Edition du 10-05-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Tuberculose : Sanofi collabore avec le Weill Cornell Medical College pour développer de nouveaux traitements

Publié le jeudi 30 juin 2011

Le groupe pharmaceutique français, Sanofi, a annoncé mercredi avoir conclu une collaboration de recherche avec le Weill Cornell Medical College pour identifier de nouveaux anti-infectieux dans l’objectif d’écourter le traitement de la tuberculose et de potentiellement fournir des thérapies efficaces contre les souches de la tuberculose sensibles et résistantes aux médicaments.

En vertu de cette collaboration, Sanofi fournira 80 000 composés chimiques au laboratoire du Dr Carl Nathan à Weill Cornell qui se chargera de les cribler afin d’évaluer leur capacité à inhiber la croissance de Mycobacterium tuberculosis, le bacille de la tuberculose. Weill Cornell a obtenu les fonds nécessaires à ces activités de criblage auprès de la Fondation Bill & Melinda Gates. Sanofi et Weill Cornell détermineront ensuite conjointement si les composés criblés dans le cadre de leur collaboration méritent d’être optimisés et potentiellement développés.

« Depuis la découverte de la rifampicine au début des années 1960, Sanofi n’a cessé de rechercher de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre la tuberculose, qu’il s’agisse de nouveaux vaccins ou de candidats-médicaments dotés de nouveaux mécanismes d’action », a déclaré Elias Zerhouni, Président Monde, R&D de Sanofi. « Cette collaboration de recherche avec Weill Cornell nous permettra d’explorer le potentiel de notre bibliothèque de composés et de partager les immenses connaissances du Dr Nathan et de ses collègues. Grâce à l’expertise de Sanofi en matière de développement de médicaments, nous espérons que si un composé est identifié dans le cadre de cette collaboration, celui-ci répondra aux attentes des patients atteints de tuberculose dans le monde, et ceci dans la continuité de notre engagement de longue date en matière de santé publique. »

Chaque année, la tuberculose tue plus de 1,7 million de personnes dans le monde. Les médicaments antituberculeux disponibles actuellement ont plus de 40 ans et doivent être pris pendant six à neuf mois pour les formes de la maladie sensibles aux médicaments et jusqu’à 24 mois pour les formes résistantes. Longs et exigeants, ces traitements découragent de nombreux patients, ce qui occasionne des problèmes d’adhésion thérapeutique et partant, une multiplication des résistances, des échecs thérapeutiques et des décès.

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Sanofi et de la possibilité qu’elle nous donne d’identifier de nouveaux traitements pour les millions de personnes dans le monde atteintes de tuberculose », a déclaré le Docteur Carl Nathan, titulaire de la chaire R. A. Rees Pritchett de microbiologie et directeur du Département de Microbiologie et Immunologie. «La mise en commun de l’expertise de Sanofi en matière de caractérisation, de développement et de commercialisation de médicaments à l’échelle mondiale et des capacités de criblage de notre laboratoire nous donne la possibilité de mettre nos recherches au service de la lutte contre cette maladie. »

Source : Sanofi








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents