Des équipes françaises identifient des variants génétiques de susceptibilité au gliome et au mélanome cutané

Des équipes françaises identifient des variants génétiques de susceptibilité au gliome et au mélanome cutanéDes chercheurs français, associés à des équipes européennes et internationales, ont mis en évidence des variants génétiques situés sur le chromosome 9 (9p21) dans une région commune de susceptibilité au gliome et au mélanome. Ces travaux, soutenus par l’Institut National du cancer, sont publiés dans l’édition électronique de « Nature Genetics » .

L’étude sur le gliome a été conduite en France par des équipes de l’INSERM, du CEA-Centre National de Génotypage, de la Fondation Jean Dausset-CEPH. Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse de deux études (Grande-Bretagne et Etats-Unis) qui portaient sur l’ensemble du génome et comparaient 1 878 cas de gliome et 3 670 cas-contrôles. Ils ont ainsi identifié 5 loci à risque pour cette maladie : 5p15.33, 8q24.21, 9p21.3, 20q13.33 et 11q23.3. Ils se situent sur les chromosomes 9 (9p21), 5, 8, 11 et 20.

L’étude sur le mélanome a été réalisée en France par des équipes appartenant notamment à l’INSERM, au CEA-CNG, à la Fondation Jean Dausset-CEPH. Elle a été soutenue par l’INCa et la Ligue contre le cancer, en association avec le consortium international GenoMEL, qui se consacre aux études de susceptibilité génétique au mélanome.

Les auteurs se sont basés sur l’étude de 317 000 variants génétiques présents sur l’ensemble du génome. Ils ont validé les résultats en effectuant une comparaison, dans une population de plus de 10 000 sujets (dont 2 500 en France), entre ceux qui ont développé un mélanome et ceux qui n’en avaient pas. Ils ont ainsi identifié 5 loci de susceptibilité, situés sur les chromosomes 11 et 16 (gènes impliqués dans la pigmentation) et sur le chromosome 9 (9p21) (gènes impliqués dans le cycle cellulaire).

Ces deux études vont permettre de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la survenue de ces cancers. Elles s’inscrivent dans le cadre du programme « génomique du cancer », mis en place et financé par l’INCa en 2006.

 Source : INCa.fr
Edition électronique de « Nature Genetics
1) Genome-wide association study identifies five susceptibility loci for glioma. S. Shete et al. doi:10.1038/ng.407
2) Genome-wide association study identifies three loci associated with melanoma risk. D Timothy Bishop et al. doi:10.1038/ng.411