Edition du 29-05-2022

Amoxicilline : risque de rupture de stock de toutes les formes injectables

Publié le vendredi 24 mai 2013

En raison de la rupture de stock des spécialités AMOXICILLINE Panpharma injectables et des tensions d’approvisionnement qu’elle a engendrées pour les spécialités CLAMOXYL injectables du laboratoire GlaxoSmithKline, l’ANSM a fait jeudi le point sur la situation et indique qu’un retour à un approvisionnement suffisant pour ces médicaments est attendu pour le début du mois de juillet prochain, grâce à la mise à disposition par GlaxoSmithKline d’une quantité supplémentaire de CLAMOXYL.

« Dans cette attente, l’ANSM en lien avec les laboratoires concernés cherche des solutions alternatives. L’importation d’une spécialité d’amoxicilline injectable en provenance des Pays-Bas est notamment évaluée. Toutefois, compte tenu des difficultés actuelles, l’ANSM invite les professionnels de santé à changer le traitement des patients bénéficiant d’une forme injectable d’amoxicilline par une forme orale dès que l’état de santé de ces derniers le permet », indique l’agence du médicament.

Suite à des problèmes de qualité rencontrés par son fabricant de principe actif, le laboratoire Panpharma a récemment informé l’ANSM d’une situation de rupture de stock pour les médicaments AMOXICILLINE PANPHARMA 1g, poudre pour solution injectable et AMOXICILLINE PANPHARMA 2g, poudre pour solution injectable.

« Compte tenu de ces événements, un report massif des ventes s’est fait, ces derniers jours, sur la seule autre spécialité commercialisée en France d’amoxicilline par voie parentérale : CLAMOXYL, poudre pour solution injectable du laboratoire GlaxoSmithKline. De ce fait, le médicament CLAMOXYL 1 g, poudre pour solution injectable se trouve aussi en rupture de stock. Les quantités disponibles pour les autres dosages (500 mg et 2 g) sont à ce jour très limitées et ceux-ci seront prochainement également en rupture de stock », précise l’agence.

L’amoxicilline, antibiotique de la famille des bêta-lactamines du groupe des aminopénicillines est indiqué habituellement dans le traitement de certaines infections à germes sensibles. La forme injectable est indispensable dans la prise en charge des patients ne pouvant pas bénéficier des formes orales.

Dans ce contexte, un recours à l’importation de spécialités à base d’amoxicilline injectables disponibles à l’étranger est activement recherché par l’ANSM en lien avec les laboratoires Panpharma et GlaxoSmithKline. La possibilité d’importer une spécialité en provenance des Pays-Bas est actuellement étudiée par l’ANSM.

Par ailleurs, l’augmentation de la production du CLAMOXYL injectable par le laboratoire GlaxoSmithKline devrait permettre de répondre à nouveau à la demande en amoxicilline injectable à compter du début du mois de juillet prochain.

« Dans ce contexte, il est demandé aux professionnels de santé d’être d’autant plus vigilant sur une utilisation raisonnée des quelques unités encore disponibles d’amoxicilline injectable au regard des alternatives existantes dans le respect des règles de bon usage des antibiotiques et notamment de changer le traitement des patients bénéficiant d’une forme injectable d’amoxicilline pour une forme orale dès que l’état de santé de ces derniers le permet », poursuit l’ANSM.

L’agence indique enfin qu’elle communiquera dans les prochains jours, les résultats des démarches entreprises pour répondre à cette problématique d’approvisionnement.

Source : ANSM








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents