Edition du 25-09-2021

Bayer partenaire des Journées nationales de la macula

Publié le mercredi 22 juin 2016

Bayer partenaire des Journées nationales de la maculaDu 27 juin au 1er juillet se tiendront les Journées nationales de la macula. Cette campagne de sensibilisation dont Bayer est partenaire vise à dépister une éventuelle pathologie de la macula et plus particulièrement la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA.

Cette campagne de dépistage anonyme et gratuite qui existe depuis 9 ans s’adresse aux plus de 55 ans. Elle innove cette année et ne se concentre plus uniquement sur la DMLA. Les ophtalmologistes participant à l’opération auront également la possibilité de dépister toutes les pathologies affectant la macula.

Trou maculaire, occlusions veineuses rétiniennes, maculopathie diabétique (ou oedème maculaire du diabétique : OMD)… Autant de maladies qui seront en question lors des Journées nationales de la macula. Mais les deux principales maladies les plus prévalentes sont la DMLA et la maculopathie diabétique. Cette dernière est une complication qui touche environ 3% de la population diabétique dans les pays européens. Le risque d’OMD est multiplié par plus de 4 après 20 ans de diabète (Rapport OM, SFO 2016). L’oedème maculaire diabétique touchant la vision centrale peut entraîner à terme un handicap visuel majeur. Problème, cette maladie évolue à bas bruit, sans signes particuliers avant qu’elle ne se déclare.

Un dépistage précoce
Dans les atteintes de la macula, la prévention la plus efficace passe par le dépistage précoce : prendre la maladie à ses débuts, quand elle est encore asymptomatique, c’est optimiser ses chances de conserver sa vision. « Il y a une dizaine d’années, il n’y avait pas de traitement », précise le Pr Souied, chef du service ophtalmologie du Centre hospitalier intercommunal de Créteil et président de la Fédération France Macula. « Aujourd’hui nous disposons de thérapeutiques qui permettent de stabiliser l’acuité visuelle. Il est important d’intervenir de manière précoce pour préserver la vue des patients. »

L’examen permettra d’identifier les patients à risque ou atteints d’une maladie de la
macula.  Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services partenaires, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site : www.journees-macula.fr. Ces journées sont organisées par l’Association DMLA, la Société française d’Ophtalmologie, la Fondation Macula, le Syndicat national des ophtalmologistes français.

Une campagne de sensibilisation grand public « La DMLA et moi » est par ailleurs disponible sur internet. Elle vise à soutenir les patients souffrant d’une DMLA et leurs proches. Pour plus d’informations, www.ladmlaetmoi.fr.

Source : Bayerhealthcare








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents