Edition du 20-06-2018

Bayer partenaire des Journées nationales de la macula

Publié le mercredi 22 juin 2016

Bayer partenaire des Journées nationales de la maculaDu 27 juin au 1er juillet se tiendront les Journées nationales de la macula. Cette campagne de sensibilisation dont Bayer est partenaire vise à dépister une éventuelle pathologie de la macula et plus particulièrement la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA.

Cette campagne de dépistage anonyme et gratuite qui existe depuis 9 ans s’adresse aux plus de 55 ans. Elle innove cette année et ne se concentre plus uniquement sur la DMLA. Les ophtalmologistes participant à l’opération auront également la possibilité de dépister toutes les pathologies affectant la macula.

Trou maculaire, occlusions veineuses rétiniennes, maculopathie diabétique (ou oedème maculaire du diabétique : OMD)… Autant de maladies qui seront en question lors des Journées nationales de la macula. Mais les deux principales maladies les plus prévalentes sont la DMLA et la maculopathie diabétique. Cette dernière est une complication qui touche environ 3% de la population diabétique dans les pays européens. Le risque d’OMD est multiplié par plus de 4 après 20 ans de diabète (Rapport OM, SFO 2016). L’oedème maculaire diabétique touchant la vision centrale peut entraîner à terme un handicap visuel majeur. Problème, cette maladie évolue à bas bruit, sans signes particuliers avant qu’elle ne se déclare.

Un dépistage précoce
Dans les atteintes de la macula, la prévention la plus efficace passe par le dépistage précoce : prendre la maladie à ses débuts, quand elle est encore asymptomatique, c’est optimiser ses chances de conserver sa vision. « Il y a une dizaine d’années, il n’y avait pas de traitement », précise le Pr Souied, chef du service ophtalmologie du Centre hospitalier intercommunal de Créteil et président de la Fédération France Macula. « Aujourd’hui nous disposons de thérapeutiques qui permettent de stabiliser l’acuité visuelle. Il est important d’intervenir de manière précoce pour préserver la vue des patients. »

L’examen permettra d’identifier les patients à risque ou atteints d’une maladie de la
macula.  Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services partenaires, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site : www.journees-macula.fr. Ces journées sont organisées par l’Association DMLA, la Société française d’Ophtalmologie, la Fondation Macula, le Syndicat national des ophtalmologistes français.

Une campagne de sensibilisation grand public « La DMLA et moi » est par ailleurs disponible sur internet. Elle vise à soutenir les patients souffrant d’une DMLA et leurs proches. Pour plus d’informations, www.ladmlaetmoi.fr.

Source : Bayerhealthcare








MyPharma Editions

AB Science : poursuite de l’étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

Publié le 20 juin 2018
AB Science : poursuite de l'étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la recommandation positive du Comité Indépendant de Revue des Données (IDMC), suite à l’analyse intérimaire de l’étude AB12003 dans le traitement en première ligne du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant (mCRPC).

Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Publié le 20 juin 2018
Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Les Entreprises du Médicament ont élu le nouveau Conseil d’administration du Leem. Les trente-sept membres de ce nouveau conseil ont été élus à 95 % des voix exprimées, pour un mandat de quatre ans. Les résultats du suffrage ont été ratifiés par l’Assemblée générale du Leem, mardi 19 juin 2018. Trois administrateurs ont en outre été cooptés lors du Conseil d’administration.

CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d’agents immuno-oncologiques

Publié le 20 juin 2018
CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d'agents immuno-oncologiques

Crown Bioscience, société de services de découverte et de développement de médicaments offrant des plateformes translationnelles en vue de faire progresser la recherche en l’oncologie et sur les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et métaboliques, vient d’annoncer qu’elle a été choisie par l’Institut de Recherche Pierre Fabre comme l’un de ses partenaires pour faire progresser son pipeline de découverte de médicaments immuno-oncologiques.

Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Publié le 19 juin 2018
Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.

Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Publié le 19 juin 2018
Sophia Genetics fait l'acquisition d'Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l’acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d’Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l’aide à la décision dans l’interprétation des données génomiques.

Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Publié le 19 juin 2018
Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.

Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Publié le 19 juin 2018
Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l’étude de Phase 1 THINK.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions