Edition du 19-08-2018

Avis favorable du CHMP pour l’octroi d’une AMM pour six nouveaux médicaments

Publié le jeudi 30 juin 2016

Médicaments Pixabay CC0 Public DomainL’ANSM revient sur la réunion de juin 2016 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il a rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 7 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

. Zalmoxis, une thérapie cellulaire indiquée en ajout aux traitements habituels chez les patients adultes atteints d’hémopathies malignes recevant une greffe de cellules souches hématopoïétiques, afin d’aider la reconstitution du système immunitaire et réduire le risque de réaction du greffon contre l’hôte. Ce produit a une désignation de médicament orphelin. Zalmoxis est recommandé pour une AMM conditionnelle.

. Cinqaero (reslizumab) , en traitement additif chez les patients adultes atteints d’asthme allergique sévère.

Ainsi qu’à un médicament générique :

. Atazanavir Mylan (atazanavir)  dans le traitement de l’infection par le VIH-1.

Enfin, pour trois médicaments « hybrides » :

. Aerivio Spiromax et Airexar Spiromax (xinafoate de salmétérol/propionate de fluticasone),  dans le traitement de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

. Nordimet (méthotrexate) , dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, de l’arthrite juvénile idiopathique et de l’arthrite psoriasique sévère.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

. Cervarix (vaccin Papillomavirus Humain [Types 16, 18] recombinant, avec adjuvant, adsorbé) , pour la prévention des lésions anales en plus des indications déjà accordées.

. Ilaris (canakinumab), dans le traitement de la maladie de Still active incluant la maladie de Still de l’adulte et l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) chez les patients âgés de 2 ans et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et par corticoïdes systémiques. Ilaris peut être utilisé en monothérapie ou en association au méthotrexate.

. Keytruda (pembrolizumab) , dans le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) chez les adultes dont la tumeur exprime PD-L1 et qui ont reçu au moins un protocole antérieur de chimiothérapie. Les patients dont la tumeur présente une mutation EGFR ou ALK doivent avoir reçu un traitement ciblant ces mutations avant de recevoir Keytruda.

. Nevanac (nepafenac) , indiqué chez l’adulte pour la réduction du risque postopératoire d’œdème maculaire associé à une chirurgie de la cataracte chez les patients diabétiques.

. RoActemra (tocilizumab) , en association avec le méthotrexate, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active et progressive chez les adultes non précédemment traités par méthotrexate.

. Ryzodeg (insuline degludec/insuline aspart),  dans le traitement du diabète de l’adolescent et de l’enfant à partir de 2 ans.

. Zontivity (vorapaxar) , pour la réduction des évènements thromboemboliques chez les adultes présentant : un antécédent d’infarctus du myocarde, en association à l’acide acétylsalicylique et, si nécessaire, au clopidogrel ou une maladie artérielle périphérique symptomatique, en association à l’acide acétylsalicylique et, si nécessaire, au clopidogrel.

Par ailleurs, le CHMP recommande que Adempas (riociguat) ne soit pas utilisé chez les patients présentant une hypertension artérielle pulmonaire associée à une pneumonie interstitielle idiopathique. Cette recommandation fait suite à l’évaluation d’un signal d’augmentation de la mortalité et des évènements indésirables graves dans un essai clinique multicentrique international étudiant les effets du riociguat chez ces patients.

Modification du RCP et de la notice des spécialités Noxafil
Noxafil (posaconazole) en comprimés et en suspension orale ont des doses différentes qui ne sont pas interchangeables. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice de ces spécialités doivent donc être modifiés pour renforcer cette information.

Consulter le communiqué sur la réunion de juin 2016 du CHMP de l’EMA








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions