Edition du 18-09-2021

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le mardi 3 août 2021

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales. La nomination du Pr Barlesi assure à Gustave Roussy la continuité du travail collectif mené pour l’élaboration d’un nouveau projet stratégique institutionnel ambitieux.

Nommé par le Ministre des Solidarités et de la Santé par arrêté en date du 15 juillet 2021, le Pr Barlesi a préalablement présenté sa candidature devant la Commission Médicale d’Etablissement et le Conseil d’Administration de Gustave Roussy ainsi qu’au Bureau d’Unicancer, unique fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Ces trois instances ont approuvé sa nomination.

Le projet stratégique institutionnel, conçu depuis 18 mois, que le Pr Barlesi va déployer fixe un cap clair pour les dix prochaines années et est en parfaite concordance avec la stratégie décennale cancer présentée par le Chef de l’Etat le 4 février dernier. Cette vision stratégique est porteuse d’une dynamique de transformation profonde de l’institution et de la cancérologie. Le biocluster Cancer Paris-Saclay cofondé par Gustave Roussy, et annoncé par le Président de la République le 28 juin 2021 en est l’un des piliers majeurs.

Issu d’une réflexion menée depuis février 2020 par le personnel, tous corps confondus, ce projet institutionnel a été soutenu et validé par l’ensemble des instances de Gustave Roussy, et par ses tutelles. Ses grandes lignes seront rendues publiques à la rentrée prochaine. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Pr Barlesi s’appuiera sur la richesse des personnels et des expertises de l’établissement pour conduire sa mise en œuvre.

Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Fabrice Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Il est, depuis 2020, directeur médical et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy et souhaite s’inscrire dans la continuité des ambitions de développement du vaisseau amiral français de la cancérologie.

Professeur de médecine à l’université d’Aix-Marseille (il rejoindra l’Université Paris-Saclay en 2022), le Pr Barlesi a dirigé jusqu’en 2020 le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) ainsi que le centre d’essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2) qu’il a créés. Il est titulaire d’un doctorat de sciences et gestion, méthodes d’analyse des systèmes de santé et d’un mastère en management général hospitalier de l’ESSEC.

Le Pr Barlesi a également cofondé le cluster français de l’immunologie Marseille Immunopôle dont la mission est de rassembler les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il dirige le projet international de recherche PIONeeR (Investissement d’avenir RHU 2017) qui vise à mieux comprendre, prévenir et contourner les résistances à l’immunothérapie – anti-PD1(L1) – dans le cancer du poumon. Il a par ailleurs été vice-président du canceropôle PACA.

Le Pr Barlesi est auteur et co-auteur de près de 400 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés. En 2018, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC) lui ont décerné le prestigieux prix Heine H. Hansen. Fabrice Barlesi figure dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).

Source et visuel : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

Publié le 16 septembre 2021
AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation reprise des inclusions de la part de l’ANSM (France) dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB19001) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la part du MHRA (Royaume-Uni) et de l’autorité néerlandaise dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB15003) dans la mastocytose.

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le 16 septembre 2021
Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes.

Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Publié le 16 septembre 2021
Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Biocorp, société française qui développe des dispositifs médicaux et des systèmes d’administration de médicaments injectables et le groupe Merck, ont annoncé un accord portant sur le développement d’une version spécifique de Mallya afin de surveiller l’observance du traitement dans le domaine de l’hormone de croissance humaine (HCH). Biocorp percevra un versement de 3 M€ pour ce développement, ainsi que des revenus supplémentaires issus des ventes à venir.

NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

Publié le 16 septembre 2021
NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce que son étude clinique de Phase II/III, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité de son traitement NFL-101 en tant que thérapie de sevrage tabagique, a été approuvée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents