Edition du 25-02-2018

Avis favorable du CHMP pour l’octroi d’une AMM pour six nouveaux médicaments

Publié le jeudi 30 juin 2016

Médicaments Pixabay CC0 Public DomainL’ANSM revient sur la réunion de juin 2016 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il a rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 7 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

. Zalmoxis, une thérapie cellulaire indiquée en ajout aux traitements habituels chez les patients adultes atteints d’hémopathies malignes recevant une greffe de cellules souches hématopoïétiques, afin d’aider la reconstitution du système immunitaire et réduire le risque de réaction du greffon contre l’hôte. Ce produit a une désignation de médicament orphelin. Zalmoxis est recommandé pour une AMM conditionnelle.

. Cinqaero (reslizumab) , en traitement additif chez les patients adultes atteints d’asthme allergique sévère.

Ainsi qu’à un médicament générique :

. Atazanavir Mylan (atazanavir)  dans le traitement de l’infection par le VIH-1.

Enfin, pour trois médicaments « hybrides » :

. Aerivio Spiromax et Airexar Spiromax (xinafoate de salmétérol/propionate de fluticasone),  dans le traitement de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

. Nordimet (méthotrexate) , dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, de l’arthrite juvénile idiopathique et de l’arthrite psoriasique sévère.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

. Cervarix (vaccin Papillomavirus Humain [Types 16, 18] recombinant, avec adjuvant, adsorbé) , pour la prévention des lésions anales en plus des indications déjà accordées.

. Ilaris (canakinumab), dans le traitement de la maladie de Still active incluant la maladie de Still de l’adulte et l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) chez les patients âgés de 2 ans et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et par corticoïdes systémiques. Ilaris peut être utilisé en monothérapie ou en association au méthotrexate.

. Keytruda (pembrolizumab) , dans le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) chez les adultes dont la tumeur exprime PD-L1 et qui ont reçu au moins un protocole antérieur de chimiothérapie. Les patients dont la tumeur présente une mutation EGFR ou ALK doivent avoir reçu un traitement ciblant ces mutations avant de recevoir Keytruda.

. Nevanac (nepafenac) , indiqué chez l’adulte pour la réduction du risque postopératoire d’œdème maculaire associé à une chirurgie de la cataracte chez les patients diabétiques.

. RoActemra (tocilizumab) , en association avec le méthotrexate, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active et progressive chez les adultes non précédemment traités par méthotrexate.

. Ryzodeg (insuline degludec/insuline aspart),  dans le traitement du diabète de l’adolescent et de l’enfant à partir de 2 ans.

. Zontivity (vorapaxar) , pour la réduction des évènements thromboemboliques chez les adultes présentant : un antécédent d’infarctus du myocarde, en association à l’acide acétylsalicylique et, si nécessaire, au clopidogrel ou une maladie artérielle périphérique symptomatique, en association à l’acide acétylsalicylique et, si nécessaire, au clopidogrel.

Par ailleurs, le CHMP recommande que Adempas (riociguat) ne soit pas utilisé chez les patients présentant une hypertension artérielle pulmonaire associée à une pneumonie interstitielle idiopathique. Cette recommandation fait suite à l’évaluation d’un signal d’augmentation de la mortalité et des évènements indésirables graves dans un essai clinique multicentrique international étudiant les effets du riociguat chez ces patients.

Modification du RCP et de la notice des spécialités Noxafil
Noxafil (posaconazole) en comprimés et en suspension orale ont des doses différentes qui ne sont pas interchangeables. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice de ces spécialités doivent donc être modifiés pour renforcer cette information.

Consulter le communiqué sur la réunion de juin 2016 du CHMP de l’EMA








MyPharma Editions

Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Publié le 23 février 2018
Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Servier a annoncé vendredi le renforcement de sa présence sur le territoire américain avec l’ouverture à Boston de son premier bureau, Servier BioInnovation. Situé en plein coeur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et concrétiser la présence commerciale du groupe pharmaceutique français aux Etats-Unis.

GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

Publié le 23 février 2018
GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

GeNeuro, société biopharmaceutique suisse qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, a annoncé que GNbAC1 a reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), une maladie auto-immune neurologique rare du système nerveux périphérique.

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions