Edition du 19-08-2018

Citoxlab acquiert le CRO Solvo Biotechnology

Publié le mardi 13 mars 2018

Citoxlab acquiert le CRO Solvo BiotechnologyLe groupe Citoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, a annoncé avoir signé un accord portant sur l’acquisition de Solvo Biotechnology, un CRO spécialisé dans l’étude des transporteurs de médicaments et l’évaluation des interactions médicamenteuses. L’opération sera finalisée au cours du mois prochain. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Créé en 1999, Solvo Biotechnology est le leader mondial dans le domaine de la recherche sur les transporteurs de médicaments. Il s’agit d’un domaine en plein essor, car la recherche sur les mécanismes de transport est devenue indispensable au développement de nouveaux médicaments. En plus des données sur le métabolisme, une connaissance approfondie des transporteurs des candidats médicaments est cruciale pour identifier les interactions médicamenteuses potentielles, et contribue à la compréhension des profils pharmacocinétique, pharmacodynamique et de sécurité. Ces études sur les transporteurs sont également une exigence réglementaire pour initier les essais cliniques de grande envergure et pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché des nouveaux médicaments auprès des agences réglementaires de santé.

Solvo Biotechnology emploie environ 100 personnes, réparties sur deux sites en Hongrie, à Budapest et à Szeged. Sa réputation scientifique solide est basée notamment sur ses nombreuses publications dans des journaux scientifiques renommés, ainsi que sur la diffusion du « Transporter Book » qui est devenu une référence au sein de la communauté scientifique spécialisée dans la recherche sur les transporteurs.

Grâce à cette nouvelle acquisition, Citoxlab renforce sa position de leader dans le secteur des CRO non-cliniques, avec un chiffre d’affaires consolidé de 136 millions d’euros (167 millions de dollars) et un effectif global de 1 300 personnes réparties sur neuf sites en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), aux Etats-Unis (Kansas-City), au Danemark (Copenhague) et en Hongrie (Veszprém, et maintenant Budapest et Szeged).

Le Dr Jean-François Le Bigot, PDG du groupe Citoxlab, déclare : « L’acquisition de Solvo Biotechnology nous permet de mettre à disposition de nos clients les modèles in vitro les plus élaborés en matière de pharmacocinétique et de métabolisme des médicaments. Ils sont totalement complémentaires des modèles pharmacocinétiques in vivo que nous offrons déjà depuis nos sites en France, USA et Canada. Par exemple, l’utilisation d’hépatocytes humains in vitro permet l’évaluation du transport et le métabolisme à un stade extrêmement précoce de développement. Ce type d’investigation est de plus en plus souvent intégré lors de la sélection des candidats. Les comparaisons inter-espèces in vitro contribuent désormais significativement à la sélection des espèces pertinentes pour les études de sécurité. Naturellement, la réputation scientifique internationale de l’équipe de Solvo Biotechnology, qui réalise plus de 50% de ses projets pour des clients américains, ainsi que le dynamisme et l’esprit d’entreprise de son fondateur Ernö Duda, également fondateur de l’Association Hongroise de Biotechnologie, ont pesé dans notre décision d’acquérir Solvo Biotechnology. »

Ernö Duda, PDG de Solvo Biotechnology, ajoute : « Nous sommes très fiers qu’un leader comme Citoxlab ait accepté d’investir dans notre entreprise. Nous connaissions déjà leur excellente réputation de “Science-Driven CRO”, en particulier pour leurs décisions stratégiques et pour le respect envers les équipes et les cultures d’entreprise des sociétés qu’ils ont acquises précédemment. Je suis très confiant que rejoindre le groupe Citoxlab est une excellente opportunité pour le futur développement international de Solvo Biotechnology et de son équipe. Nous avons d’ailleurs déjà identifié plusieurs opportunités concrètes de développement scientifique et commercial à court terme, qui nous permettrons d’offrir à nos clients un portefeuille de services élargi. »

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions