Aviesan s’associe avec Sanofi pour lutter contre les maladies infectieuses

Un accord de collaboration de recherche vient d’être conclu entre Aviesan et le groupe pharmaceutique Sanofi, visant à identifier de nouvelles solutions capables de prévenir et de traiter les infections bactériennes et fongiques sévères.

Cet accord est conclu pour une durée de trois ans et prévoit la conduite de quatre projets de recherche coordonnés par l’Institut Pasteur : deux dans les infections bactériennes et deux dans les infections fongiques. Les projets dans les infections bactériennes cibleront plus particulièrement les biofilms bactériens et la virulence d’un pathogène important, Pseudomonas aeruginosa. Les résultats pourront être exploités dans les domaines du vaccin et des approches thérapeutiques. Les deux autres projets seront consacrés aux infections fongiques sévères liées aux levures et aux champignons filamenteux, qui représentent un véritable besoin médical non satisfait. Ils auront pour objectif la compréhension des mécanismes de l’infection chez l’homme et l’identification de stratégies à mettre en oeuvre pour la bloquer.

« La recherche française sur les maladies infectieuses et parasitaires doit affronter de nombreux défis. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, notamment dans le cadre d’infection bactérienne résistante, le développement de nouveaux vaccins, la compréhension des mécanismes de la transmission des agents pathogènes et l’étude des facteurs à l’origine de la sévérité des infections, constituent des priorités de recherche identifiées par les experts du conseil scientifique de l’IMMI », explique Jean-François Delfraissy, Directeur de l’Institut Thématique Multi-Organismes, Microbiologie et Maladies Infectieuses (IMMI) d’Aviesan. « L’accord de collaboration Sanofi-Aviesan-Institut Pasteur, qui porte sur certaines de ces priorités, implique des chercheurs académiques de renommée internationale. »

« L’Institut Pasteur est heureux de contribuer scientifiquement à des projets qui répondent à de réels besoins médicaux », explique Jean Derégnaucourt, Directeur des applications de la recherche et des relations industrielles de l’Institut Pasteur. « Cette collaboration s’inscrit dans la lignée de partenariats public-privé visant à accélérer le processus d’innovation. »

« Sanofi et sa division vaccins Sanofi Pasteur sont engagés historiquement dans le domaine de l’infectiologie et poursuivent la recherche de solutions de santé pour les infections sévères pour lesquelles les antibiotiques actuels sont insuffisants », explique Laurent Fraisse, Directeur de la Plateforme d’Expertise de Toulouse, unité Maladies Infectieuses, Sanofi. « La recherche académique Française est reconnue internationalement dans ce domaine important de santé humaine et nous souhaitons associer nos expertises industrielles avec l’excellence académique représentée par Aviesan et l’Institut Pasteur, pour développer des solutions adaptées aux besoins des patients. »

Cette collaboration réunira les expertises de l’unité Maladies Infectieuses de Sanofi, de Sanofi Pasteur, de l’Inserm, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Institut National de la Recherche Agronomique, du Commissariat à l’Energie Atomique, de l’Institut de Recherche pour le Développement, de l’Université de Bourgogne, des Universités Lille 1 et 2, de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) et de l’Institut Pasteur qui coordonnera les quatre projets de recherche.

Source : Alliance Nationale pour les sciences de la vie et de la santé