Avis positif du CHMP pour le Zydelig de Gilead pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire

La société américaine Gilead a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), avait adopté une opinion positive sur la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Zydelig (MD) (comprimés pelliculés d’idélalisib 150 mg), un traitement de pointe destiné aux patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et de lymphome folliculaire (LF), le sous-type le plus fréquent de lymphome non hodgkinien indolent (iNHL).

« L’opinion du CHMP soutient l’administration du Zydelig en association avec le rituximab pour le traitement de patients adultes atteints de LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou comme traitement de première intention pour des patients atteints de LLC en présence de délétion 17p ou de mutation TP53, chez des patients pour lesquels une chimio-immunothérapie est contre-indiquée et également comme monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints de LF réfractaire à deux lignes de traitement antérieures. », indique la société dans un communiqué.

La LLC et le LF sont des cancers du sang à progression lente incurables qui entraînent des complications engageant le pronostic vital telles qu’une anémie, des infections graves et une insuffisance médullaire nécessitant un traitement. La récidive survient fréquemment après la chimio-immunothérapie initiale et de nombreux patients atteints d’une LLC ou d’un LF récidivant ne peuvent pas tolérer la chimiothérapie, ce qui peut limiter leurs options de traitement.

L’opinion positive du CMUH pour Zydelig est basée sur les données de deux essais cliniques – L’Étude 116 et l’Étude 101-09. L’Étude 116, un essai pivot de phase 3, a examiné l’efficacité et l’innocuité du Zydelig en association avec le rituximab chez des patients atteints d’une LLC précédemment traitée. L’étude 101-09 de phase 2 a évalué l’efficacité et l’innocuité du Zydelig chez des patients atteints d’iNHL réfractaire au rituximab et aux agents alkylants. Les résultats de l’étude 116 et de l’étude 101-09 ont été publiés en mars 2014 dans le New England Journal of Medicine.

Les réactions indésirables les plus fréquemment signalées (incidence ≥20 %) ont été la diarrhée, la pyrexie, la fatigue, la nausée, la toux, les douleurs abdominales et les réactions fébriles. Des élévations de grade 3 ou 4 de l’ALT et de l’AST (indicateurs de fonction hépatique) ont été également observées dans des essais cliniques du Zydelig. Une pneumonie de grade 3 ou 4 et une diarrhée/colite de grade 3 ou 4 ont été également observées chez certains patients dans les essais cliniques.

La recommandation du CMUH sera maintenant examinée par la Commission européenne, qui est autorisée à approuver l’administration des médicaments dans les 28 pays de l’Union européenne (UE).

Source :  Gilead Sciences