Edition du 19-06-2021

Antibiotiques : la consommation des Français progresse encore en 2013

Publié le jeudi 6 novembre 2014

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié son rapport annuel sur la consommation d’antibiotiques en France. Ces dernières données (*) placent toujours la France parmi les pays européens où la consommation des antibiotiques reste très élevée. En effet, même si la consommation d’antibiotiques a diminué à partir des années 2000, une tendance à la hausse, observée depuis 2010, s’est confirmée en 2013.

Ce nouveau rapport montre une consommation globale d’antibiotiques qui a diminué de 10,7% entre 2000 et 2013. Cependant, une augmentation de 5,9% est observée depuis 2010 .

Autre constat, la place toujours plus importante détenue par les génériques, représentant 82,5 % de la consommation antibiotique en ville. Par ailleurs très peu de nouvelles substances actives antibiotiques ont été mises sur le marché ces dernières années. La consommation d’antibiotiques est très majoritaire en ville avec une consommation en 2013 qui se situe à un niveau légèrement supérieur à celui de 2003.

Selon le rapport, les pénicillines demeurent les antibiotiques les plus consommés. Le rapport montre une progression préoccupante, car génératrice de résistances, des associations de pénicillines (notamment de l’association amoxicilline/ acide clavulanique).

La consommation d’antibiotiques est principalement féminine (59,3% des prescriptions d’antibiotiques) pouvant résulter de la fréquence des cystites dans la population féminine comprise entre 15 et 54 ans.

Ce sont majoritairement les affections des voies respiratoires qui sont à l’origine des prescriptions antibiotiques, suivies par les infections urinaires et les otites. La durée moyenne de traitement, toutes causes confondues, est de 9,2 jours en 2013.

Concernant la consommation à l’hôpital, l’exposition aux antibiotiques est importante (4 patients sur 10 ont reçu une dose d’antibiotique un jour donné en 2013). Les pénicillines restent les antibiotiques les plus utilisés notamment en association avec des inhibiteurs de béta-lactamases. Une progression notable de la consommation des carbapénèmes est observée ainsi qu’une diminution de celle des macrolides. La stabilisation de la consommation de colistine est en revanche un résultat positif qui contribue à lutter contre le développement des résistances bactériennes, note l’ANSM.

La consommation des antibiotiques en France reste supérieure à la consommation moyenne en Europe et aux Etats-Unis. Le niveau élevé de la consommation en France est très préoccupant. « Dans ce contexte, les actions entreprises pour parvenir à une juste utilisation des antibiotiques, pour prévenir le développement des résistances bactériennes et pour promouvoir le développement de nouvelles substances, sont des priorités de santé publique. », souligne l’agence.

L’ANSM rappelle enfin que la surveillance de la consommation d’antibiotiques est un des critères de jugement du Plan Antibiotiques 2011 – 2016 fixant un objectif de ­ 25 % en matière de réduction des consommations d’ici 2016. La prévention des résistances bactériennes et la promotion du développement de nouvelles substances sont également des priorités de santé publique.

Consulter le rapport de l’ANSM

* Les données publiées reposent sur les déclarations obligatoires de ventes de ces médicaments par les industriels, sur des données complémentaires de prescription et sur certaines données européennes.








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents