Edition du 21-05-2022

ArgoBio s’associe à l’Institut Oncode pour la création de Laigo Bio, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants

Publié le jeudi 10 février 2022

ArgoBio s’associe à l’Institut Oncode pour la création de Laigo Bio, une société spécialisée dans le développement de traitements innovantsArgoBio, le start-up studio dédié aux Sciences de la Vie, et l’Institut Oncode, institut néerlandais de premier plan dédié à la recherche fondamentale contre le cancer, viennent d’annoncer leur collaboration avec le Pr. Madelon Maurice, chercheuse et cheffe de groupe à l’Université du Centre Médical (UMC) d’Utrecht, pour la création et le lancement de Laigo Bio, une nouvelle société spécialisée dans le domaine émergent de la dégradation ciblée de protéines.

Laigo Bio a d’ores et déjà sécurisé un premier financement impliquant ArgoBio et le Oncode Bridge Fund afin de poursuivre le développement de SureTACsR, son portefeuille propriétaire de programmes d’immunothérapie ciblée. La plateforme technologique SureTACsR constitue une nouvelle approche en dégradation des protéines membranaires, applicable à un vaste éventail d’indications thérapeutiques.

Laigo Bio ciblera en priorité des indications en oncologie et mènera en parallèle des programmes de développement en neuro-inflammation et dans les maladies neurodégénératives. L’approche de Laigo Bio se distingue des autres méthodes utilisant des petites molécules par sa capacité à provoquer la dégradation efficace et durable des récepteurs cibles, entraînant ainsi une efficacité clinique potentiellement supérieure à celle des technologies actuelles de dégradation de protéines.

Issue des recherches menées par les équipes du Pr. Madelon Maurice, qui rejoint la société en qualité d’investigateur principal, Laigo Bio entend démarrer le développement préclinique de ses composés dans les prochains mois, afin de générer de nouveaux candidats biologiques exclusifs à fort potentiel pour une sélection de cibles thérapeutiques.

Laigo Bio bénéficiera du soutien du Dr. Neill Moray Mackenzie, un des entrepreneurs en résidence d’ArgoBio et expert en immuno-oncologie, et de M. Emil Pot, expert en développement commercial et en propriété intellectuelle chez Oncode disposant de 25 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie, tout au long de son développement jusqu’à un tour de financement de Série A. La Société envisage de lancer ses premiers essais cliniques en 2025.

Chris De Jonghe, Directeur de la Valorisation de l’Institut Oncode déclare : « SureTACsR s’appuie sur les idées innovantes développées par le Pr. Maurice avec le soutien du Fond de Développement de la Technologie d’Oncode. La création de Laigo Bio constitue une nouvelle étape vers la transition des innovations du Pr. Maurice en des thérapies ciblées efficaces du cancer, adaptées à chaque patient. Nous sommes très heureux de collaborer avec ArgoBio à l’occasion de ce premier tour de table, que nous considérons comme un gage de grande confiance dans le potentiel de cette plateforme technologique de nouvelle génération. »

Le Pr. Madelon Maurice de l’Université du Centre Medical d’Utrecht, poursuit : « Nous sommes ravis qu’ArgoBio ait décidé de soutenir les recherches que j’ai menée à l’UMC Utrecht sur la manière d’interférer avec les altérations de signalisation pouvant mener à l’oncogenèse, et nous accueillons avec plaisir son équipe de scientifiques et d’entrepreneurs de premier plan pour la transition de ces recherches vers les phases cliniques. »

Le Dr. Neill Moray Mackenzie, entrepreneur en résidence d’ArgoBio, ajoute : « La création de Laigo Bio reflète parfaitement les raisons ayant mené à la création d’ArgoBio l’année dernière : identifier des opportunités scientifiques de premier plan et financer ces innovations au cours des étapes le plus précoces pour le développement de sociétés spécialisées. Je suis très heureux que le Pr. Madelon Maurice, véritable experte de renommée internationale du secteur, dirige cette nouvelle approche de dégradation des protéines, qui dispose d’un fort potentiel pour le développement d’une toute nouvelle voie biologique pour le traitement du cancer. »

Shobhit Dhawan, responsable du Oncode Bridge Fund, conclut : « La dégradation ciblée des protéines est un domaine passionnant ayant été validé par des études cliniques et dans lequel de nombreux acteurs développent aujourd’hui des innovations de pointe. Cette approche se différencie particulièrement par sa capacité à provoquer la dégradation soutenue des protéines liées à la membrane cellulaire grâce à un produit biologique, une première mondiale dans le secteur. Nous sommes convaincus de son potentiel en oncologie et dans de nombreuses indications neurologiques et sommes impatients de soutenir Madelon, Neill et Emil dans leur parcours au sein de Laigo Bio ».

Source et visuel : ArgoBio








MyPharma Editions

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents