Servier fait appel à MaSTherCell pour développer la plateforme de production de sa thérapie cellulaire CAR-T

Servier fait appel à MaSTherCell pour développer la plateforme de production de sa thérapie cellulaire CAR-TLe groupe pharmaceutique Servier et MaSTherCell, la société de services de développement et de production (Contract Development and Manufacturing Organization ou CDMO) dédiée à l’industrialisation de thérapies cellulaires, ont annoncé la signature d’un contrat-cadre de services pour le développement d’une plateforme de production de thérapies cellulaires allogéniques.

Dans le cadre de ce contrat, MaSTherCell va développer une plateforme de production de thérapie cellulaire CAR-T, qui permettra la production industrielle et commerciale des produits de thérapie cellulaire de Servier. Il s’agit d’une étape déterminante dans le développement de ces produits pour des essais cliniques de phases avancées.

Les thérapies cellulaires ont montré des résultats prometteurs dans le traitement des cancers. Mais jusqu’ici, les succès ont été essentiellement limités aux thérapies autologues. Cette approche, qui consiste à prélever des cellules du patient et à les utiliser pour créer un médicament pour ce même patient, est limitée en raison de l’impossibilité d’en industrialiser la fabrication, restreignant son accès à un faible nombre de patients. Les thérapies allogéniques, qui sont des traitements « prêts à l’emploi » et qui pourraient ainsi permettre de proposer cette technologie à un plus grand nombre de patients, se développent très rapidement. Néanmoins les défis liés à leur production à plus grande échelle n’ont pas encore été abordés.

L’une des thérapies cellulaires les plus avancées repose sur la technologie des CAR-T, cellules T armées d’un récepteur antigénique chimérique. Servier développe actuellement UCART-19 (pour plus d’information voir plus bas A propos de UCART-19). Deux essais cliniques sont actuellement en cours en Europe, chez des patients  enfants et adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë de type B (LLA-B) récidivante ou réfractaire.

Le choix de Servier s’est porté sur MaSTherCell, première société internationale de CDMO en thérapie cellulaire, pour son expertise essentielle dans les produits d’immunothérapie. MaSTherCell a déjà conçu et livré des plateformes de production de thérapies cellulaires efficaces en termes de coût.

MaSTherCell prévoit d’achever le développement de la plateforme CAR-T initiale en 2018. Elle sera alors un complément efficace aux installations de bioproduction que Servier développe actuellement sur son site de Gidy (France) et dont les activités seront principalement axées sur la production d’anticorps.

« Ce partenariat donnera lieu au développement de solutions en réponse à l’un des enjeux majeurs du développement en cours du secteur des thérapies cellulaires. MaSTherCell a rapidement acquis la plus grande expérience de CDMO dans le développement de l’industrialisation de la production et des processus dans le secteur de la thérapie cellulaire, » explique Denis Bedoret, Chief Business Officer chez MaSTherCell. « Cette expérience permettra à MaSTherCell d’apporter des solutions contribuant au pipeline de thérapies cellulaires de Servier. Nous serons ainsi en mesure de jouer un rôle actif dans la mise à disposition de traitements de thérapie cellulaire vitaux pour les patients».

« La production à plus grande échelle pour les essais cliniques de phases avancées demeure l’un des enjeux majeurs du secteur de la thérapie cellulaire, et notamment dans le domaine des CAR-T, qui n’en est qu’à ses prémisses, » indique Marielle Anger-Leroy, Directeur du Développement Industriel des Biotechnologies chez Servier. « En tant que pionniers dans l’élaboration de ces thérapies novatrices, nous devons trouver les meilleurs partenaires pour optimiser les chances de proposer ces thérapies aux patients ayant peu d’alternatives. »

Source : Servier