Edition du 20-02-2018

Assurance maladie : l’UNOCAM propose 3,5 milliards d’économies sur 3 ans

Publié le mardi 20 juillet 2010

« Face à  la situation dégradée de la branche maladie », l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM)  a formulé une série de propositions pour améliorer l’efficience des dépenses de santé et renforcer le rôle des organismes complémentaires. Elle soutient la mise en place d’un cadrage triennal pour l’ONDAM. L’ensemble de ces mesures permettrait de générer une économie d’environ 3,5 milliards d’euros sur 3 ans (2011-2013).

L’UNOCAM propose notamment de faire évoluer significativement sur trois ans les dépenses de biologie médicale. Au-delà des adaptations tarifaires, elle propose aussi d’explorer la voie d’une forfaitisation des dépenses d’analyses pour certaines pathologies chroniques. Plus généralement, l’UNOCAM propose de revoir le remboursement de certains actes ou produits dont l’efficacité médicale n’a pas été démontrée (médicaments à service médical rendu insuffisant, cures thermales…).

Devant des dépassements d’honoraires de plus en plus nombreux, l’UNOCAM appelle de ses vœux la reprise des négociations sur le secteur optionnel et souhaite que la lutte contre des dépassements non conformes à la convention soit relancée avec vigueur. A cette fin, des observatoires régionaux des dépassements devraient être mis en place.

S’agissant de la question des ALD (Affections de Longue Durée), le renforcement de la coopération entre les complémentaires et l’assurance maladie est un axe à examiner dans le respect du rôle de chacun.

L’ensemble de ces mesures permettrait de générer une économie d’environ 3,5 milliards d’euros sur 3 ans (2011-2013).

Le rôle des OCAM renforcé et clarifié
L’UNOCAM se déclare par ailleurs prête à étudier les pistes qui permettront d’améliorer l’articulation des responsabilités entre assurances maladie obligatoire et complémentaire, en particulier dans les domaines où la part financée par les organismes complémentaires est majoritaire (optique, dentaire…).

Enfin, l’ UNOCAM estime que la lisibilité du mécanisme décisionnel et de financement du Fonds CMU doit être améliorée. Les organismes d’assurance maladie complémentaire financent désormais l’intégralité des dispositifs de couverture complémentaire mis en place au profit des plus démunis (couverture maladie universelle complémentaire et aide à la complémentaire santé). Ils souhaitent que la nature de la « contribution » qui est leur est prélevée à cette fin soit clarifiée par le PLFSS 2011 et être consultés avant que des décisions ayant un impact financier sur ces dispositifs ne soient prises.

Source : Unocam








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions