Edition du 10-05-2021

Amoxicilline : risque de rupture de stock de toutes les formes injectables

Publié le vendredi 24 mai 2013

En raison de la rupture de stock des spécialités AMOXICILLINE Panpharma injectables et des tensions d’approvisionnement qu’elle a engendrées pour les spécialités CLAMOXYL injectables du laboratoire GlaxoSmithKline, l’ANSM a fait jeudi le point sur la situation et indique qu’un retour à un approvisionnement suffisant pour ces médicaments est attendu pour le début du mois de juillet prochain, grâce à la mise à disposition par GlaxoSmithKline d’une quantité supplémentaire de CLAMOXYL.

« Dans cette attente, l’ANSM en lien avec les laboratoires concernés cherche des solutions alternatives. L’importation d’une spécialité d’amoxicilline injectable en provenance des Pays-Bas est notamment évaluée. Toutefois, compte tenu des difficultés actuelles, l’ANSM invite les professionnels de santé à changer le traitement des patients bénéficiant d’une forme injectable d’amoxicilline par une forme orale dès que l’état de santé de ces derniers le permet », indique l’agence du médicament.

Suite à des problèmes de qualité rencontrés par son fabricant de principe actif, le laboratoire Panpharma a récemment informé l’ANSM d’une situation de rupture de stock pour les médicaments AMOXICILLINE PANPHARMA 1g, poudre pour solution injectable et AMOXICILLINE PANPHARMA 2g, poudre pour solution injectable.

« Compte tenu de ces événements, un report massif des ventes s’est fait, ces derniers jours, sur la seule autre spécialité commercialisée en France d’amoxicilline par voie parentérale : CLAMOXYL, poudre pour solution injectable du laboratoire GlaxoSmithKline. De ce fait, le médicament CLAMOXYL 1 g, poudre pour solution injectable se trouve aussi en rupture de stock. Les quantités disponibles pour les autres dosages (500 mg et 2 g) sont à ce jour très limitées et ceux-ci seront prochainement également en rupture de stock », précise l’agence.

L’amoxicilline, antibiotique de la famille des bêta-lactamines du groupe des aminopénicillines est indiqué habituellement dans le traitement de certaines infections à germes sensibles. La forme injectable est indispensable dans la prise en charge des patients ne pouvant pas bénéficier des formes orales.

Dans ce contexte, un recours à l’importation de spécialités à base d’amoxicilline injectables disponibles à l’étranger est activement recherché par l’ANSM en lien avec les laboratoires Panpharma et GlaxoSmithKline. La possibilité d’importer une spécialité en provenance des Pays-Bas est actuellement étudiée par l’ANSM.

Par ailleurs, l’augmentation de la production du CLAMOXYL injectable par le laboratoire GlaxoSmithKline devrait permettre de répondre à nouveau à la demande en amoxicilline injectable à compter du début du mois de juillet prochain.

« Dans ce contexte, il est demandé aux professionnels de santé d’être d’autant plus vigilant sur une utilisation raisonnée des quelques unités encore disponibles d’amoxicilline injectable au regard des alternatives existantes dans le respect des règles de bon usage des antibiotiques et notamment de changer le traitement des patients bénéficiant d’une forme injectable d’amoxicilline pour une forme orale dès que l’état de santé de ces derniers le permet », poursuit l’ANSM.

L’agence indique enfin qu’elle communiquera dans les prochains jours, les résultats des démarches entreprises pour répondre à cette problématique d’approvisionnement.

Source : ANSM








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents