Edition du 16-10-2018

Citoxlab acquiert le CRO Solvo Biotechnology

Publié le mardi 13 mars 2018

Citoxlab acquiert le CRO Solvo BiotechnologyLe groupe Citoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, a annoncé avoir signé un accord portant sur l’acquisition de Solvo Biotechnology, un CRO spécialisé dans l’étude des transporteurs de médicaments et l’évaluation des interactions médicamenteuses. L’opération sera finalisée au cours du mois prochain. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Créé en 1999, Solvo Biotechnology est le leader mondial dans le domaine de la recherche sur les transporteurs de médicaments. Il s’agit d’un domaine en plein essor, car la recherche sur les mécanismes de transport est devenue indispensable au développement de nouveaux médicaments. En plus des données sur le métabolisme, une connaissance approfondie des transporteurs des candidats médicaments est cruciale pour identifier les interactions médicamenteuses potentielles, et contribue à la compréhension des profils pharmacocinétique, pharmacodynamique et de sécurité. Ces études sur les transporteurs sont également une exigence réglementaire pour initier les essais cliniques de grande envergure et pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché des nouveaux médicaments auprès des agences réglementaires de santé.

Solvo Biotechnology emploie environ 100 personnes, réparties sur deux sites en Hongrie, à Budapest et à Szeged. Sa réputation scientifique solide est basée notamment sur ses nombreuses publications dans des journaux scientifiques renommés, ainsi que sur la diffusion du « Transporter Book » qui est devenu une référence au sein de la communauté scientifique spécialisée dans la recherche sur les transporteurs.

Grâce à cette nouvelle acquisition, Citoxlab renforce sa position de leader dans le secteur des CRO non-cliniques, avec un chiffre d’affaires consolidé de 136 millions d’euros (167 millions de dollars) et un effectif global de 1 300 personnes réparties sur neuf sites en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), aux Etats-Unis (Kansas-City), au Danemark (Copenhague) et en Hongrie (Veszprém, et maintenant Budapest et Szeged).

Le Dr Jean-François Le Bigot, PDG du groupe Citoxlab, déclare : « L’acquisition de Solvo Biotechnology nous permet de mettre à disposition de nos clients les modèles in vitro les plus élaborés en matière de pharmacocinétique et de métabolisme des médicaments. Ils sont totalement complémentaires des modèles pharmacocinétiques in vivo que nous offrons déjà depuis nos sites en France, USA et Canada. Par exemple, l’utilisation d’hépatocytes humains in vitro permet l’évaluation du transport et le métabolisme à un stade extrêmement précoce de développement. Ce type d’investigation est de plus en plus souvent intégré lors de la sélection des candidats. Les comparaisons inter-espèces in vitro contribuent désormais significativement à la sélection des espèces pertinentes pour les études de sécurité. Naturellement, la réputation scientifique internationale de l’équipe de Solvo Biotechnology, qui réalise plus de 50% de ses projets pour des clients américains, ainsi que le dynamisme et l’esprit d’entreprise de son fondateur Ernö Duda, également fondateur de l’Association Hongroise de Biotechnologie, ont pesé dans notre décision d’acquérir Solvo Biotechnology. »

Ernö Duda, PDG de Solvo Biotechnology, ajoute : « Nous sommes très fiers qu’un leader comme Citoxlab ait accepté d’investir dans notre entreprise. Nous connaissions déjà leur excellente réputation de “Science-Driven CRO”, en particulier pour leurs décisions stratégiques et pour le respect envers les équipes et les cultures d’entreprise des sociétés qu’ils ont acquises précédemment. Je suis très confiant que rejoindre le groupe Citoxlab est une excellente opportunité pour le futur développement international de Solvo Biotechnology et de son équipe. Nous avons d’ailleurs déjà identifié plusieurs opportunités concrètes de développement scientifique et commercial à court terme, qui nous permettrons d’offrir à nos clients un portefeuille de services élargi. »

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

Nanobiotix reçoit un versement initial de 16 millions d’euros au titre du prêt accordé par la BEI

Publié le 16 octobre 2018
Nanobiotix reçoit un versement initial de 16 millions d’euros au titre du prêt accordé par la BEI

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé avoir reçu le versement d’un montant initial de 16 millions d’euros au titre du prêt non-dilutif conclu avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) annoncé le 26 juillet 2018.

Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018

Publié le 16 octobre 2018
Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018

Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018* a été attribué le 16 octobre 2018 au Professeur Michel Sadelain, Directeur du centre d’ingénierie cellulaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York).

Oncodesign : des résultats de l’étude clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 dans le cancer du poumon

Publié le 16 octobre 2018
Oncodesign : des résultats de l’étude clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 dans le cancer du poumon

Oncodesign et le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, ont annoncé aujourd’hui la présentation des résultats détaillés des deux premières étapes de leur étude clinique dans le cancer du poumon à l’occasion de la 31e édition de l’EANM1 qui se tient du 13 au 17 Octobre 2018 à Düsseldorf en Allemagne.

Inventiva annonce la dernière visite du dernier patient pour son étude de Phase IIb dans la SSc

Publié le 16 octobre 2018
Inventiva annonce la dernière visite du dernier patient pour son étude de Phase IIb dans la SSc

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la dernière visite du dernier patient inclus dans l’étude de Phase IIb FASST (For A Systemic Sclerosis Treatment), ainsi que la deuxième analyse positive du Data Safety Monitoring Board (DSMB) concernant son étude de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy), ces deux études étant menées avec le lanifibranor.

Boehringer Ingelheim signe un accord préalable avec Dopharma pour la reprise de son site de Saint-Herblon

Publié le 16 octobre 2018
Boehringer Ingelheim signe un accord préalable avec Dopharma pour la reprise de son site de Saint-Herblon

Le projet de cession du site de Saint-Herblon (Loire-Atlantique) avait été annoncé en octobre 2017 suite à la présentation des orientations stratégiques de Boehringer Ingelheim Santé Animale. À cette occasion le groupe avait affirmé sa volonté de se recentrer sur les soins préventifs et innovants.

Pharnext : résultats positifs de Phase 3 pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Publié le 16 octobre 2018
Pharnext : résultats positifs de Phase 3 pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé les résultats positifs de son essai clinique pivot de Phase 3 (PLEO-CMT) évaluant deux doses du PXT3003 contre placebo sur 15 mois pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Advicenne : feu vert de Santé Canada pour étendre son essai pivot de phase III avec ADV7103

Publié le 16 octobre 2018
Advicenne : feu vert de Santé Canada pour étendre son essai pivot de phase III avec ADV7103

Advicenne, société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir reçu, de la part du Bureau des Essais Cliniques de Santé Canada, une Lettre de Non-Objection lui permettant d’étendre son étude pivot de phase III ARENA-2 dans l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) au Canada.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions