Edition du 09-12-2022

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le mardi 3 août 2021

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales. La nomination du Pr Barlesi assure à Gustave Roussy la continuité du travail collectif mené pour l’élaboration d’un nouveau projet stratégique institutionnel ambitieux.

Nommé par le Ministre des Solidarités et de la Santé par arrêté en date du 15 juillet 2021, le Pr Barlesi a préalablement présenté sa candidature devant la Commission Médicale d’Etablissement et le Conseil d’Administration de Gustave Roussy ainsi qu’au Bureau d’Unicancer, unique fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Ces trois instances ont approuvé sa nomination.

Le projet stratégique institutionnel, conçu depuis 18 mois, que le Pr Barlesi va déployer fixe un cap clair pour les dix prochaines années et est en parfaite concordance avec la stratégie décennale cancer présentée par le Chef de l’Etat le 4 février dernier. Cette vision stratégique est porteuse d’une dynamique de transformation profonde de l’institution et de la cancérologie. Le biocluster Cancer Paris-Saclay cofondé par Gustave Roussy, et annoncé par le Président de la République le 28 juin 2021 en est l’un des piliers majeurs.

Issu d’une réflexion menée depuis février 2020 par le personnel, tous corps confondus, ce projet institutionnel a été soutenu et validé par l’ensemble des instances de Gustave Roussy, et par ses tutelles. Ses grandes lignes seront rendues publiques à la rentrée prochaine. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Pr Barlesi s’appuiera sur la richesse des personnels et des expertises de l’établissement pour conduire sa mise en œuvre.

Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Fabrice Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Il est, depuis 2020, directeur médical et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy et souhaite s’inscrire dans la continuité des ambitions de développement du vaisseau amiral français de la cancérologie.

Professeur de médecine à l’université d’Aix-Marseille (il rejoindra l’Université Paris-Saclay en 2022), le Pr Barlesi a dirigé jusqu’en 2020 le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) ainsi que le centre d’essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2) qu’il a créés. Il est titulaire d’un doctorat de sciences et gestion, méthodes d’analyse des systèmes de santé et d’un mastère en management général hospitalier de l’ESSEC.

Le Pr Barlesi a également cofondé le cluster français de l’immunologie Marseille Immunopôle dont la mission est de rassembler les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il dirige le projet international de recherche PIONeeR (Investissement d’avenir RHU 2017) qui vise à mieux comprendre, prévenir et contourner les résistances à l’immunothérapie – anti-PD1(L1) – dans le cancer du poumon. Il a par ailleurs été vice-président du canceropôle PACA.

Le Pr Barlesi est auteur et co-auteur de près de 400 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés. En 2018, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC) lui ont décerné le prestigieux prix Heine H. Hansen. Fabrice Barlesi figure dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).

Source et visuel : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents