Edition du 29-05-2022

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le mercredi 23 mai 2018

GamaMabs Pharma : des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé présentés à l'ASCO 2018GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

La société présentera les résultats de 27 patientes atteintes de cancer épithélial de l’ovaire (EOC), de tumeurs de la granulosa (GCT), de cancers du col de l’utérus et de l’endomètre, à des stades avancés et pré-traités et exprimant AMHR2. Ces patientes ont été traitées en monothérapie avec GM102 dans huit cohortes successives d’escalade de dose au sein de cinq grands centres européens de cancérologie.

Aucun problème de tolérance n’a été observé aux doses testées. Deux réponses cliniques partielles objectives ont été observées selon les critères RECIST parmi quatre patientes atteintes de tumeurs de la granulosa. Des changements pharmacodynamiques du sang périphérique observés sous traitement par GM102 suggèrent un recrutement des cellules immunitaires vers la tumeur. Dans les biopsies tumorales réalisées avant et sous traitement par GM102, on observe une amélioration de l’expression des biomarqueurs CD16 et Granzyme B dans le microenvironnement tumoral, ce qui suggère que GM102 induit une cytotoxicité cellulaire ou une phagocytose.

Des cohortes d’expansion sont en cours dans les indications d’EOC et de GCT à la dose recommandée de GM102. Les premiers résultats sont attendus début 2019.

GM102 est un anticorps monoclonal « first-in-class », issu de technologie de glyco-ingénierie (low-fucose), ciblant sélectivement les tumeurs exprimant AMHR2. AMHR2 est un récepteur embryonnaire impliqué dans la régression des canaux de Müller chez l’embryon mâle. Il est exprimé de manière constitutive dans les tumeurs de la granulosa et ré-exprimé dans environ 70% des tumeurs gynécologiques. GM102 exerce son activité anti-tumorale à travers l’engagement des cellules NK et des macrophages dans le microenvironnement tumoral, ce qui entraîne une phagocytose tumorale accrue et une cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (Antibody Dependent Cell Cytotoxicity – ADCC).

« Ces premiers résultats sont très encourageants, en particulier pour les patientes atteintes de tumeurs de la granulosa qui n’ont pas d’alternatives thérapeutiques à ce stade », déclare le Pr. Alexandra Leary, de l’Institut Gustave Roussy (France), investigateur principal de l’étude. « Nous accumulons plus de données avec les patientes additionnelles des cohortes d’expansion. Si ces premiers résultats se confirment, nous pourrons lancer un essai de phase 2 plus important dans cette indication avec enthousiasme, étant donné l’ampleur du besoin médical non satisfait. »

« Nous sommes heureux de partager ces données prometteuses avec la communauté médicale. Elles confirment le mode d’action immunologique original de GM102 et montrent sa transposition en activité clinique », indique Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs Pharma. « Nous élargissons à présent notre programme de développement clinique de GM102 au-delà des cancers gynécologiques vers d’autres cancers qui expriment également AMHR2 », ajoute-t-il.

Les résultats seront présentés au congrès annuel de l’ASCO à Chicago, durant la session sur les cancers gynécologiques, le 4 juin 2018, de 13h15 à 16h45 (heure locale). Abstract #5542; Poster ID 214461, « Une première étude chez l’homme de l’anticorps monoclonal GM102 chez des patientes atteintes de cancers gynécologiques positifs au récepteur 2 de l’hormone anti-müllérienne (AMHR2) » par A Leary et des co-auteurs.

Suite à la présentation, le poster sera disponible sur la page ‘Publication’ du site de GamaMabs.

Source et visuel : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents