Edition du 22-10-2020

ASIT biotech : résultats positifs de phase IIb avec gp-ASIT+™ publiés dans la revue Allergy

Publié le vendredi 1 décembre 2017

ASIT biotech : résultats positifs de phase IIb avec gp-ASIT+™ publiés dans la revue AllergyASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la publication des résultats de l’essai clinique d’établissement de la posologie (Phase IIb) du produit gp-ASIT+™, son produit candidat phare pour le traitement de la rhinite aux pollens de graminées, dans la prestigieuse revue scientifique Allergy (impact Factor 7.36), journal officiel de l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique (EAACI).

L’EAACI est la plus grande communauté scientifique mondiale dans les domaines de l’allergie et de l’immunologie clinique. Ses 10.000 membres, parmi lesquels des allergologues, reçoivent chaque mois la revue ALLERGY qui les informe des derniers résultats scientifiques en la matière.

Les résultats publiés ont été obtenus dans le cadre d’une étude d’établissement de posologie randomisée, en double-aveugle et contre-placebo sur 198 patients souffrant d’allergie aux pollens de graminées. Ils ont mis évidence qu’une dose de 170 µg de gp-ASIT+™, administrée lors de 4 visites chez le médecin réparties sur une période de 3 semaines, était optimale pour réduire la réactivité à un test de provocation et induire la production d’anticorps capables de bloquer la réaction allergique chez des patients souffrant de rhinite due aux pollens de graminées. Les résultats de cette étude ont également confirmé que le produit gp-ASIT+™ était sûr et bien toléré.

Thierry Legon, CEO d’ASIT biotech, commente : « La publication de nos données dans ALLERGY attirera l’attention de la plus grande communauté d’allergologues dans le monde sur notre produit phare, le gp-ASIT+™, et sa remarquable immunogénicité permettant aux patients allergiques d’être désensibilisés en 3 semaines alors que d’autres produits requièrent plusieurs années de traitement pour atteindre le même objectif. Ces résultats ont été confirmés par nos premiers résultats de la Phase III, lesquels démontrent une réduction convaincante des scores de symptômes et de prise de médicaments lors d’une exposition naturelle aux pollens des graminées. »

Le professeur Ralph Mösges, Université de Cologne, membre du Comité scientifique d’ASIT biotech et principal investigateur de l’étude, ajoute : « Je suis particulièrement satisfait que nous soyons parvenus à identifier une dose optimale et cliniquement pertinente de gp-ASIT+™ dans le cadre de cette importante étude de phase Phase IIb réalisée par le Groupe Allemand d’Étude de la Rhinite (German Rhinitis Study Group). La dose sélectionnée était clairement supérieure au placebo au niveau de l’efficacité clinique. Ces résultats confirment que gp-ASIT+™ pourrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients, problèmes qui sont majeurs dans les autres traitements d’immunothérapie. »

Le professeur Mohamed Shamji, Associate Professor à l’Imperial College de Londres qui a réalisé les tests immunologiques, conclut : « Les résultats immunologiques de l’étude de Phase IIb, obtenus en 4 visites chez le médecin réparties sur une période de 3 semaines, ont mis en évidence une induction rapide et impressionnante d’anticorps neutralisant les allergènes en fonction de la dose. Nous savons que la production d’anticorps neutralisant les allergènes est d’une importance capitale pour garantir l’efficacité clinique d’un produit ce qui est clairement le cas avec gp-ASIT+™. Ces propriétés distinguent clairement gp-ASIT+™ des autres thérapies actuellement disponibles. »

Références : Article dans Allergy (cliquez ici)

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Publié le 20 octobre 2020
Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2011 et spécialisé dans les technologies médicales, unissent leurs forces et lancent le i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Publié le 20 octobre 2020
Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé que le premier sujet de son essai clinique de phase 1 a reçu une administration d’AZP-3601, actuellement en développement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, une maladie endocrinienne rare et potentiellement invalidante. AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH) qui cible une conformation spécifique du récepteur de la PTH, induisant ainsi une augmentation prolongée de la calcémie (taux de calcium dans le sang).

Noxxon : inclusion de trois centres cliniques supplémentaires pour son essai évaluant NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 20 octobre 2020
Noxxon : inclusion de trois centres cliniques supplémentaires pour son essai évaluant NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le début de sa collaboration avec trois sites cliniques additionnels dans le but d’accroître ses capacités de recrutement pour l’étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau. Avec l’inclusion de ces nouveaux centres cliniques, la société entend assurer la finalisation rapide de l’étude malgré les conditions difficiles actuelles imposées par la pandémie de COVID-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents