Edition du 22-07-2018

Avis positif du CHMP pour le Zydelig de Gilead pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire

Publié le lundi 28 juillet 2014

La société américaine Gilead a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), avait adopté une opinion positive sur la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Zydelig (MD) (comprimés pelliculés d’idélalisib 150 mg), un traitement de pointe destiné aux patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et de lymphome folliculaire (LF), le sous-type le plus fréquent de lymphome non hodgkinien indolent (iNHL).

« L’opinion du CHMP soutient l’administration du Zydelig en association avec le rituximab pour le traitement de patients adultes atteints de LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou comme traitement de première intention pour des patients atteints de LLC en présence de délétion 17p ou de mutation TP53, chez des patients pour lesquels une chimio-immunothérapie est contre-indiquée et également comme monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints de LF réfractaire à deux lignes de traitement antérieures. », indique la société dans un communiqué.

La LLC et le LF sont des cancers du sang à progression lente incurables qui entraînent des complications engageant le pronostic vital telles qu’une anémie, des infections graves et une insuffisance médullaire nécessitant un traitement. La récidive survient fréquemment après la chimio-immunothérapie initiale et de nombreux patients atteints d’une LLC ou d’un LF récidivant ne peuvent pas tolérer la chimiothérapie, ce qui peut limiter leurs options de traitement.

L’opinion positive du CMUH pour Zydelig est basée sur les données de deux essais cliniques – L’Étude 116 et l’Étude 101-09. L’Étude 116, un essai pivot de phase 3, a examiné l’efficacité et l’innocuité du Zydelig en association avec le rituximab chez des patients atteints d’une LLC précédemment traitée. L’étude 101-09 de phase 2 a évalué l’efficacité et l’innocuité du Zydelig chez des patients atteints d’iNHL réfractaire au rituximab et aux agents alkylants. Les résultats de l’étude 116 et de l’étude 101-09 ont été publiés en mars 2014 dans le New England Journal of Medicine.

Les réactions indésirables les plus fréquemment signalées (incidence ≥20 %) ont été la diarrhée, la pyrexie, la fatigue, la nausée, la toux, les douleurs abdominales et les réactions fébriles. Des élévations de grade 3 ou 4 de l’ALT et de l’AST (indicateurs de fonction hépatique) ont été également observées dans des essais cliniques du Zydelig. Une pneumonie de grade 3 ou 4 et une diarrhée/colite de grade 3 ou 4 ont été également observées chez certains patients dans les essais cliniques.

La recommandation du CMUH sera maintenant examinée par la Commission européenne, qui est autorisée à approuver l’administration des médicaments dans les 28 pays de l’Union européenne (UE).

Source :  Gilead Sciences








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions