Edition du 23-02-2019

ASIT biotech : résultats positifs de phase IIb avec gp-ASIT+™ publiés dans la revue Allergy

Publié le vendredi 1 décembre 2017

ASIT biotech : résultats positifs de phase IIb avec gp-ASIT+™ publiés dans la revue AllergyASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la publication des résultats de l’essai clinique d’établissement de la posologie (Phase IIb) du produit gp-ASIT+™, son produit candidat phare pour le traitement de la rhinite aux pollens de graminées, dans la prestigieuse revue scientifique Allergy (impact Factor 7.36), journal officiel de l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique (EAACI).

L’EAACI est la plus grande communauté scientifique mondiale dans les domaines de l’allergie et de l’immunologie clinique. Ses 10.000 membres, parmi lesquels des allergologues, reçoivent chaque mois la revue ALLERGY qui les informe des derniers résultats scientifiques en la matière.

Les résultats publiés ont été obtenus dans le cadre d’une étude d’établissement de posologie randomisée, en double-aveugle et contre-placebo sur 198 patients souffrant d’allergie aux pollens de graminées. Ils ont mis évidence qu’une dose de 170 µg de gp-ASIT+™, administrée lors de 4 visites chez le médecin réparties sur une période de 3 semaines, était optimale pour réduire la réactivité à un test de provocation et induire la production d’anticorps capables de bloquer la réaction allergique chez des patients souffrant de rhinite due aux pollens de graminées. Les résultats de cette étude ont également confirmé que le produit gp-ASIT+™ était sûr et bien toléré.

Thierry Legon, CEO d’ASIT biotech, commente : « La publication de nos données dans ALLERGY attirera l’attention de la plus grande communauté d’allergologues dans le monde sur notre produit phare, le gp-ASIT+™, et sa remarquable immunogénicité permettant aux patients allergiques d’être désensibilisés en 3 semaines alors que d’autres produits requièrent plusieurs années de traitement pour atteindre le même objectif. Ces résultats ont été confirmés par nos premiers résultats de la Phase III, lesquels démontrent une réduction convaincante des scores de symptômes et de prise de médicaments lors d’une exposition naturelle aux pollens des graminées. »

Le professeur Ralph Mösges, Université de Cologne, membre du Comité scientifique d’ASIT biotech et principal investigateur de l’étude, ajoute : « Je suis particulièrement satisfait que nous soyons parvenus à identifier une dose optimale et cliniquement pertinente de gp-ASIT+™ dans le cadre de cette importante étude de phase Phase IIb réalisée par le Groupe Allemand d’Étude de la Rhinite (German Rhinitis Study Group). La dose sélectionnée était clairement supérieure au placebo au niveau de l’efficacité clinique. Ces résultats confirment que gp-ASIT+™ pourrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients, problèmes qui sont majeurs dans les autres traitements d’immunothérapie. »

Le professeur Mohamed Shamji, Associate Professor à l’Imperial College de Londres qui a réalisé les tests immunologiques, conclut : « Les résultats immunologiques de l’étude de Phase IIb, obtenus en 4 visites chez le médecin réparties sur une période de 3 semaines, ont mis en évidence une induction rapide et impressionnante d’anticorps neutralisant les allergènes en fonction de la dose. Nous savons que la production d’anticorps neutralisant les allergènes est d’une importance capitale pour garantir l’efficacité clinique d’un produit ce qui est clairement le cas avec gp-ASIT+™. Ces propriétés distinguent clairement gp-ASIT+™ des autres thérapies actuellement disponibles. »

Références : Article dans Allergy (cliquez ici)

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions