Automédication: Sanofi lance Ipraalox® 20 mg

Sanofi a annoncé la mise à disposition dans les officines de Ipraalox® 20 mg, à base de pantoprazole. Cette nouvelle marque disponible en automédication constitue ainsi une nouvelle alternative dans la gamme Sanofi pour prendre en charge ses patients souffrant d’acidité gastrique. Ipraalox ® est une spécialité disponible sans ordonnance non remboursée par la Sécurité Sociale.

Le reflux gastro‐oesophagien (RGO) est dû à un mauvais fonctionnement du cardia (sphincter situé entre l‘oesophage et l’estomac), ce qui entraîne le passage du contenu gastrique dans l’oesophage. Il est notamment favorisé par certains aliments (comme le chocolat, les aliments riches en graisse, les boissons gazeuses). Le tabac et l’alcool peuvent également amplifier les symptômes du RGO.

Sanofi met ainsi à disposition des patients une offre complète. Le reflux acide et les brûlures d’estomac peuvent être traitées par Ipraalox® 20 mg si leur fréquence est d’au moins une fois par semaine. Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons. Avec un comprimé par jour il réduit la production d’acide pendant 24 heures. Ce médicament est indiqué, chez l’adulte, pour le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro‐oesophagien ressentis au moins une fois par semaine. Ipraalox® est disponible en boîte de 7 ou 14 comprimés.

La gamme Maalox® Maux d’estomac contient de l’oxyde d’aluminium hydraté et de l’hydroxyde de magnésium. Ce médicament appartient à la famille des antiacides utilisés en cas de brûlures d’estomac et/ou remontées acides occasionnelles et peu fréquentes. Ils neutralisent rapidement localement l’acidité du contenu de l’estomac.

En France, on estime que 1 français sur 3 souffrirait de RGO. Près de 8% de la population souffrirait de RGO fréquent avec la présence de symptômes au moins une fois par semaine.

Source :  Sanofi