ASIT biotech : résultats positifs de phase IIb avec gp-ASIT+™ publiés dans la revue Allergy

ASIT biotech : résultats positifs de phase IIb avec gp-ASIT+™ publiés dans la revue AllergyASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la publication des résultats de l’essai clinique d’établissement de la posologie (Phase IIb) du produit gp-ASIT+™, son produit candidat phare pour le traitement de la rhinite aux pollens de graminées, dans la prestigieuse revue scientifique Allergy (impact Factor 7.36), journal officiel de l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique (EAACI).

L’EAACI est la plus grande communauté scientifique mondiale dans les domaines de l’allergie et de l’immunologie clinique. Ses 10.000 membres, parmi lesquels des allergologues, reçoivent chaque mois la revue ALLERGY qui les informe des derniers résultats scientifiques en la matière.

Les résultats publiés ont été obtenus dans le cadre d’une étude d’établissement de posologie randomisée, en double-aveugle et contre-placebo sur 198 patients souffrant d’allergie aux pollens de graminées. Ils ont mis évidence qu’une dose de 170 µg de gp-ASIT+™, administrée lors de 4 visites chez le médecin réparties sur une période de 3 semaines, était optimale pour réduire la réactivité à un test de provocation et induire la production d’anticorps capables de bloquer la réaction allergique chez des patients souffrant de rhinite due aux pollens de graminées. Les résultats de cette étude ont également confirmé que le produit gp-ASIT+™ était sûr et bien toléré.

Thierry Legon, CEO d’ASIT biotech, commente : « La publication de nos données dans ALLERGY attirera l’attention de la plus grande communauté d’allergologues dans le monde sur notre produit phare, le gp-ASIT+™, et sa remarquable immunogénicité permettant aux patients allergiques d’être désensibilisés en 3 semaines alors que d’autres produits requièrent plusieurs années de traitement pour atteindre le même objectif. Ces résultats ont été confirmés par nos premiers résultats de la Phase III, lesquels démontrent une réduction convaincante des scores de symptômes et de prise de médicaments lors d’une exposition naturelle aux pollens des graminées. »

Le professeur Ralph Mösges, Université de Cologne, membre du Comité scientifique d’ASIT biotech et principal investigateur de l’étude, ajoute : « Je suis particulièrement satisfait que nous soyons parvenus à identifier une dose optimale et cliniquement pertinente de gp-ASIT+™ dans le cadre de cette importante étude de phase Phase IIb réalisée par le Groupe Allemand d’Étude de la Rhinite (German Rhinitis Study Group). La dose sélectionnée était clairement supérieure au placebo au niveau de l’efficacité clinique. Ces résultats confirment que gp-ASIT+™ pourrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients, problèmes qui sont majeurs dans les autres traitements d’immunothérapie. »

Le professeur Mohamed Shamji, Associate Professor à l’Imperial College de Londres qui a réalisé les tests immunologiques, conclut : « Les résultats immunologiques de l’étude de Phase IIb, obtenus en 4 visites chez le médecin réparties sur une période de 3 semaines, ont mis en évidence une induction rapide et impressionnante d’anticorps neutralisant les allergènes en fonction de la dose. Nous savons que la production d’anticorps neutralisant les allergènes est d’une importance capitale pour garantir l’efficacité clinique d’un produit ce qui est clairement le cas avec gp-ASIT+™. Ces propriétés distinguent clairement gp-ASIT+™ des autres thérapies actuellement disponibles. »

Références : Article dans Allergy (cliquez ici)

Source : ASIT biotech