Edition du 03-08-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Aviesan s’associe avec Sanofi pour lutter contre les maladies infectieuses

Publié le vendredi 4 mai 2012

Un accord de collaboration de recherche vient d’être conclu entre Aviesan et le groupe pharmaceutique Sanofi, visant à identifier de nouvelles solutions capables de prévenir et de traiter les infections bactériennes et fongiques sévères.

Cet accord est conclu pour une durée de trois ans et prévoit la conduite de quatre projets de recherche coordonnés par l’Institut Pasteur : deux dans les infections bactériennes et deux dans les infections fongiques. Les projets dans les infections bactériennes cibleront plus particulièrement les biofilms bactériens et la virulence d’un pathogène important, Pseudomonas aeruginosa. Les résultats pourront être exploités dans les domaines du vaccin et des approches thérapeutiques. Les deux autres projets seront consacrés aux infections fongiques sévères liées aux levures et aux champignons filamenteux, qui représentent un véritable besoin médical non satisfait. Ils auront pour objectif la compréhension des mécanismes de l’infection chez l’homme et l’identification de stratégies à mettre en oeuvre pour la bloquer.

« La recherche française sur les maladies infectieuses et parasitaires doit affronter de nombreux défis. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, notamment dans le cadre d’infection bactérienne résistante, le développement de nouveaux vaccins, la compréhension des mécanismes de la transmission des agents pathogènes et l’étude des facteurs à l’origine de la sévérité des infections, constituent des priorités de recherche identifiées par les experts du conseil scientifique de l’IMMI », explique Jean-François Delfraissy, Directeur de l’Institut Thématique Multi-Organismes, Microbiologie et Maladies Infectieuses (IMMI) d’Aviesan. « L’accord de collaboration Sanofi-Aviesan-Institut Pasteur, qui porte sur certaines de ces priorités, implique des chercheurs académiques de renommée internationale. »

« L’Institut Pasteur est heureux de contribuer scientifiquement à des projets qui répondent à de réels besoins médicaux », explique Jean Derégnaucourt, Directeur des applications de la recherche et des relations industrielles de l’Institut Pasteur. « Cette collaboration s’inscrit dans la lignée de partenariats public-privé visant à accélérer le processus d’innovation. »

« Sanofi et sa division vaccins Sanofi Pasteur sont engagés historiquement dans le domaine de l’infectiologie et poursuivent la recherche de solutions de santé pour les infections sévères pour lesquelles les antibiotiques actuels sont insuffisants », explique Laurent Fraisse, Directeur de la Plateforme d’Expertise de Toulouse, unité Maladies Infectieuses, Sanofi. « La recherche académique Française est reconnue internationalement dans ce domaine important de santé humaine et nous souhaitons associer nos expertises industrielles avec l’excellence académique représentée par Aviesan et l’Institut Pasteur, pour développer des solutions adaptées aux besoins des patients. »

Cette collaboration réunira les expertises de l’unité Maladies Infectieuses de Sanofi, de Sanofi Pasteur, de l’Inserm, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Institut National de la Recherche Agronomique, du Commissariat à l’Energie Atomique, de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’Université de Bourgogne, des Universités Lille 1 et 2, de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) et de l’Institut Pasteur qui coordonnera les quatre projets de recherche.

Source : Alliance Nationale pour les sciences de la vie et de la santé








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents