Schrödinger annonce un accord de collaboration de 120 millions de dollars avec Sanofi

Schrödinger, le fournisseur américain de simulations moléculaires avancées, de solutions et de services logiciels, a annoncé avoir conclu un accord avec Sanofi pour fournir des ressources computationnelles qui appuieront les programmes de découverte de médicaments du groupe pharmaceutique français.

Ce soutien computationnel en matière de conception de médicaments ira de l’analyse et de la validation de cibles à l’identification et l’optimisation de pistes, et ce pour jusqu’à dix programmes de découverte de médicaments. Schrödinger pourrait recevoir jusqu’à 120 millions USD selon les termes de l’accord pluriannuel qui comprend plusieurs jalons précliniques.

Schrödinger a réalisé un certain nombre de percées scientifiques clés au cours de ces dernières années dans les domaines de la détermination de la structure de la protéine et du ligand et de la prédiction de puissance, percées qui promettent d’avoir un impact transformateur sur la découverte de médicaments. « La collaboration avec Sanofi vise à déployer ces domaines et les technologies connexes, à un niveau jusqu’ici sans précédent dans l’industrie pharmaceutique. », souligne la société dans un communiqué. En outre, un nouveau système informatique d’entreprise visant à faciliter la collaboration en temps réel entre les concepteurs computationnels et les chimistes médicinaux servira de plateforme de communication et de gestion de projets pour les chercheurs des deux sociétés.

« Le fait de collaborer avec Schrödinger va constituer un moyen efficace pour Sanofi d’accéder des ressources de conception computationnelle de premier ordre », a déclaré Elias Zerhouni, président en charge de la recherche et du développement au niveau mondial chez Sanofi. « Dans l’intérêt de l’innovation perpétuelle, nous sommes constamment à la quête de technologies de pointe capables de faire avancer notre recherche. »

Source : Schrödinger