Automédication : la grève des médecins booste les ventes en décembre

Selon le dernier baromètre de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), au mois de décembre, le secteur de l’automédication a connu un véritable retournement du marché en enregistrant des ventes record à hauteur de 224 M€, le chiffre d’affaires le plus important depuis 10 ans.

Selon l’Afipa cette hausse spectaculaire s’explique principalement par la mobilisation des médecins généralistes fin décembre : plus de 8,2 M€ de ventes sont en effet imputables à cette grève. « Le mouvement des médecins généralistes a engendré un transfert des consultations auprès du médecin généraliste vers le pharmacien pour le traitement des cas bénins. Au-delà de ce contexte particulier de grève, il apparaît évident que ce mode de prise en charge des pathologies courantes permettrait de désencombrer les cabinets médicaux et les services d’urgence, qui pourraient se concentrer sur leur coeur de métier à savoir les cas les plus graves et le suivi des maladies chroniques. En réalité, cet épisode a permis d’éprouver le modèle d’organisation proposé de longue date par l’Afipa où l’automédication responsable constitue la première étape du parcours de soins. Un modèle plus efficient, pérenne et qui redonnerait sa place à chacun, pharmaciens et médecins, dans le système de santé », estime Pascal Brossard, Président de l’Afipa.

Le marché du selfcare renoue avec la croissance

Selon le 13ème baromètre des produits du selfcare, réalisé en collaboration avec Celtipharm, le marché du selfcare renoue avec la croissance malgré un secteur de l’automédication qui reste stable Après une année 2013 en recul, le marché du selfcare est positif en 2014 et gagne 2,1% en valeur et 0,8% en volume. Cette progression s’est faite à la faveur du développement des dispositifs médicaux (+5,9% en valeur) et des compléments alimentaires (+6% en valeur). Le marché de l’automédication reste quant à lui stable : -0,4% en valeur et -0,7% en volume.

De son côté, le e-commerce représente moins de 0,1% des ventes deux ans après son lancement. Aujourd’hui 209 sites sont autorisés à vendre des médicaments d’automédication sur internet, contre 78 en 2013, mais seuls 111 sont opérationnels. Ce mode de distribution n’a ainsi pas contribué à la croissance du secteur et est venu, tout au plus, se substituer aux flux physiques.

« Malgré des résultats globalement positifs, le marché reste fragile et doit être soutenu par une véritable stratégie de santé de la part des pouvoirs publics. Une nécessité d’autant plus forte que le retournement du marché au mois de décembre a incontestablement prouvé l’efficacité du modèle d’organisation de soins défendu par l’Afipa », estime enfin l’assocaition.

1 Réalisé auprès du panel Xpr-SO® de Celtipharm, panel de 3 004 pharmacies représentatives du parc officinal français. Résultats en France métropolitaine hors Corse. Les données excluent les ventes sur ordonnance. Indicateurs réalisés à partir des ventes en automédication sur le conseil du pharmacien.

Source : Afipa