Edition du 16-07-2018

Servier fait appel à MaSTherCell pour développer la plateforme de production de sa thérapie cellulaire CAR-T

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Servier fait appel à MaSTherCell pour développer la plateforme de production de sa thérapie cellulaire CAR-TLe groupe pharmaceutique Servier et MaSTherCell, la société de services de développement et de production (Contract Development and Manufacturing Organization ou CDMO) dédiée à l’industrialisation de thérapies cellulaires, ont annoncé la signature d’un contrat-cadre de services pour le développement d’une plateforme de production de thérapies cellulaires allogéniques.

Dans le cadre de ce contrat, MaSTherCell va développer une plateforme de production de thérapie cellulaire CAR-T, qui permettra la production industrielle et commerciale des produits de thérapie cellulaire de Servier. Il s’agit d’une étape déterminante dans le développement de ces produits pour des essais cliniques de phases avancées.

Les thérapies cellulaires ont montré des résultats prometteurs dans le traitement des cancers. Mais jusqu’ici, les succès ont été essentiellement limités aux thérapies autologues. Cette approche, qui consiste à prélever des cellules du patient et à les utiliser pour créer un médicament pour ce même patient, est limitée en raison de l’impossibilité d’en industrialiser la fabrication, restreignant son accès à un faible nombre de patients. Les thérapies allogéniques, qui sont des traitements « prêts à l’emploi » et qui pourraient ainsi permettre de proposer cette technologie à un plus grand nombre de patients, se développent très rapidement. Néanmoins les défis liés à leur production à plus grande échelle n’ont pas encore été abordés.

L’une des thérapies cellulaires les plus avancées repose sur la technologie des CAR-T, cellules T armées d’un récepteur antigénique chimérique. Servier développe actuellement UCART-19 (pour plus d’information voir plus bas A propos de UCART-19). Deux essais cliniques sont actuellement en cours en Europe, chez des patients  enfants et adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë de type B (LLA-B) récidivante ou réfractaire.

Le choix de Servier s’est porté sur MaSTherCell, première société internationale de CDMO en thérapie cellulaire, pour son expertise essentielle dans les produits d’immunothérapie. MaSTherCell a déjà conçu et livré des plateformes de production de thérapies cellulaires efficaces en termes de coût.

MaSTherCell prévoit d’achever le développement de la plateforme CAR-T initiale en 2018. Elle sera alors un complément efficace aux installations de bioproduction que Servier développe actuellement sur son site de Gidy (France) et dont les activités seront principalement axées sur la production d’anticorps.

« Ce partenariat donnera lieu au développement de solutions en réponse à l’un des enjeux majeurs du développement en cours du secteur des thérapies cellulaires. MaSTherCell a rapidement acquis la plus grande expérience de CDMO dans le développement de l’industrialisation de la production et des processus dans le secteur de la thérapie cellulaire, » explique Denis Bedoret, Chief Business Officer chez MaSTherCell. « Cette expérience permettra à MaSTherCell d’apporter des solutions contribuant au pipeline de thérapies cellulaires de Servier. Nous serons ainsi en mesure de jouer un rôle actif dans la mise à disposition de traitements de thérapie cellulaire vitaux pour les patients».

« La production à plus grande échelle pour les essais cliniques de phases avancées demeure l’un des enjeux majeurs du secteur de la thérapie cellulaire, et notamment dans le domaine des CAR-T, qui n’en est qu’à ses prémisses, » indique Marielle Anger-Leroy, Directeur du Développement Industriel des Biotechnologies chez Servier. « En tant que pionniers dans l’élaboration de ces thérapies novatrices, nous devons trouver les meilleurs partenaires pour optimiser les chances de proposer ces thérapies aux patients ayant peu d’alternatives. »

Source : Servier








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions