Edition du 11-05-2021

Accueil » Cancer » E-santé » Industrie

Cancer du rein : Bayer lance l’application Oncorein

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Cancer du rein : Bayer lance l'application OncoreinBayer vient de lancer « Oncorein » : une nouvelle application smartphone, gratuite, développée avec l’aide de patients de l’association A.R.Tu.R. (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) pour aider les patients atteints de cancer du rein à mieux gérer et suivre l’évolution de la maladie au quotidien.

En France, chaque année, environ 10 000 personnes sont touchées par un cancer du rein soit 3% des cancers de l’adulte.
L’appli « Oncorein » se présente comme un outil simple et intuitif qui a pour objectif de permettre au patient atteint d’un cancer du rein de comprendre sa maladie mais aussi de gérer celle-ci au quotidien grâce à des conseils et des informations pratiques en matière d’hygiène de vie (alimentation, activité physique, bien-être, humeur à préserver…).

« Cette appli peut être utile à un patient sur des sujets très pratiques du quotidien, elle peut l’aider à prendre confiance dans la recherche de solutions pratiques simples dans un contexte où il est confronté à des situations nouvelles dues à la maladie. Elle permet de faciliter le parcours de soin en prenant en compte l’ensemble des éléments qui le jalonne » souligne Mr Jean-Louis RADET de l’association A.R.Tu.R.

L’appli « Oncorein » propose différentes rubriques :

· Cancer du Rein : Un résumé d’informations pour mieux comprendre la maladie, des informations sur les examens et les traitements disponibles ainsi qu’une= rubrique spécialement conçue pour ne rien oublier lors des consultations.

· Conseils : Alimentation, activité physique, tracas liés à la maladie sont autant de sujets sur lesquels les patients peuvent s’interroger… Des fiches conseils permettent également de faire le point.

· Mes résultats : Résultat d’analyse, poids, tension artérielle, bilan rénal… Difficile de se souvenir de tout ! Cette rubrique permet au patient de tenir un véritable journal de bord de sa santé. Il peut y inscrire ses derniers résultats et même réaliser des courbes pour faciliter son suivi. Pratique, ces résultats pourront être rassemblés sous forme de compte-rendu en fichier PDF mais ne pourront être transmis électroniquement au médecin.

· Mes traitements : Nom, dosage, fréquence de prise, cette rubrique permet au patient d’enregistrer en quelques clics un rappel de ses prises médicamenteuses. Cette application ne permet pas d’identifier les interactions médicamenteuses et contre-indications. Pour toute question, il est conseillé de se rapprocher de son médecin.

· Mon quotidien : Toujours dans l’idée de fournir un outil utile et adapté, la rubrique Mon quotidien permet au patient de noter par le biais de petits émoticônes son ressenti au fil du temps, d’estimer son humeur, sa forme physique, son sommeil… en choisissant le symbole illustrant le mieux son état d’esprit du moment. Ces informations pourront elles aussi être rassemblées sous forme de tableau et figurer sur son compte-rendu afin de pouvoir le plus justement possible échanger avec son médecin.

· Mon calendrier : Pour paramétrer différentes alarmes pour le rappel des traitements ou des rendez-vous médicaux.

· Mes contacts : Permettant au patient de rassembler tous ses contacts liés à sa prise en charge.

Cette appli smartphone est téléchargeable gratuitement à partir d’un terminal mobile (iOS, Androïd) et est disponible sur les stores. En parallèle du lancement de l’appli, une campagne d’affichage sera déployée dans les cabinets médicaux.

Source : Bayer








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents