Biochirurgie: Sanofi va acquérir l’américain Pluromed

Sanofi a annoncé vendredi l’acquisition de Pluromed, une société de dispositifs médicaux, basée à Woburn, Massachusetts. Le groupe pharmaceutique, qui renforce ainsi son portefeuille de Biochirurgie, commercialisera LeGoo®, un gel hautement innovant, approuvé par la FDA et l’Union Européenne, qui permet l’occlusion temporaire du débit sanguin pendant les chirurgies.

Pluromed a développé une technologie brevetée de polymères – Rapid Transition Polymers (RTP™) – qui permet l’utilisation de « bouchons » injectables dans les vaisseaux sanguins, afin d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la prise en charge des interventions médicales. Sanofi commercialisera le produit LeGoo® de Pluromed, un gel très innovant, approuvé par la FDA et l’Union Européenne, pour l’occlusion endovasculaire temporaire des vaisseaux sanguins pendant les interventions chirurgicales.

« L’acquisition de Pluromed souligne l’engagement de Sanofi à renforcer son portefeuille de Biochirurgie », a expliqué Alison Lawton, Senior Vice-Président, Directrice Générale de Sanofi Biochirurgie. « LeGoo® est une technologie innovante qui a le potentiel de transformer les interventions vasculaires et cardiovasculaires grâce à un contrôle rapide et temporaire du flux sanguin qui évite le traumatisme des vaisseaux, associé aux interventions classiques. »

« Les synergies entre nos deux entreprises ont été claires dès le début », explique Jean-Marie Vogel, Directeur Général de Pluromed, Inc. « Nous sommes convaincus que Sanofi possède l’expérience et les ressources nécessaires pour commercialiser LeGoo® et promouvoir son utilisation.»

« LeGoo® représente une avancée majeure dans les technologies chirurgicales en raison de sa capacité à contrôler les saignements sans pince ou suture, qui peuvent blesser les vaisseaux fragiles » explique le docteur William E. Cohn, chirurgien cardiovasculaire et Directeur du département « Minimally Invasive Surgical Technology » au Texas Heart Institute du St. Luke Episcopal Hospital à Houston, et membre du Conseil d’Administration de Pluromed, Inc. « Cette avancée donne aux chirurgiens un moyen de bloquer temporairement le flux sanguin pendant les opérations chirurgicales, ce qui est essentiel pour une bonne visualisation et un placement précis des sutures. Je pense que cette technologie sera utilisée largement en chirurgie cardio-vasculaire et peut-être dans d’autres domaines dans le futur ».

Sanofi Biochirurgie, une division stratégique
Sanofi Biochirurgie développe et commercialise des produits biologiques innovants contre la polyarthrite rhumatoïde et les adhérences postopératoires, ainsi que pour la réparation du cartilage articulaire et le traitement des brûlures sévères. Les produits de Sanofi Biochirurgie comprennent Synvisc®, Synvisc-One™ (hylane G-F 20), Carticel® (cultures de chondrocytes autologues), MACI® (chondrogénèse autologue induite par matrice), Seprafilm® et Epicel® (greffe chondrocytaire autologue).

Source : Sanofi