Apmonia Therapeutics : nouvel accord de licence avec la SATT Nord pour renforcer son portefeuille de peptides innovants en oncologie

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à reprogrammer le microenvironnement tumoral en ciblant des éléments de la matrice extracellulaire, annonce la signature d’un nouvel accord de licence et le lancement d’un programme de co-développement avec la SATT Nord. Apmonia Therapeutics a ainsi obtenu un droit d’exploitation mondial et exclusif portant sur les peptides LBC, désormais également appelés AP-04, un programme actuellement en développement préclinique avec le potentiel de générer des candidats first-in-class dans le traitement de diverses tumeurs solides, notamment le cancer du sein triple négatif.

AP-04 cible la pro-cathepsine-D, une protéine surexprimée dans divers cancers (sein, ovaire, poumon…), inhibant son interaction avec le récepteur membranaire LRP-1. Par ce mécanisme d’action unique, AP-04 bloque l’effet de l’interaction pro-cathepsine-D/LRP-1 sur la prolifération des fibroblastes et son rôle délétère dans un contexte tumoral.

Initié au sein d’une unité mixte de recherche CNRS/Université de Reims Champagne-Ardenne (MEDyC), ce programme est le fruit d’un programme de co-développement depuis plus d’un an entre Apmonia Therapeutics et la SATT Nord, à l’issue duquel un brevet fut déposé. Apmonia Therapeutics et la SATT Nord prévoient aujourd’hui de consolider et d’étendre les preuves de concept précliniques d’AP-04 avant son entrée en développement réglementaire, une étape charnière avant la transition en développement clinique.

« Nous nous réjouissons du développement d’Apmonia Therapeutics, avec qui la SATT Nord a déjà conclu un premier accord de licence en 2019, et de cette relation de confiance, bâtie sur le long terme, qui se traduit par une démarche de co-développement » se félicite Fabrice Lefebvre, PDG de la SATT Nord, qui ajoute « Nous sommes ravis  qu’un nouvel actif issu de la recherche académique du périmètre de la SATT Nord puisse ainsi être valorisé et conduire à son développement avec Apmonia Therapeutics, partenaire industriel de choix pour valoriser la recherche de pointe sur la matrice extracellulaire. »

« Ce nouvel actif vient renforcer et diversifier le portefeuille de propriété intellectuelle d’Apmonia Therapeutics. Il créé de la valeur dans ce portefeuille. » explique Claire Verschelde, associée au sein du Cabinet ICOSA et conseil en propriété intellectuelle de l’entreprise. « Avec une plateforme technologique et plusieurs actifs propriétaires, dont le plus avancé à la veille d’un premier essai clinique, Apmonia Therapeutics présente de nombreux atouts en termes de propriété intellectuelle. »

« Ce nouveau candidat médicament s’inscrit naturellement dans notre domaine d’expertise en R&D et notre spécialisation en oncologie. Intégrant notre portefeuille existant, il offre une opportunité supplémentaire de tirer le meilleur parti de notre savoir-faire dans le ciblage de la matrice extracellulaire afin d’identifier et d’accélérer le développement de thérapies de rupture. Nous sommes impatients de poursuivre le développement préclinique de ce nouvel actif et, à terme, de proposer cette thérapie aux patients dans des indications cancéreuses avec un fort besoin médical non satisfait, », se félicite le Dr. Albin Jeanne, Président d’Apmonia Therapeutics.

Source et visuel : Apmonia Therapeutics