Edition du 18-10-2021

BCI Pharma reçoit 3,9 millions d’euros de financement public et privé

Publié le lundi 12 mars 2018

BCI Pharma reçoit 3,9 millions d’euros de financement public et privéBCI Pharma, une société de biotechnologie belge développant des librairies innovantes d’inhibiteurs de kinases, a annoncé avoir reçu 1,9 million d’euros de financement public de la part de la Région wallonne (DG06). La société a également reçu 2 millions d’euros d’investissement public/privé.

Les fonds obtenus serviront à accélérer et à finaliser les projets de recherche de BCI Pharma dans le domaine du cancer, des douleurs neuropathiques, de l’inflammation et de la neuro-inflammation. L’entreprise a tout d’abord créé une holding belge avant d’ouvrir un laboratoire à l’hôpital universitaire de Liège, en septembre 2017.

La subvention publique a été attribuée dans le cadre du programme de financement de la Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche (DG06). BCI Pharma a réussi à attirer au total cinq investisseurs belges.

L’investissement et la subvention vont également permettre à BCI Pharma de lancer des études de preuve de concept et de céder sous accord de licence les nouveaux candidats précliniques first-in-class ou best-in-class dans de nouvelles approches thérapeutiques, notamment pour les douleurs neuropathiques, l’inflammation et l’immuno-oncologie.

La technologie de BCI Pharma permet d’identifier des inhibiteurs de kinases très actifs et sélectifs qui ciblent des pathologies majeures. Ces inhibiteurs peuvent servir à améliorer les thérapies actuelles ou à proposer des solutions thérapeutiques pour des pathologies ayant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Les librairies de kinases Bikin de BCI Pharma offrent à la fois des inhibiteurs très actifs, très sélectifs et innovants dotés d’une nouvelle structure chimique.

Les inhibiteurs de la protéine kinase sont un type d’inhibiteur d’enzyme capable de bloquer l’action des protéines kinases afin d’inhiber la phosphorylation d’un acide aminé spécifique. Il semblerait que la phosphorylation contribue à la croissance de certains cancers et de certains troubles inflammatoires ; les inhibiteurs de kinases peuvent donc représenter une nouvelle approche thérapeutique.

« Nous sommes ravis de ce financement public et de l’investissement reçu, ils montrent le grand potentiel de nos librairies de kinases », déclare Dominique Surleraux, PDG de BCI Pharma. « Nous avons pu attirer des investisseurs des régions flamandes et wallonnes de Belgique. Nous pensons que nos recherches peuvent contribuer à améliorer significativement le traitement de la douleur neuropathique, de l’inflammation et de la neuro-inflammation, ainsi que de certains types de cancer. En outre, notre nouveau laboratoire est situé au cœur de l’hôpital de Liège, où nous bénéficions de l’expertise de scientifiques et de cliniciens renommés et de l’accès à plusieurs plateformes technologiques en génomique et en imagerie. »

« Meusinvest est ravi d’ajouter BCI Pharma à son portefeuille. Grâce à son laboratoire de pointe situé au cœur de l’hôpital, toutes les conditions sont réunies pour stimuler l’expertise scientifique, les résultats cliniques et la croissance de BCI Pharma », ajoute Benoît Fellin, membre de Meusinvest.

« Les investisseurs privés, qui ont été réunis pour co-investir avec TheClubDeal, soutiennent avec enthousiasme les projets de BCI, qui visent à trouver ou améliorer des traitements innovants ciblant des pathologies majeures », conclut Jean-Marc Legrand, PDG de TheClubDeal.

Les marchés de la douleur neuropathique, de l’inflammation et de la neuro-inflammation sont colossaux. Le marché mondial de la douleur neuropathique devrait atteindre 6,8 milliards de dollars d’ici 2024.

Source : BCI Pharma








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents