L’indien Piramal investit dans la technologie allemande d’imagerie moléculaire

En avril 2012, la multinationale pharmaceutique indienne Piramal a fait l’acquisition du pipeline d’imagerie moléculaire de Bayer HealthCare et a, depuis, poursuivi ses efforts en recherche et développement sur les produits pharmaco-radioactifs de TEP, auxquels elle a désormais accès dans ses laboratoires de Berlin.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Ajay Piramal, Président de Piramal Group, s’est expliqué sur la stratégie suivie :  » L’imagerie moléculaire représente l’une des technologies clés qui nous ouvrent la voie vers la médecine individualisée. L’acquisition d’un puissant pipeline dans ce domaine constitue une évolution importante qui va permettre à notre société de se constituer un portefeuille pharmaceutique innovant.  »

Le Florbetaben, le traceur utilisé en TEP le plus avancé de Piramal, permet de détecter les dépôts bêta-amyloïdes au niveau du cerveau. Il pourrait par conséquent permettre un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.  » Une étude de phase III destinée à tester la fiabilité du Florbetaben dans la détection histopathologique de la bêta-amyloïde vient de s’achever avec succès. Le dossier devrait être déposé courant 2012 pour homologation auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et de l’Agence européenne des médicaments (EMA). En outre, Piramal Imaging travaille actuellement sur d’autres traceurs TEP pour diverses indications médicales « , confie le Dr. Swati Piramal, Vice-président de Piramal Enterprises.

Selon Christoph von Knobelsdorff, Secrétaire permanent au Service économique, technologique et de recherche du Sénat de Berlin, la décision qu’a prise Piramal Imaging de s’installer à Berlin constitue un réel atout pour la ville en tant que site économique, et va permettre à cette dernière d’asseoir sa réputation de centre de l’économie basée sur la connaissance.  » Piramal a fait le bon choix en venant à Berlin. Le secteur de la santé dans la région est très dynamique en matière d’innovation et son potentiel de croissance se situe au-dessus de la moyenne. Cette région se démarque par une concentration unique en Europe d’institutions scientifiques et de recherche. Notre objectif consiste à établir des liens forts entre les entreprises, la recherche et la science.  »

 » Le domaine de l’imagerie moléculaire est rendu attractif par la disponibilité d’équipements techniques d’excellente qualité, mais aussi par la proximité d’institutions universitaires renommées telles que l’Hôpital universitaire de la Charité ou le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire. Tout cela crée un environnement propice aux échanges interdisciplinaires entre le milieu universitaire et les entreprises « , confirme le Professeur Günter Stock, Président de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg et porte-parole du réseau HealthCapital Berlin-Brandebourg. Berlin a une longue tradition en matière de recherche de nouveaux agents destinés à améliorer les diagnostics médicaux. C’est là que le premier agent de contraste pour radiographie commercialisé a été mis au point dès 1931. Plus tard, à la fin des années 1980, des chercheurs berlinois ont développé le premier agent de contraste pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM), révolutionnant le monde de l’imagerie médicale.

Source : Piramal