Santen : avis favorable du CHMP pour l’AMM d’Ikervis® dans l’UE

Santen, la société spécialisée dans les domaines ophtalmique et antirhumatismal, a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché d’Ikervis®.

Santen a déposé une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le cadre de la procédure centralisée pour Ikervis ® en décembre 2013. Le CHMP s’est fondé sur la revue de l’ensemble des données Ikervis ®. Ikervis ® a reçu un avis favorable dans l’indication « traitement de la kératite sévère chez les adultes présentant une sécheresse oculaire qui ne s’améliore pas malgré l’instillation de substituts lacrymaux ».

La substance active d’Ikervis® est la ciclosporine, un agent immunosuppresseur appartenant à la classe thérapeutique des médicaments ophtalmologiques. La ciclosporine bloque la libération de cytokines pro‐inflammatoires et exerce un effet anti‐ inflammatoire sur les cellules de la surface oculaire.

« Les bénéfices d’Ikervis ® sont sa capacité à améliorer les lésions de la surface oculaire et à réduire l’inflammation chez les patients atteints de kératite sévère et présentant une sécheresse oculaire », indique enfin la société.

Source : Santen