Edition du 08-12-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Aviesan s’associe avec Sanofi pour lutter contre les maladies infectieuses

Publié le vendredi 4 mai 2012

Un accord de collaboration de recherche vient d’être conclu entre Aviesan et le groupe pharmaceutique Sanofi, visant à identifier de nouvelles solutions capables de prévenir et de traiter les infections bactériennes et fongiques sévères.

Cet accord est conclu pour une durée de trois ans et prévoit la conduite de quatre projets de recherche coordonnés par l’Institut Pasteur : deux dans les infections bactériennes et deux dans les infections fongiques. Les projets dans les infections bactériennes cibleront plus particulièrement les biofilms bactériens et la virulence d’un pathogène important, Pseudomonas aeruginosa. Les résultats pourront être exploités dans les domaines du vaccin et des approches thérapeutiques. Les deux autres projets seront consacrés aux infections fongiques sévères liées aux levures et aux champignons filamenteux, qui représentent un véritable besoin médical non satisfait. Ils auront pour objectif la compréhension des mécanismes de l’infection chez l’homme et l’identification de stratégies à mettre en oeuvre pour la bloquer.

« La recherche française sur les maladies infectieuses et parasitaires doit affronter de nombreux défis. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, notamment dans le cadre d’infection bactérienne résistante, le développement de nouveaux vaccins, la compréhension des mécanismes de la transmission des agents pathogènes et l’étude des facteurs à l’origine de la sévérité des infections, constituent des priorités de recherche identifiées par les experts du conseil scientifique de l’IMMI », explique Jean-François Delfraissy, Directeur de l’Institut Thématique Multi-Organismes, Microbiologie et Maladies Infectieuses (IMMI) d’Aviesan. « L’accord de collaboration Sanofi-Aviesan-Institut Pasteur, qui porte sur certaines de ces priorités, implique des chercheurs académiques de renommée internationale. »

« L’Institut Pasteur est heureux de contribuer scientifiquement à des projets qui répondent à de réels besoins médicaux », explique Jean Derégnaucourt, Directeur des applications de la recherche et des relations industrielles de l’Institut Pasteur. « Cette collaboration s’inscrit dans la lignée de partenariats public-privé visant à accélérer le processus d’innovation. »

« Sanofi et sa division vaccins Sanofi Pasteur sont engagés historiquement dans le domaine de l’infectiologie et poursuivent la recherche de solutions de santé pour les infections sévères pour lesquelles les antibiotiques actuels sont insuffisants », explique Laurent Fraisse, Directeur de la Plateforme d’Expertise de Toulouse, unité Maladies Infectieuses, Sanofi. « La recherche académique Française est reconnue internationalement dans ce domaine important de santé humaine et nous souhaitons associer nos expertises industrielles avec l’excellence académique représentée par Aviesan et l’Institut Pasteur, pour développer des solutions adaptées aux besoins des patients. »

Cette collaboration réunira les expertises de l’unité Maladies Infectieuses de Sanofi, de Sanofi Pasteur, de l’Inserm, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Institut National de la Recherche Agronomique, du Commissariat à l’Energie Atomique, de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’Université de Bourgogne, des Universités Lille 1 et 2, de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) et de l’Institut Pasteur qui coordonnera les quatre projets de recherche.

Source : Alliance Nationale pour les sciences de la vie et de la santé








MyPharma Editions

TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d’euros de financements supplémentaires

Publié le 8 décembre 2021
TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d'euros de financements supplémentaires

TreeFrog Therapeutics, a annoncé avoir reçu Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, le 7 décembre 2021 sur son site de Pessac, siège et centre R&D de la société. Cette visite s’est déroulée dans le cadre du troisième anniversaire de la création de TreeFrog Therapeutics. A cette occasion, les dirigeants ont annoncé le doublement de la surface de salles blanches pour atteindre près de 300m², ainsi que la livraison d’un second bâtiment de 900m² à Pessac comprenant un laboratoire de biophysique de 200m².

Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Publié le 8 décembre 2021
Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l'efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) viennent de présenter les résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de l’étude mondiale de Phase 3 contrôlée par placebo du candidat-vaccin COVID-19 à base de plantes de Medicago, combiné à l’adjuvant pandémique de GSK. L’étude a été menée auprès de plus de 24 000 adultes de 18 ans et plus, dans six pays.

Noxxon : recrutement d’un 1er patient dans la phase d’expansion de l’étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 8 décembre 2021
Noxxon : recrutement d'un 1er patient dans la phase d'expansion de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient a été recruté dans un bras d’expansion de l’étude GLORIA sur NOX-A12 dans le cancer du cerveau non méthylé MGMT (glioblastome, GBM). Le patient a reçu sa première semaine de traitement de NOX-A12 (600 mg/semaine) associé à de la radiothérapie et d’un inhibiteur de VEGF, bevacizumab.

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents