Edition du 02-12-2020

Partenariats public/privé: industriels et coordinateurs scientifiques de cohortes se sont rencontrés à Paris

Publié le mardi 29 mai 2012

Le LEEM et l’ITMO Santé Publique d’Aviesan ont organisé jeudi dernier une journée sur les cohortes financées dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. Pour la première fois en France, industriels et coordinateurs scientifiques de cohortes se rencontrent dans l’objectif de nouer des partenariats public/privé.

À l’initiative de l’Institut thématique multi-organisme Santé Publique (ITMO Santé Publique) de l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan), des entreprises du médicament (Leem) et de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) s’est tenue le 24 mai 2012 à Paris la première rencontre sur les partenariats public/privé (PPP) autour des treize cohortes financées dans le cadre des Investissements d’Avenir (IA).

Le financement de ces cohortes par les IA vient renforcer la reconnaissance des grandes cohortes comme grandes infrastructures de recherche, au même titre que les plates-formes et équipements en biologie (opération Très Grandes Infrastructures de Recherche -cohortes 2008-2011).

Cette démarche de journée d’échanges s’inscrit dans la continuité d’autres projets dans la thématique PPP et Santé Publique comme la création du Portail Epidémiologie-France. Ont assisté à cette matinée chercheurs, industriels et représentants de structures majeures du système de santé et de la recherche (Ministère de la Recherche, Ministère de la Santé, ANR, HAS, Aviesan…).

Pour ces cohortes, retenues après sélection des meilleurs projets par un comité scientifique international indépendant, et pour les acteurs des industries de santé, l’objectif de cette journée était d’explorer et de définir les différentes pistes de collaboration. En effet, la construction de partenariats public-privé est un des objectifs majeurs des IA.

Ainsi, l’interaction entre chercheurs responsables des projets et industriels s’est effectuée d’une part avec une matinée consacrée à différentes interventions sur le thème des PPP par les acteurs de la Santé Publique (porteurs de projets, industriels, structure de valorisation et autorités de tutelles), et d’autre part, par des rencontres bilatérales cohortes/industriels organisées l’après-midi et permettant d’échanger autour d’objectifs communs et de perspectives de collaborations.

Les quarante industriels et les treize cohortes présents ont pu discuter en face-à-face durant cette après-midi, ouvrant la voie à une réflexion efficace sur des futurs partenariats respectant les intérêts de chacun. Même si certaines cohortes des IA avaient déjà entamé certaines discussions ou collaborations avec des industriels, cette démarche rappelant le concept du « speed-dating » est une première en France.

En plus de la réflexion sur les PPP en Santé Publique, cette journée d’échanges a permis d’aborder la question des modalités de constitution de partenariats entre acteurs académiques (coordinateurs de cohortes et structures de transfert de technologies) et industriels, et de souligner la nécessité de transparence totale lors de telles collaborations.

En conclusion, un an après l’annonce des résultats de l’appel à projets Investissements d’Avenir consacré aux cohortes, cette journée d’échanges devrait permettre d’accélérer la mise en place de partenariats dans lesquels chacune des parties peut trouver son intérêt à condition que les contours des collaborations aient été précisément définis.

Source : Leem








MyPharma Editions

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents