliniques de phase III en 2010, dont le facteur VIII porcin recombinant d’Ipsen, OBI-1 (pour le traitement des patients atteints d’hémophilie acquise ou d’hémophilie A qui ont développé une réaction immunitaire inhibitrice aux formes humaines du facteur VIII) et le facteur IX recombinant d’Inspiration, IB1001 (pour le traitement préventif et en phase aiguë des saignements chez les patients atteints d’hémophilie B). Ce portefeuille élargi et unique, associé à la technologie propriétaire innovante d’Inspiration et à un pipeline contenant d’autres facteurs coagulation à un stade précoce, pourrait accroître la gamme de traitements disponibles et répondra aux besoins non satisfaits des patients souffrant de troubles de la coagulation.

Selon les termes de l’accord, Ipsen accorde une sous-licence exclusive pour OBI-1 à Inspiration en échange de 50 millions de dollars, payables en obligations convertibles et d’une redevance de 27,5% sur les ventes futures de l’OBI-1. Inspiration va également conclure un autre accord avec Ipsen pour la fourniture du produit.

Ipsen apportera jusqu’à 259 millions de dollars de financement à Inspiration. Ces sommes seront utilisées pour le développement et la commercialisation de son portefeuille dans l’hémophilie incluant l’OBI-1. Ipsen procèdera à un investissement initial de 85 millions de dollars dans Inspiration en échange d’une nouvelle classe d’actions représentant 20% des capitaux propres dilués d’Inspiration. En outre, Ipsen désignera un membre (sur 7 membres) au Conseil d’Administration d’Inspiration.
    
De plus, des paiements d’étape atteignant jusqu’à 174 millions de dollars pourront être versés à Inspiration en fonction de la réussite du développement d’IB1001 et de l’OBI-1. Pour chaque paiement d’étape, Ipsen pourrait recevoir une obligation convertible en capitaux propres d’Inspiration. Les obligations convertibles émises par Inspiration à Ipsen auront une maturité de 7 ans à 9 ans et porteront un coupon de 2,5%. Ces obligations seraient rachetables en espèces à maturité, à la discrétion d’Ipsen.

Quand tous les paiements d’étape auront été réalisés, et que les obligations auront été converties dans le capital d’Inspiration, Ipsen pourrait détenir approximativement 47% des capitaux propres dilués d’Inspiration. Dès la réalisation de certains éléments déclencheurs, Ipsen pourrait également avoir la possibilité de prendre le contrôle total d’Inspiration. La conclusion de la transaction est prévue au cours du premier trimestre de 2010.

Source : Ipsen