Edition du 30-09-2020

Ipsen acquiert de Braintree les droits exclusifs de commercialisation du BLI-800 pour le lavage colique avant la coloscopie

Publié le vendredi 9 octobre 2009

Ipsen acquière de Braintree les droits exclusifs de commercialisation du BLI-800 pour le lavage colique avant la coloscopieIpsen et Braintree, un laboratoire pharmaceutique américain spécialisé en gastro-entérologie ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord pour les droits exclusifs de distribution, de commercialisation et de fabrication d’une formulation issue de la recherche de Braintree (BLI-800) dans le domaine du lavage colique avant coloscopie. « La meilleure procédure diagnostique pour le dépistage du cancer colorectal » selon les deux laboratoires.

En cas d’obtention des autorisations de mise sur le marché appropriées, BLI-800 permettra le lavage colique avec des quantités diminuées de liquide à ingérer, par rapport à certains traitements actuellement disponibles, incluant également Fortrans® d’Ipsen déjà sur le marché. Cet accord couvre des pays de l’Union Européenne, de la Communauté des États Indépendants, certains pays en Asie (dont la Chine) et d’Afrique du Nord.

Dans le cadre de cet accord, Braintree recevra des paiements selon l’achèvement de certaines étapes telles que les lancements du produit et selon des seuils commerciaux. De plus, Braintree recevra des redevances sur les ventes d’Ipsen.

Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif, Corporate Development du Groupe Ipsen déclare « La stratégie d’Ipsen s’appuie sur une complémentarité des activités dans les domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie, neurologie, hématologie) et l’optimisation de son portefeuille en médecine générale sur des territoires sélectionnés. L’accord avec Braintree sur le BLI-800 va contribuer à la mise en œuvre de notre stratégie en médecine générale, en complétant le portefeuille bien établi en gastro-entérologie. Une fois autorisé, le BLI-800 permettra de proposer aux patients et aux médecins un nouvel agent pour le lavage colique pré-coloscopie avec de grandes qualités, particulièrement pour le dépistage du cancer colorectal. »

A propos de la maladie
Des études montrent que la coloscopie diminue le risque de décès liés au cancer de plus de 80%, si le dépistage est débuté dès 50 ans et répété tous les 5 ou 10 ans (1). La coloscopie est également la procédure appropriée pour le dépistage des maladies inflammatoires colorectales (2). Avec 655 000 décès dans le monde chaque année, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus courant et la troisième cause de décès de type cancéreux dans le monde Occidental (3). La plupart des cancers colorectaux sont dus à des polypes adénomateux. Ces lésions peuvent être détectées et enlevées par coloscopie.


Source :
Ipsen

1 Winawer SJ, Zauber AG, Ho MN, O’Brien MJ, Gottlieb LS, Sternberg SS, Waye JD, Schapiro M, Bond JH, Panish JF, Ackroyd F, Shike M, Kurtz RC, Hornsby-Lewis L, Gerdes H, Stewart ET, The National Polyp Study Workgroup. Prevention of colorectal cancer by colonoscopic polypectomy. N Engl J Med 1993;329:1977-81. PMID 8247072.
2 American Society for Gastrointestinal Endoscopy (ASGE) guidelines : Gastrointest Endosc 2006, 63 (4) : 558-65
3 « Cancer ». World Health Organization. February 2006.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs297/en/. Retrieved 2007-05-24.








MyPharma Editions

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents