Edition du 22-07-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica™ dans deux formes de cancer du sang

Publié le lundi 28 juillet 2014

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l’accord d’une autorisation de commercialisation pour Imbruvica™ (ibrutinib) dans l’Union européenne.

La recommandation concerne le traitement des patients adultes souffrant de lymphome à cellules du manteau (LCM) récidivant ou réfractaire, ou les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui ont déjà reçu au moins un traitement ou en première intention en cas d’une délétion 17p ou d’une mutation TP53 chez les patients inaptes à recevoir de la chimio-immunothérapie. L’avis positif du CHMP se basait sur les données des études de phase 3 (RESONATE™ PCYC-1112) et de phase 1b-2 (PCYC-1102) sur la LLC et de phase 2 (PCYC-1104) sur le LCM.

L’ibrutinib est actuellement co-développé par Janssen et Pharmacyclics Switzerland GmbH. Une fois l’approbation obtenue, Janssen commercialisera l’ibrutinib dans la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ainsi que dans le reste du monde, à l’exception des États-Unis où les deux sociétés le commercialisent conjointement.

Le LCM est un lymphome à cellules B rare et agressif qui peut être difficile à traiter et est associé à un pronostic défavorable. La LLC est, chez la plupart des patients, un cancer du sang à progression lente, atteignant d’abord les globules blancs (appelés lymphocytes) dans la moelle osseuse. Les anomalies chromosomiques causant une délétion 17p (del17p) et une mutation TP53 sont à l’origine d’une maladie agressive et résistante aux traitements.

L’ibrutinib est un composé nouveau et expérimental qui pourrait offrir une nouvelle approche pour traiter ces cancers du sang. Il fait partie d’une catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (TKB). Les études ont montré que l’ibrutinib agit en bloquant la TKB, une protéine qui aide certaines cellules cancéreuses à vivre et croître.

« Nous travaillons pour apporter de nouveaux traitements aux patients atteints de cancers du sang complexes et difficiles à traiter. Nous avons collaboré étroitement avec le CHMP sur la soumission d’Imbruvica et sommes ravis de recevoir son avis positif plus tôt que prévu. Il existe un grand besoin médical non satisfait et les récents essais cliniques ont démontré des résultats positifs pour Imbruvica», a déclaré Jane Griffiths, présidente du Groupe Janssen pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMOA). « L’avis du CHMP nous rapproche un peu plus de notre objectif visant à offrir de nouvelles options de traitement pour les patients souffrant de LLC et de LCM. »

Source : Janssen-Cilag International NV








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions