Edition du 29-02-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le mardi 19 novembre 2019

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires IpradLes Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Les laboratoires Iprad sont une société familiale fondée en 1989, ayant connu une belle croissance depuis 30 ans et devenue entreprise de référence en France dans le Feminine Care, avec les marques Saforelle®, Mucogyne®, Gestarelle®, Physioflor®, et des médicaments gynécologiques comme Secnol® et Gydrelle®. En collaborant avec les professionnels de santé, de solides partenaires et en s’appuyant sur l’expertise de leurs équipes, les Laboratoires Iprad ont développé des produits pour améliorer la santé et le bien-être des femmes tout au long de leur vie.

Iprad est aussi actif dans le Family Care, avec notamment les marques Thalamag® ou Chronodorm® et la gamme de compléments alimentaires CARRARE, proposant des produits pour la bonne santé des microbiotes humains.

Biocodex est également une société familiale fondée en 1953, connue pour son expertise en gastro-entérologie grâce à sa souche phare, Saccharomyces Boulardii CNCM i-745, commercialisée sous la marque Ultra-Levure® en France, et Enterol®, Floratil® ou Bioflor® à l’international. Biocodex a développé une position de leader dans le domaine des microbiotes avec le lancement récent d’une gamme innovante de probiotiques, Symbiosys®, la Fondation Biocodex sur les microbiotes, qui finance la recherche fondamentale et l’Institut Biocodex sur les microbiotes. En France, Biocodex commercialise aussi Acupan®, Otipax®, Melaxose®, Circadin®. Enfin, BIOCODEX a une expertise reconnue dans le système nerveux central ; elle exploite notamment un médicament orphelin original, l’antiépileptique Diacomit®, indiqué dans le syndrome de Dravet.

La nouvelle dynamique qui naîtra de la complémentarité de ces deux sociétés va permettre de consolider la croissance des deux entités. Elle renforcera leurs positions respectives en France et accélérera le développement à l’international des produits des Laboratoires Iprad, grâce à la forte implantation de Biocodex qui compte 17 filiales et un réseau d’une centaine de distributeurs.

La famille fondatrice des Laboratoires Iprad a choisi un autre groupe familial qui partage les mêmes valeurs, dans le souci de préserver les fondements du groupe et de favoriser sa croissance notamment à l’international.

L’acquisition définitive étant soumise aux procédures d’informations et d’autorisations prévues par les réglementations en vigueur, dont l’approbation de l’Autorité française de la Concurrence, elle devrait être effective dès janvier 2020.

Source : Biocodex








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents