Edition du 17-01-2021

Accueil » Cancer » E-santé » Industrie

Cancer du rein : Bayer lance l’application Oncorein

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Cancer du rein : Bayer lance l'application OncoreinBayer vient de lancer « Oncorein » : une nouvelle application smartphone, gratuite, développée avec l’aide de patients de l’association A.R.Tu.R. (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) pour aider les patients atteints de cancer du rein à mieux gérer et suivre l’évolution de la maladie au quotidien.

En France, chaque année, environ 10 000 personnes sont touchées par un cancer du rein soit 3% des cancers de l’adulte.
L’appli « Oncorein » se présente comme un outil simple et intuitif qui a pour objectif de permettre au patient atteint d’un cancer du rein de comprendre sa maladie mais aussi de gérer celle-ci au quotidien grâce à des conseils et des informations pratiques en matière d’hygiène de vie (alimentation, activité physique, bien-être, humeur à préserver…).

« Cette appli peut être utile à un patient sur des sujets très pratiques du quotidien, elle peut l’aider à prendre confiance dans la recherche de solutions pratiques simples dans un contexte où il est confronté à des situations nouvelles dues à la maladie. Elle permet de faciliter le parcours de soin en prenant en compte l’ensemble des éléments qui le jalonne » souligne Mr Jean-Louis RADET de l’association A.R.Tu.R.

L’appli « Oncorein » propose différentes rubriques :

· Cancer du Rein : Un résumé d’informations pour mieux comprendre la maladie, des informations sur les examens et les traitements disponibles ainsi qu’une= rubrique spécialement conçue pour ne rien oublier lors des consultations.

· Conseils : Alimentation, activité physique, tracas liés à la maladie sont autant de sujets sur lesquels les patients peuvent s’interroger… Des fiches conseils permettent également de faire le point.

· Mes résultats : Résultat d’analyse, poids, tension artérielle, bilan rénal… Difficile de se souvenir de tout ! Cette rubrique permet au patient de tenir un véritable journal de bord de sa santé. Il peut y inscrire ses derniers résultats et même réaliser des courbes pour faciliter son suivi. Pratique, ces résultats pourront être rassemblés sous forme de compte-rendu en fichier PDF mais ne pourront être transmis électroniquement au médecin.

· Mes traitements : Nom, dosage, fréquence de prise, cette rubrique permet au patient d’enregistrer en quelques clics un rappel de ses prises médicamenteuses. Cette application ne permet pas d’identifier les interactions médicamenteuses et contre-indications. Pour toute question, il est conseillé de se rapprocher de son médecin.

· Mon quotidien : Toujours dans l’idée de fournir un outil utile et adapté, la rubrique Mon quotidien permet au patient de noter par le biais de petits émoticônes son ressenti au fil du temps, d’estimer son humeur, sa forme physique, son sommeil… en choisissant le symbole illustrant le mieux son état d’esprit du moment. Ces informations pourront elles aussi être rassemblées sous forme de tableau et figurer sur son compte-rendu afin de pouvoir le plus justement possible échanger avec son médecin.

· Mon calendrier : Pour paramétrer différentes alarmes pour le rappel des traitements ou des rendez-vous médicaux.

· Mes contacts : Permettant au patient de rassembler tous ses contacts liés à sa prise en charge.

Cette appli smartphone est téléchargeable gratuitement à partir d’un terminal mobile (iOS, Androïd) et est disponible sur les stores. En parallèle du lancement de l’appli, une campagne d’affichage sera déployée dans les cabinets médicaux.

Source : Bayer








MyPharma Editions

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Thérapie cellulaire : Bone Therapeutics et Rigenerand signent un partenariat

Publié le 14 janvier 2021
Thérapie cellulaire : Bone Therapeutics et Rigenerand signent un partenariat

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires innovantes répondant aux besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies graves, et Rigenerand, société de biotech qui développe et fabrique des produits médicinaux pour des applications dans la thérapie cellulaire, principalement en médecine régénérative et en oncologie, ont annoncé la signature d’un premier accord pour un partenariat de développement de processus.

Sanofi investit plus de 60 millions d’euros sur son site de Sisteron

Publié le 14 janvier 2021
Sanofi investit plus de 60 millions d’euros sur son site de Sisteron

Sanofi a annoncé un investissement de plus de 60 millions dans une Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur son site de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Sanofi va ainsi créer un nouveau centre d’Accélération des Lancements et d’Innovation dans le domaine de la chimie destiné à anticiper le lancement des nouveaux principes actifs pharmaceutiques.

COVID-19 : Valneva en discussions avancées avec la Commission Européenne pour fournir jusqu’à 60 millions de doses de son candidat vaccin inactivé

Publié le 13 janvier 2021
COVID-19 : Valneva en discussions avancées avec la Commission Européenne pour fournir jusqu’à 60 millions de doses de son candidat vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui être en discussions avancées avec la Commission Européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de son candidat vaccin contre la COVID-19, VLA2001. VLA2001 est actuellement le seul candidat vaccin à virus inactivé contre la COVID-19 en développement clinique en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents