Edition du 22-07-2018

Accueil » Cancer » E-santé » Industrie

Cancer du rein : Bayer lance l’application Oncorein

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Cancer du rein : Bayer lance l'application OncoreinBayer vient de lancer « Oncorein » : une nouvelle application smartphone, gratuite, développée avec l’aide de patients de l’association A.R.Tu.R. (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) pour aider les patients atteints de cancer du rein à mieux gérer et suivre l’évolution de la maladie au quotidien.

En France, chaque année, environ 10 000 personnes sont touchées par un cancer du rein soit 3% des cancers de l’adulte.
L’appli « Oncorein » se présente comme un outil simple et intuitif qui a pour objectif de permettre au patient atteint d’un cancer du rein de comprendre sa maladie mais aussi de gérer celle-ci au quotidien grâce à des conseils et des informations pratiques en matière d’hygiène de vie (alimentation, activité physique, bien-être, humeur à préserver…).

« Cette appli peut être utile à un patient sur des sujets très pratiques du quotidien, elle peut l’aider à prendre confiance dans la recherche de solutions pratiques simples dans un contexte où il est confronté à des situations nouvelles dues à la maladie. Elle permet de faciliter le parcours de soin en prenant en compte l’ensemble des éléments qui le jalonne » souligne Mr Jean-Louis RADET de l’association A.R.Tu.R.

L’appli « Oncorein » propose différentes rubriques :

· Cancer du Rein : Un résumé d’informations pour mieux comprendre la maladie, des informations sur les examens et les traitements disponibles ainsi qu’une= rubrique spécialement conçue pour ne rien oublier lors des consultations.

· Conseils : Alimentation, activité physique, tracas liés à la maladie sont autant de sujets sur lesquels les patients peuvent s’interroger… Des fiches conseils permettent également de faire le point.

· Mes résultats : Résultat d’analyse, poids, tension artérielle, bilan rénal… Difficile de se souvenir de tout ! Cette rubrique permet au patient de tenir un véritable journal de bord de sa santé. Il peut y inscrire ses derniers résultats et même réaliser des courbes pour faciliter son suivi. Pratique, ces résultats pourront être rassemblés sous forme de compte-rendu en fichier PDF mais ne pourront être transmis électroniquement au médecin.

· Mes traitements : Nom, dosage, fréquence de prise, cette rubrique permet au patient d’enregistrer en quelques clics un rappel de ses prises médicamenteuses. Cette application ne permet pas d’identifier les interactions médicamenteuses et contre-indications. Pour toute question, il est conseillé de se rapprocher de son médecin.

· Mon quotidien : Toujours dans l’idée de fournir un outil utile et adapté, la rubrique Mon quotidien permet au patient de noter par le biais de petits émoticônes son ressenti au fil du temps, d’estimer son humeur, sa forme physique, son sommeil… en choisissant le symbole illustrant le mieux son état d’esprit du moment. Ces informations pourront elles aussi être rassemblées sous forme de tableau et figurer sur son compte-rendu afin de pouvoir le plus justement possible échanger avec son médecin.

· Mon calendrier : Pour paramétrer différentes alarmes pour le rappel des traitements ou des rendez-vous médicaux.

· Mes contacts : Permettant au patient de rassembler tous ses contacts liés à sa prise en charge.

Cette appli smartphone est téléchargeable gratuitement à partir d’un terminal mobile (iOS, Androïd) et est disponible sur les stores. En parallèle du lancement de l’appli, une campagne d’affichage sera déployée dans les cabinets médicaux.

Source : Bayer








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions