Edition du 08-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica™ dans deux formes de cancer du sang

Publié le lundi 28 juillet 2014

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l’accord d’une autorisation de commercialisation pour Imbruvica™ (ibrutinib) dans l’Union européenne.

La recommandation concerne le traitement des patients adultes souffrant de lymphome à cellules du manteau (LCM) récidivant ou réfractaire, ou les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui ont déjà reçu au moins un traitement ou en première intention en cas d’une délétion 17p ou d’une mutation TP53 chez les patients inaptes à recevoir de la chimio-immunothérapie. L’avis positif du CHMP se basait sur les données des études de phase 3 (RESONATE™ PCYC-1112) et de phase 1b-2 (PCYC-1102) sur la LLC et de phase 2 (PCYC-1104) sur le LCM.

L’ibrutinib est actuellement co-développé par Janssen et Pharmacyclics Switzerland GmbH. Une fois l’approbation obtenue, Janssen commercialisera l’ibrutinib dans la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ainsi que dans le reste du monde, à l’exception des États-Unis où les deux sociétés le commercialisent conjointement.

Le LCM est un lymphome à cellules B rare et agressif qui peut être difficile à traiter et est associé à un pronostic défavorable. La LLC est, chez la plupart des patients, un cancer du sang à progression lente, atteignant d’abord les globules blancs (appelés lymphocytes) dans la moelle osseuse. Les anomalies chromosomiques causant une délétion 17p (del17p) et une mutation TP53 sont à l’origine d’une maladie agressive et résistante aux traitements.

L’ibrutinib est un composé nouveau et expérimental qui pourrait offrir une nouvelle approche pour traiter ces cancers du sang. Il fait partie d’une catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (TKB). Les études ont montré que l’ibrutinib agit en bloquant la TKB, une protéine qui aide certaines cellules cancéreuses à vivre et croître.

« Nous travaillons pour apporter de nouveaux traitements aux patients atteints de cancers du sang complexes et difficiles à traiter. Nous avons collaboré étroitement avec le CHMP sur la soumission d’Imbruvica et sommes ravis de recevoir son avis positif plus tôt que prévu. Il existe un grand besoin médical non satisfait et les récents essais cliniques ont démontré des résultats positifs pour Imbruvica», a déclaré Jane Griffiths, présidente du Groupe Janssen pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMOA). « L’avis du CHMP nous rapproche un peu plus de notre objectif visant à offrir de nouvelles options de traitement pour les patients souffrant de LLC et de LCM. »

Source : Janssen-Cilag International NV








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents