Edition du 06-08-2021

Accueil » Cancer » E-santé » Industrie

Cancer du rein : Bayer lance l’application Oncorein

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Cancer du rein : Bayer lance l'application OncoreinBayer vient de lancer « Oncorein » : une nouvelle application smartphone, gratuite, développée avec l’aide de patients de l’association A.R.Tu.R. (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) pour aider les patients atteints de cancer du rein à mieux gérer et suivre l’évolution de la maladie au quotidien.

En France, chaque année, environ 10 000 personnes sont touchées par un cancer du rein soit 3% des cancers de l’adulte.
L’appli « Oncorein » se présente comme un outil simple et intuitif qui a pour objectif de permettre au patient atteint d’un cancer du rein de comprendre sa maladie mais aussi de gérer celle-ci au quotidien grâce à des conseils et des informations pratiques en matière d’hygiène de vie (alimentation, activité physique, bien-être, humeur à préserver…).

« Cette appli peut être utile à un patient sur des sujets très pratiques du quotidien, elle peut l’aider à prendre confiance dans la recherche de solutions pratiques simples dans un contexte où il est confronté à des situations nouvelles dues à la maladie. Elle permet de faciliter le parcours de soin en prenant en compte l’ensemble des éléments qui le jalonne » souligne Mr Jean-Louis RADET de l’association A.R.Tu.R.

L’appli « Oncorein » propose différentes rubriques :

· Cancer du Rein : Un résumé d’informations pour mieux comprendre la maladie, des informations sur les examens et les traitements disponibles ainsi qu’une= rubrique spécialement conçue pour ne rien oublier lors des consultations.

· Conseils : Alimentation, activité physique, tracas liés à la maladie sont autant de sujets sur lesquels les patients peuvent s’interroger… Des fiches conseils permettent également de faire le point.

· Mes résultats : Résultat d’analyse, poids, tension artérielle, bilan rénal… Difficile de se souvenir de tout ! Cette rubrique permet au patient de tenir un véritable journal de bord de sa santé. Il peut y inscrire ses derniers résultats et même réaliser des courbes pour faciliter son suivi. Pratique, ces résultats pourront être rassemblés sous forme de compte-rendu en fichier PDF mais ne pourront être transmis électroniquement au médecin.

· Mes traitements : Nom, dosage, fréquence de prise, cette rubrique permet au patient d’enregistrer en quelques clics un rappel de ses prises médicamenteuses. Cette application ne permet pas d’identifier les interactions médicamenteuses et contre-indications. Pour toute question, il est conseillé de se rapprocher de son médecin.

· Mon quotidien : Toujours dans l’idée de fournir un outil utile et adapté, la rubrique Mon quotidien permet au patient de noter par le biais de petits émoticônes son ressenti au fil du temps, d’estimer son humeur, sa forme physique, son sommeil… en choisissant le symbole illustrant le mieux son état d’esprit du moment. Ces informations pourront elles aussi être rassemblées sous forme de tableau et figurer sur son compte-rendu afin de pouvoir le plus justement possible échanger avec son médecin.

· Mon calendrier : Pour paramétrer différentes alarmes pour le rappel des traitements ou des rendez-vous médicaux.

· Mes contacts : Permettant au patient de rassembler tous ses contacts liés à sa prise en charge.

Cette appli smartphone est téléchargeable gratuitement à partir d’un terminal mobile (iOS, Androïd) et est disponible sur les stores. En parallèle du lancement de l’appli, une campagne d’affichage sera déployée dans les cabinets médicaux.

Source : Bayer








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents