Amolyt Pharma annonce une présentation orale au 25ème congrès européen d’endocrinologie 2023

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui qu’elle fera une présentation orale lors du congrès européen d’endocrinologie (ECE) 2023, qui se tiendra du 13 au 16 mai à Istanbul (Turquie).

La présentation détaille les résultats de deux études portant sur l’effet de l’énéboparatide chez des primates non humains, qui n’ont révélé aucun effet indésirable sur la quantité et la qualité des os, comme mesuré par de nombreux paramètres osseux après 13 et 39 semaines de traitement.

Principaux résultats

  • Dans l’étude de 13 semaines de traitement avec l’énéboparatide, aucun effet du traitement sur la densité minérale osseuse (DMO) ou sur l’histopathologie des os n’a été observé.
  • Dans l’étude de 39 semaines de traitement, aucun effet significatif de l’énéboparatide n’a été observé sur la DMO ou sur l’histopathologie et ce, quel que soit la dose administrée. Par ailleurs, les biomarqueurs sanguins de synthèse et de dégradation osseuse, le propeptide N-terminal du procollagène de type 1 (P1NP) et le télopeptide C-terminal (CTX), sont restés stable tout au long du traitement.

« Nous sommes heureux de présenter au congrès ECE 2023 les résultats de cette étude qui mettent en évidence un bénéfice potentiel majeur pour les patients atteints d’hypoparathyroïdie, à savoir la possibilité de traiter la maladie sans affecter la quantité et la qualité des os », a déclaré Thierry Abribat, fondateur et PDG d’Amolyt Pharma. « Nous pensons que le profil de l’énéboparatide observé dans les études conduites à ce jour lui confère un statut potentiel de futur traitement de référence pour l’hypoparathyroïdie. C’est pourquoi nous sommes impatients de débuter notre étude de phase 3, annoncée récemment.

Mark Sumeray, M.D., directeur médical d’Amolyt Pharma, a ajouté : « De nombreux patients atteints d’hypoparathyroïdie présentent, ou sont à risque de développer, une ostéopénie ou une ostéoporose. Par conséquent, un traitement pour cette indication doit être en mesure de contrôler la calcémie sans supplémentation orale en calcium et vitamine D, de normaliser l’excrétion urinaire du calcium, tout en évitant tout effet indésirable sur les os. Les résultats positifs de ces études pré-cliniques s’ajoute au nombre important et croissant de preuves qui suggèrent que l’énéboparatide pourrait remplir ces objectifs cliniques sans affecter les os, et ce même lorsqu’il est administré sur une période prolongée. L’énéboparatide présenterait donc un bénéfice potentiel majeur et nous avons hâte de confirmer ces résultats lors de notre étude clinique Calypso de phase 3 à venir.

Détails de la présentation :
Titre : Eneboparatide, a Novel PTH-1 Receptor Agonist, Has No Impact on Bone Parameters Following Chronic Treatment of Non-Human Primates
Format : Présentation orale
Session : Oral Communications 8 : Calcium and Bone (Présentations orales 8 : Calcium et os)
Date : lundi 15 mai 2023
Heure : 14h10 CEST (8h10 EDT)

Le résumé complet est disponible ici : https://www.endocrine-abstracts.org/ea/0090/ea0090oc8.2

Source et visuel : Amolyt Pharma