Edition du 02-12-2020

BCI Pharma reçoit 3,9 millions d’euros de financement public et privé

Publié le lundi 12 mars 2018

BCI Pharma reçoit 3,9 millions d’euros de financement public et privéBCI Pharma, une société de biotechnologie belge développant des librairies innovantes d’inhibiteurs de kinases, a annoncé avoir reçu 1,9 million d’euros de financement public de la part de la Région wallonne (DG06). La société a également reçu 2 millions d’euros d’investissement public/privé.

Les fonds obtenus serviront à accélérer et à finaliser les projets de recherche de BCI Pharma dans le domaine du cancer, des douleurs neuropathiques, de l’inflammation et de la neuro-inflammation. L’entreprise a tout d’abord créé une holding belge avant d’ouvrir un laboratoire à l’hôpital universitaire de Liège, en septembre 2017.

La subvention publique a été attribuée dans le cadre du programme de financement de la Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche (DG06). BCI Pharma a réussi à attirer au total cinq investisseurs belges.

L’investissement et la subvention vont également permettre à BCI Pharma de lancer des études de preuve de concept et de céder sous accord de licence les nouveaux candidats précliniques first-in-class ou best-in-class dans de nouvelles approches thérapeutiques, notamment pour les douleurs neuropathiques, l’inflammation et l’immuno-oncologie.

La technologie de BCI Pharma permet d’identifier des inhibiteurs de kinases très actifs et sélectifs qui ciblent des pathologies majeures. Ces inhibiteurs peuvent servir à améliorer les thérapies actuelles ou à proposer des solutions thérapeutiques pour des pathologies ayant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Les librairies de kinases Bikin de BCI Pharma offrent à la fois des inhibiteurs très actifs, très sélectifs et innovants dotés d’une nouvelle structure chimique.

Les inhibiteurs de la protéine kinase sont un type d’inhibiteur d’enzyme capable de bloquer l’action des protéines kinases afin d’inhiber la phosphorylation d’un acide aminé spécifique. Il semblerait que la phosphorylation contribue à la croissance de certains cancers et de certains troubles inflammatoires ; les inhibiteurs de kinases peuvent donc représenter une nouvelle approche thérapeutique.

« Nous sommes ravis de ce financement public et de l’investissement reçu, ils montrent le grand potentiel de nos librairies de kinases », déclare Dominique Surleraux, PDG de BCI Pharma. « Nous avons pu attirer des investisseurs des régions flamandes et wallonnes de Belgique. Nous pensons que nos recherches peuvent contribuer à améliorer significativement le traitement de la douleur neuropathique, de l’inflammation et de la neuro-inflammation, ainsi que de certains types de cancer. En outre, notre nouveau laboratoire est situé au cœur de l’hôpital de Liège, où nous bénéficions de l’expertise de scientifiques et de cliniciens renommés et de l’accès à plusieurs plateformes technologiques en génomique et en imagerie. »

« Meusinvest est ravi d’ajouter BCI Pharma à son portefeuille. Grâce à son laboratoire de pointe situé au cœur de l’hôpital, toutes les conditions sont réunies pour stimuler l’expertise scientifique, les résultats cliniques et la croissance de BCI Pharma », ajoute Benoît Fellin, membre de Meusinvest.

« Les investisseurs privés, qui ont été réunis pour co-investir avec TheClubDeal, soutiennent avec enthousiasme les projets de BCI, qui visent à trouver ou améliorer des traitements innovants ciblant des pathologies majeures », conclut Jean-Marc Legrand, PDG de TheClubDeal.

Les marchés de la douleur neuropathique, de l’inflammation et de la neuro-inflammation sont colossaux. Le marché mondial de la douleur neuropathique devrait atteindre 6,8 milliards de dollars d’ici 2024.

Source : BCI Pharma








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents