Edition du 26-05-2020

BCI Pharma reçoit 3,9 millions d’euros de financement public et privé

Publié le lundi 12 mars 2018

BCI Pharma reçoit 3,9 millions d’euros de financement public et privéBCI Pharma, une société de biotechnologie belge développant des librairies innovantes d’inhibiteurs de kinases, a annoncé avoir reçu 1,9 million d’euros de financement public de la part de la Région wallonne (DG06). La société a également reçu 2 millions d’euros d’investissement public/privé.

Les fonds obtenus serviront à accélérer et à finaliser les projets de recherche de BCI Pharma dans le domaine du cancer, des douleurs neuropathiques, de l’inflammation et de la neuro-inflammation. L’entreprise a tout d’abord créé une holding belge avant d’ouvrir un laboratoire à l’hôpital universitaire de Liège, en septembre 2017.

La subvention publique a été attribuée dans le cadre du programme de financement de la Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche (DG06). BCI Pharma a réussi à attirer au total cinq investisseurs belges.

L’investissement et la subvention vont également permettre à BCI Pharma de lancer des études de preuve de concept et de céder sous accord de licence les nouveaux candidats précliniques first-in-class ou best-in-class dans de nouvelles approches thérapeutiques, notamment pour les douleurs neuropathiques, l’inflammation et l’immuno-oncologie.

La technologie de BCI Pharma permet d’identifier des inhibiteurs de kinases très actifs et sélectifs qui ciblent des pathologies majeures. Ces inhibiteurs peuvent servir à améliorer les thérapies actuelles ou à proposer des solutions thérapeutiques pour des pathologies ayant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Les librairies de kinases Bikin de BCI Pharma offrent à la fois des inhibiteurs très actifs, très sélectifs et innovants dotés d’une nouvelle structure chimique.

Les inhibiteurs de la protéine kinase sont un type d’inhibiteur d’enzyme capable de bloquer l’action des protéines kinases afin d’inhiber la phosphorylation d’un acide aminé spécifique. Il semblerait que la phosphorylation contribue à la croissance de certains cancers et de certains troubles inflammatoires ; les inhibiteurs de kinases peuvent donc représenter une nouvelle approche thérapeutique.

« Nous sommes ravis de ce financement public et de l’investissement reçu, ils montrent le grand potentiel de nos librairies de kinases », déclare Dominique Surleraux, PDG de BCI Pharma. « Nous avons pu attirer des investisseurs des régions flamandes et wallonnes de Belgique. Nous pensons que nos recherches peuvent contribuer à améliorer significativement le traitement de la douleur neuropathique, de l’inflammation et de la neuro-inflammation, ainsi que de certains types de cancer. En outre, notre nouveau laboratoire est situé au cœur de l’hôpital de Liège, où nous bénéficions de l’expertise de scientifiques et de cliniciens renommés et de l’accès à plusieurs plateformes technologiques en génomique et en imagerie. »

« Meusinvest est ravi d’ajouter BCI Pharma à son portefeuille. Grâce à son laboratoire de pointe situé au cœur de l’hôpital, toutes les conditions sont réunies pour stimuler l’expertise scientifique, les résultats cliniques et la croissance de BCI Pharma », ajoute Benoît Fellin, membre de Meusinvest.

« Les investisseurs privés, qui ont été réunis pour co-investir avec TheClubDeal, soutiennent avec enthousiasme les projets de BCI, qui visent à trouver ou améliorer des traitements innovants ciblant des pathologies majeures », conclut Jean-Marc Legrand, PDG de TheClubDeal.

Les marchés de la douleur neuropathique, de l’inflammation et de la neuro-inflammation sont colossaux. Le marché mondial de la douleur neuropathique devrait atteindre 6,8 milliards de dollars d’ici 2024.

Source : BCI Pharma








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents