Edition du 03-08-2021

Alzheimer : un des thèmes phares du 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie à Paris

Publié le lundi 6 juillet 2009

Alzheimer : un des thèmes phares du 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie à ParisLa maladie d’Alzheimer est  l’un des thèmes phares du 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie 2009, qui se déroule du 5 au 9 juillet au Palais des Congrès à Paris, sous l’égide de l’IAGG (International Association of Gerontology & Geriatrics). En France, la maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes, soit 5 % de la population de plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans.

« On n’a jamais autant parlé de cette maladie neuro-dégénérative qui entraîne la perte progressive de la mémoire et des facultés mentales. Et pour cause, la maladie d’Alzheimer est devenue un problème de sante publique en raison de l’augmentation du nombre de malades », expliquent les organisateurs du congrès qui réunit plus de 6.000 participants venus de 91 pays.

Alzheimer : 1ère cause de dépendance lourde des personnes âgées en France
La maladie d’Alzheimer représente 70 % des formes de démences. 24 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence1. La maladie devrait quadrupler à l’échelle mondiale d’ici 2040 pour atteindre les 80 millions de personnes. 4,6 millions de nouveaux cas par an sont détectés, soit 1 cas toutes les 7 secondes. En France, la maladie d’Alzheimer, première cause de dépendance lourde des personnes âgées, touche 850 000 personnes, soit 5 % de la population de plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. 225 000 nouveaux cas devraient être détectés chaque année mais un cas sur deux seulement bénéficie d’un diagnostic.

Avec le vieillissement de la population et l’arrivée des papy-boomers, le nombre de personnes touchées devrait augmenter rapidement pour atteindre, en France, les deux millions en 2040 si aucun traitement préventif n’est disponible d’ici là. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes.

Les grands défis thérapeutiques
Le grand défi posé par la maladie d’Alzheimer est celui de la découverte de médicaments agissant sur le processus de la maladie. La majorité des stratégies thérapeutiques d’avenir portent sur la théorie amyloïde qui implique que les lésions commenceraient par la fabrication et le dépôt de cette protéine amyloïde, en surproduction dans la forme familiale de la maladie, ou agrégée et déposée par « clearance » insuffisante dans sa forme sporadique.

La recherche s’oriente dans trois directions : inhiber les Gamma et les Beta secrétases, empêcher la fibrillation de la protéine amyloïde ou provoquer une réaction immunitaire par le biais d’un vaccin. D’autres approches plus récentes sont orientées vers la protéine tau et tentent de s’opposer à sa phosphorilation inappropriée.

Pour plus d’informations : http://www.gerontologyparis2009.com/site/view8b.php?id=9999








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents