Edition du 19-02-2018

Servier fait appel à MaSTherCell pour développer la plateforme de production de sa thérapie cellulaire CAR-T

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Servier fait appel à MaSTherCell pour développer la plateforme de production de sa thérapie cellulaire CAR-TLe groupe pharmaceutique Servier et MaSTherCell, la société de services de développement et de production (Contract Development and Manufacturing Organization ou CDMO) dédiée à l’industrialisation de thérapies cellulaires, ont annoncé la signature d’un contrat-cadre de services pour le développement d’une plateforme de production de thérapies cellulaires allogéniques.

Dans le cadre de ce contrat, MaSTherCell va développer une plateforme de production de thérapie cellulaire CAR-T, qui permettra la production industrielle et commerciale des produits de thérapie cellulaire de Servier. Il s’agit d’une étape déterminante dans le développement de ces produits pour des essais cliniques de phases avancées.

Les thérapies cellulaires ont montré des résultats prometteurs dans le traitement des cancers. Mais jusqu’ici, les succès ont été essentiellement limités aux thérapies autologues. Cette approche, qui consiste à prélever des cellules du patient et à les utiliser pour créer un médicament pour ce même patient, est limitée en raison de l’impossibilité d’en industrialiser la fabrication, restreignant son accès à un faible nombre de patients. Les thérapies allogéniques, qui sont des traitements « prêts à l’emploi » et qui pourraient ainsi permettre de proposer cette technologie à un plus grand nombre de patients, se développent très rapidement. Néanmoins les défis liés à leur production à plus grande échelle n’ont pas encore été abordés.

L’une des thérapies cellulaires les plus avancées repose sur la technologie des CAR-T, cellules T armées d’un récepteur antigénique chimérique. Servier développe actuellement UCART-19 (pour plus d’information voir plus bas A propos de UCART-19). Deux essais cliniques sont actuellement en cours en Europe, chez des patients  enfants et adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë de type B (LLA-B) récidivante ou réfractaire.

Le choix de Servier s’est porté sur MaSTherCell, première société internationale de CDMO en thérapie cellulaire, pour son expertise essentielle dans les produits d’immunothérapie. MaSTherCell a déjà conçu et livré des plateformes de production de thérapies cellulaires efficaces en termes de coût.

MaSTherCell prévoit d’achever le développement de la plateforme CAR-T initiale en 2018. Elle sera alors un complément efficace aux installations de bioproduction que Servier développe actuellement sur son site de Gidy (France) et dont les activités seront principalement axées sur la production d’anticorps.

« Ce partenariat donnera lieu au développement de solutions en réponse à l’un des enjeux majeurs du développement en cours du secteur des thérapies cellulaires. MaSTherCell a rapidement acquis la plus grande expérience de CDMO dans le développement de l’industrialisation de la production et des processus dans le secteur de la thérapie cellulaire, » explique Denis Bedoret, Chief Business Officer chez MaSTherCell. « Cette expérience permettra à MaSTherCell d’apporter des solutions contribuant au pipeline de thérapies cellulaires de Servier. Nous serons ainsi en mesure de jouer un rôle actif dans la mise à disposition de traitements de thérapie cellulaire vitaux pour les patients».

« La production à plus grande échelle pour les essais cliniques de phases avancées demeure l’un des enjeux majeurs du secteur de la thérapie cellulaire, et notamment dans le domaine des CAR-T, qui n’en est qu’à ses prémisses, » indique Marielle Anger-Leroy, Directeur du Développement Industriel des Biotechnologies chez Servier. « En tant que pionniers dans l’élaboration de ces thérapies novatrices, nous devons trouver les meilleurs partenaires pour optimiser les chances de proposer ces thérapies aux patients ayant peu d’alternatives. »

Source : Servier








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions