Edition du 09-12-2022

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le lundi 26 septembre 2022

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santéPour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

 Faciliter le parcours de santé des patients et leur appropriation : l’enjeu est fondamental. C’est pourquoi la Fondation du Leem a choisi d’y dédier un des deux axes de son appel à projets annuel, récompensant ainsi des programmes portant sur :

• La prise en compte des comportements et déterminants de santé,

• Le repérage et la détection des signaux faibles et des situations à risque,

• Les actions visant à renforcer l’éducation et l’adhésion thérapeutiques.

Lancé en avril 2022, le dernier appel à projets de la Fondation a obtenu les candidatures de 47 projets d’organismes d’intérêt général à but non lucratif. Parmi eux, 12 ont été retenus et récompensés à hauteur de 300 000 euros.

• ONCO’GYNSEIN, le programme d’Onco Parcours Pyrénées-Orientales – via l’éducation thérapeutique – accompagne, soutient, oriente et informe les femmes atteintes de cancerdurant leur parcours de soins puis leur parcours de vie dans l’après-cancer.

• NewSpringForMe, développée à l’initiative du HTC Project,est une solution digitale et personnalisée d’accompagnement global du patient greffé par moelle osseuse, dont l’un des enjeux est d’optimiser la réinsertion sociale et professionnelle.

• MICIConnecteCycle, des ateliers d’e-ETP dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales, maladie de Crohn et recto-colite hémorragique.

• PPACT RESSOURCE, un programme d’accompagnement thérapeutique unique sur le cancer, porté par les bénévoles du centre Ressource Marseille.

• « Les Fiches Essentielles », un outil pédagogique sur les cardiopathies congénitales, mis en place et déployé par Petit Cœur de Beurre auprès des cardiopédiatres des centres de référence du réseau M3C sur tout le territoire français.

• PrévAI2S, le parcours « Prévention Alimentation Sport Santé » de Santélys, vise à renforcer les actions de prévention auprès des personnes de 50 et plus atteintes de pathologies chroniques en situation de fragilités dans la région de Lille.

• Les séjours familiaux de répit pour des familles ayant un enfant en soins palliatifs, proposés par PALIPED, équipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP).

• Une action de médiation en santé auprès de travailleuses du sexe migrantes menée par Grisélidis.

• ETAPP Ville-Hôpital, une expérience d’éducation thérapeutique de proximité menée par le centre Léon Bérard pour les patients atteints de cancer et traités par immunothérapie, dans le but d’améliorer le décloisonnement ville-hôpital.

• QUALIREHAB, un programme de réhabilitation à l’effort pour les enfants et jeunes adultes atteints d’une maladie chronique, créé par l’équipe du CHU de Bordeaux.

• Un projet de promotion de l’activité physique et de nutrition auprès de femmes précaires vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle, porté par l’association Ikambere.

• Sport Santé, un programme du Cercle des Nageurs de Saint-Joseph, dont l’ambition est de développer le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique.

Par ailleurs, la Fondation est également engagée depuis 2019sur un axe « oncologie pédiatrique », afin de soutenir les initiatives en faveur de la lutte contre les cancers des enfants et adolescents. Un nouvel appel à projets sur cette autre priorité sera lancé dans les prochaines semaines.

Source et visuel : Fondation des Entreprises du Médicament








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents