Edition du 20-09-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Tuberculose : Sanofi collabore avec le Weill Cornell Medical College pour développer de nouveaux traitements

Publié le jeudi 30 juin 2011

Le groupe pharmaceutique français, Sanofi, a annoncé mercredi avoir conclu une collaboration de recherche avec le Weill Cornell Medical College pour identifier de nouveaux anti-infectieux dans l’objectif d’écourter le traitement de la tuberculose et de potentiellement fournir des thérapies efficaces contre les souches de la tuberculose sensibles et résistantes aux médicaments.

En vertu de cette collaboration, Sanofi fournira 80 000 composés chimiques au laboratoire du Dr Carl Nathan à Weill Cornell qui se chargera de les cribler afin d’évaluer leur capacité à inhiber la croissance de Mycobacterium tuberculosis, le bacille de la tuberculose. Weill Cornell a obtenu les fonds nécessaires à ces activités de criblage auprès de la Fondation Bill & Melinda Gates. Sanofi et Weill Cornell détermineront ensuite conjointement si les composés criblés dans le cadre de leur collaboration méritent d’être optimisés et potentiellement développés.

« Depuis la découverte de la rifampicine au début des années 1960, Sanofi n’a cessé de rechercher de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre la tuberculose, qu’il s’agisse de nouveaux vaccins ou de candidats-médicaments dotés de nouveaux mécanismes d’action », a déclaré Elias Zerhouni, Président Monde, R&D de Sanofi. « Cette collaboration de recherche avec Weill Cornell nous permettra d’explorer le potentiel de notre bibliothèque de composés et de partager les immenses connaissances du Dr Nathan et de ses collègues. Grâce à l’expertise de Sanofi en matière de développement de médicaments, nous espérons que si un composé est identifié dans le cadre de cette collaboration, celui-ci répondra aux attentes des patients atteints de tuberculose dans le monde, et ceci dans la continuité de notre engagement de longue date en matière de santé publique. »

Chaque année, la tuberculose tue plus de 1,7 million de personnes dans le monde. Les médicaments antituberculeux disponibles actuellement ont plus de 40 ans et doivent être pris pendant six à neuf mois pour les formes de la maladie sensibles aux médicaments et jusqu’à 24 mois pour les formes résistantes. Longs et exigeants, ces traitements découragent de nombreux patients, ce qui occasionne des problèmes d’adhésion thérapeutique et partant, une multiplication des résistances, des échecs thérapeutiques et des décès.

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Sanofi et de la possibilité qu’elle nous donne d’identifier de nouveaux traitements pour les millions de personnes dans le monde atteintes de tuberculose », a déclaré le Docteur Carl Nathan, titulaire de la chaire R. A. Rees Pritchett de microbiologie et directeur du Département de Microbiologie et Immunologie. «La mise en commun de l’expertise de Sanofi en matière de caractérisation, de développement et de commercialisation de médicaments à l’échelle mondiale et des capacités de criblage de notre laboratoire nous donne la possibilité de mettre nos recherches au service de la lutte contre cette maladie. »

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions