Edition du 24-07-2021

BioCellChallenge : des résultats positifs pour sa technologie de livraison intracellulaire d’anticorps thérapeutiques

Publié le jeudi 3 décembre 2015

BioCellChallenge : des résultats positifs pour sa technologie de livraison intracellulaire d’anticorps thérapeutiquesBioCellChallenge, une société toulonnaise spécialisée dans la conception et le développement de molécules dédiées à la livraison dans les cellules vivantes de principes actifs thérapeutiques, vient d’annoncer les résultats positifs des tests portant sur l’activité in vivo d’un anticorps thérapeutique.

« Les résultats confirment l’efficacité de la technologie ImmunoCellin de BioCellChallenge, qui permet le passage transmembranaire de l’anticorps. Aucune toxicité aux doses administrées dans le cadre des tests n’a été observée. », indique la société dans un communiqué.

Les tests menés de janvier à juillet 2015 sur 18 souris ont montré que la livraison intracellulaire d’un anticorps monoclonal spécifique dirigé contre l’oncoprotéine RAS, impliquée dans de nombreux cancers, permet de réduire significativement la prolifération des cellules tumorales. Dans 100% des cas, la durée de vie des animaux a été significativement prolongée (+30%). Une guérison a été observée dans 33% des cas. Aucune mortalité par toxicité ni inflammation n’a été constatée, pas plus que d’évolution anormale de la croissance des souris.

L’anticorps thérapeutique, spécifique d’une protéine donnée et délivré dans la cellule, permet de bloquer la fonction de la protéine et de fragiliser, voire d’induire la mort de la cellule cancéreuse. La formulation à base de lipides permet d’encapsuler les anticorps pour faciliter leur passage transmembranaire. Sans transporteur adapté, les anticorps ne sont pas en mesure de traverser seuls la membrane plasmique des cellules vivantes et d’atteindre leurs cibles intracellulaires. La formulation et les propriétés de la technologie de BioCellChallenge permettent de délivrer les anticorps directement à l’intérieur du cytosol des cellules vivantes, sans préparation spécifique préalable et sans avoir à les modifier chimiquement. L’activité de l’anticorps n’est aucunement altérée.

« A ce jour, aucune solution ne permet de transporter efficacement les anticorps à l’intérieur des cellules vivantes. Aujourd’hui, les médicaments qui existent s’adressent essentiellement à des cibles situées à la surface des cellules. Les anticorps sont des protéines circulant dans le sang et restant à l’extérieur des cellules. Or, dans le cas des cancers, plus de 90% des cibles dérégulées conduisant à la maladie sont à l’intérieur des cellules », explique le Dr. Laurent Meunier, Fondateur de BioCellChallenge. « L’internalisation d’anticorps thérapeutiques offre un potentiel colossal en permettant d’atteindre de nouvelles cibles, beaucoup plus nombreuses. Cette approche permet d’attaquer directement la ou les protéines dérégulées chez le patient, alors que de trop nombreuses personnes échappent encore aux traitements anti-cancéreux. », poursuit-il.

En octobre 2015, BioCellChallenge a revendu son activité « réactifs » à la société Eurobio pour se concentrer à présent sur les projets collaboratifs et proposer de l’out-licencing. La prochaine étape pour la société consistera à tester la livraison d’un anticorps de type ADC (Antibody Drug Conjugate), conjugué à un composant cytotoxique permettant la mort de la cellule cancéreuse.

La technologie de BioCellChallenge offre une approche nouvelle ou complémentaire à la plupart des anticorps de type ADC en phase de développement ou déjà commercialisés. En effet, la livraison de l’ADC directement dans le cytosol permettrait de diminuer la quantité de toxines nécessaires tout en limitant significativement leur diffusion dans l’organisme. Pour les groupes pharmaceutiques, l’utilisation de cette technologie pourrait permettre de relancer certains programmes ADCs. Elle pourrait également permettre aux CROs d’optimiser les résultats des phases précliniques.

Source : BioCellChallenge








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents