Edition du 25-10-2021

Infections nosocomiales : OSEO accorde plus de 9 millions d’euros au programme NOSOBIO

Publié le lundi 6 juillet 2009

OSEO accorde plus de 9 M€ au programme NOSOBIO, pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections nosocomialesNOSOBIO, un projet collaboratif d’Innovation Stratégique Industrielle (ISI) vient de recevoir le soutien d’OSEO pour un montant supérieur à 9 millions d’euros. Son objectif : améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies nosocomiales.

Le projet NOSOBIO, dédié à la lutte contre les infections nosocomiales, et qui réunit quatre PME de biotechnologie (2 entreprises du portefeuille de Genopole : Serial Genetics et Genewave ainsi que Palumed et Da Volterra, chef de file du consortium) et deux équipes de recherche, l’une de l’Institut Pasteur et l’autre de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a reçu le soutien d’OSEO.

Son objectif est d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies nosocomiales,grâce au développement concomitantd’un adjuvant thérapeutique, évitant l’accumulation des résidus d’antibiotiques dans le colon, empêchant ainsi les bactéries de devenir résistantes au cours des traitements, d’un test de diagnostic moléculaire rapide, détectant en moins de 2 heures la colonisation par des bactéries résistantes aux antibiotiques pour aider les cliniciens dans les stratégies d’isolement des patients contaminés, et enfin de nouvelles molécules thérapeutiques pour contourner les résistances bactériennes.

Maladies nosocomiales : un surcoût de 2 milliards d’euros
En France, sur les 15 millions d’hospitalisations annuelles, 750 000 cas sont compliqués par une infection nosocomiale (infection contractée dans un établissement de santé), ce qui allonge leur hospitalisation et entraîne le décès de 4 200 personnes. Le surcoût estimé est de 2 milliards d’euros. Une part significative de ces patients est infectée par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Les stratégies actuelles de lutte contre ces infections consistent d’une part à détecter les porteurs de ces bactéries multirésistantes et à les isoler pour éviter toute dissémination, et d’autre part à identifier le plus rapidement possible les souches dont sont porteurs les malades infectés afin de leur administrer précocement une antibiothérapie adaptée.

Vers un meilleur contrôle des infections nosocomiales
L’aide d’OSEO doit permettre d’aboutir rapidement à la mise sur le marché d’un test de détection rapide de la colonisation par des bactéries résistantes aux antibiotiques chez les porteurs sains ou malades, la vente de licences de produits thérapeutiques (adjuvant et antibiotique) en phase de développement clinique et/ou la signature d’accords de collaboration de développement avec de grands groupes pharmaceutiques. 

A long terme, NOSOBIO entend contribuer à rationaliser les prises de décision en termes d’isolement des patients et de bon usage des antibiotiques. Le projet devrait ainsi permettre d’améliorer le pronostic médical des infections concernées et d’alléger les coûts qu’elles font peser sur les systèmes de santé.

En savoir plus sur :

OSEO : www.oseo.fr
Serial Genetics : www.serialgenetics.com
Genewave : www.genewave.com
Da Volterra : www.davolterra.com
Palumed : www.palumed.fr








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents