Edition du 07-07-2022

Bayer va commercialiser un nouveau traitement contre l’atrophie vaginale

Publié le mercredi 6 octobre 2010

Bayer Healthcare et la société biopharmaceutique québécoise EndoCeutics ont annoncé hier la signature d’une entente internationale exclusive de collaboration pour la Phase III de développement clinique et la commercialisation de la Déhydroépiandrostérone (DHEA), un nouveau traitement pour l’atrophie vaginale et la dysfonction sexuelle chez la femme.

Le partenariat entre EndoCeutics et Bayer pourrait atteindre près de 330 millions de dollars canadiens en coûts et jalons de recherche. À ce montant s’ajoutent les redevances sur le volume des ventes mondiales effectuées par Bayer Inc. Cette entente inclut le financement d’essais cliniques au Canada et aux États-Unis qui seront effectués par EndoCeutics.

EndoCeutics Inc. est en charge des études cliniques de Phase III sur la DHEA contre l’atrophie vaginale et la dysfonction sexuelle. Bayer sera ensuite responsable d’obtenir l’homologation par les organismes réglementaires de santé et en charge de la commercialisation du traitement développé. Selon les termes de la présente entente, EndoCeutics Inc. accorde à Bayer la licence exclusive et mondiale pour le développement, la fabrication et la commercialisation du produit développé. EndoCeutics Inc. A toutefois réservé une option pour la commercialisation au Canada.

L’autorisation de mise en marché de la DHEA n’a pas encore été obtenue au Canada ou ailleurs dans le monde. Le nom commercial de la DHEA sera probablement VaginormMC, sous réserve d’approbation par les autorités de la santé.

« Ce partenariat avec EndoCeutics est un ajout important à notre programme R&D en thérapie gynécologique dans un secteur important, mais sous-développé en ce qui a trait a la dysfonction sexuelle chez la femme » a affirmé le Dr Shurjeel Choudhri, chef des affaires médicales et scientifiques, chez Bayer Inc. « Cette entente sera bénéfique aux deux compagnies et nous permettra d’accroître notre présence en recherche et développement au Québec. »

Les recherches d’EndoCeutics ont permis d’identifier la DHEA comme un facteur majeur du déficit hormonal responsable des problèmes de la ménopause. Le Dr Fernand Labrie, président et directeur général d’EndoCeutics, et son équipe ont permis de démontrer qu’un déficit en DHEA joue un rôle majeur dans l’apparition des symptômes de la ménopause, ce qui se traduit chez la majorité des femmes par une atrophie vaginale et une dysfonction sexuelle.

« Chez EndoCeutics, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de plus de 360 millions de femmes âgées de 50 ans et plus à travers le monde, dont près de cinq millions de Canadiennes, qui souffrent d’atrophie vaginale. Jusqu’à soixante-quinze pourcent des femmes postménopausées souffrent d’atrophie vaginale. Nous sommes convaincus que Bayer, le leader mondial en santé de la femme, est le meilleur partenaire pour l’homologation de notre produit et sa commercialisation à l’échelle mondiale », a déclaré le Dr Labrie.

Source : communiqué Bayer Healthcare et EndoCeutic








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents