Edition du 05-08-2021

Arthrites inflammatoires : TxCell achève avec succès le développement préclinique de TX-RAD

Publié le jeudi 17 juin 2010

TxCell, une entreprise française de biotechnologies qui développe des thérapies cellulaires autologues utilisant des lymphocytes T régulateurs de type 1 (Tr1) pour traiter les maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes vient d’annoncer le succès du développement préclinique de son produit TX-RAD pour le traitement des arthrites inflammatoires. Ces résultats favorables permettront à de démarrer prochainement un nouvel essai clinique de Phase I/Iia. 

 Suite à l’obtention de données précliniques solides, TxCell prépare à présent une étude clinique avec TX-RAD pour le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère. La demande d’autorisation d’essai clinique sera soumise au cours du troisième trimestre de l’année 2010.
 
« La pharmacologie préclinique, incluant les données de pharmacodynamique, pharmacocinétique et de toxicologie, a montré des preuves concrètes de la tolérance et de l’efficacité de TX-RAD, un nouveau produit de thérapie cellulaire pour traiter les arthrites inflammatoires, » déclare Arnaud Foussat, Directeur Scientifique de TxCell.
 
Le développement futur de TX-RAD bénéficiera d’un procédé de production robuste, établi selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) durant la phase de recherche préclinique. 
 
« Ce programme préclinique réussi est une nouvelle étape importante dans le développement de notre société et apporte une validation supplémentaire pour notre plateforme technologique, » ajoute Frédéric Hammel, Président du Directoire de TxCell. « Nous sommes à présent prêts à soumettre la demande d’autorisation de notre prochain essai clinique, essai pour lequel nous devrions réaliser la première injection d’ici la fin de l’année. »
 
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique, souvent invalidante qui présente un véritable besoin médical non satisfait. Les traitements existants n’apportent pas encore de réponse complète.
 
TX-RAD est une préparation autologue de cellules T régulatrices de type 1 (cellules Tr1) formulée pour une injection intraveineuse. Les cellules Tr1 utilisées dans TX-RAD sont isolées à partir d’un échantillon de sang complet du patient, activées par l’antigène spécifique, identifiées et multipliées ex vivo avant d’être réinjectées au patient. Les cellules Tr1 injectées migrent vers les sites inflammatoires et sont activées localement par l’antigène spécifique, le collagène de type II, qui est une protéine majoritairement présente dans les articulations.
 
TX-RAD représente potentiellement une nouvelle opportunité de traitement pour les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère et qui ne répondent pas aux traitements conventionnels existants.
 
La preuve solide de la tolérance et de l’efficacité de ce nouveau produit pour traiter la polyarthrite rhumatoïde sera confirmée au travers de l’essai clinique programmé. La documentation de pré-soumission a déjà été réalisée et la demande d’autorisation d’essai clinique finale sera soumise d’ici la fin de l’été.
 
Source : TxCell








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents