Edition du 11-05-2021

Biogen Idec : données positives sur Avonex®, son traitement de la SEP

Publié le mardi 7 juin 2011

Biogen Idec a annoncé hier les conclusions d’un essai clinique randomisé, multicentrique, en double aveugle quant au dosage, qui a évalué les effets de la titration des doses d’AVONEX®(interféron bêta-1a), ou augmentation graduelle des doses, sur les symptômes pseudogrippaux associés au traitement.
Dans un communiqué, la société indique que les données obtenues ont démontré que la titration des doses d’AVONEX sur trois semaines en début de traitement se traduisait par une réduction de 76% de la sévérité des symptômes pseudogrippaux depuis le moment précédant l’injection jusqu’à 4 à 6 heures après l’injection, par rapport à l’absence de titration (p<0,001). L’étude a également montré que la titration pendant six semaines en début de traitement se traduisait par une réduction de 50% de la sévérité des symptômes pseudogrippaux pendant la même période (entre le moment précédant l’injection et les mêmes heures après l’injection), par rapport à l’absence de titration (p<0,001). Ces données ont été présentées lors de la rencontre annuelle 2011 du Consortium des centres de sclérose en plaques (CMSC), qui s’est tenue à Montréal.

 « Certains médecins ont pratiqué la titration dans le passé sur la base d’une expérience d’amélioration de la tolérabilité au début du traitement par interféron ; toutefois, il existe des données cliniques limitées sur les effets bénéfiques de la titration des doses », a déclaré le Dr Elliot Frohman, professeur de neurologie, neurothérapie et ophtalmologie au UT Southwestern Medical Center de Dallas, et membre du comité consultatif des autorités américaines de surveillance pour AVONEX. « Nous disposons à présent de solides données indiquant que chez les personnes auxquelles ont été initialement administrées des doses titrées d’AVONEX, on a constaté une réduction de l’incidence et de la sévérité des symptômes pseudogrippaux. »

Des symptômes pseudogrippaux (par ex. fièvre, frissons, céphalées, malaises et douleurs musculaires, fatigue) ont été observés avec le traitement par interféron, et les médecins peuvent actuellement avoir recours à plusieurs stratégies différentes pour atténuer ces symptômes. Biogen Idec a réalisé cette étude sur la titration des doses d’AVONEX afin de contribuer à caractériser l’impact de la titration sur l’incidence et la sévérité des symptômes pseudogrippaux.

« Cela fait 15 ans qu’AVONEX est l’un des traitements les plus fréquemment prescrits pour la sclérose en plaques et il continue de donner de l’espoir aux patients souffrant de cette maladie », a déclaré le Dr Aaron Deykin, directeur du développement de la neurologie pour le traitement de la sclérose en plaques à un stade avancé chez Biogen Idec. « Les conclusions tirées de l’étude portant sur la titration des doses s’ajoutent aux données sur l’efficacité et l’innocuité que nous avons obtenues dans des conditions réelles pour AVONEX ; elles sont susceptibles d’apporter aux membres du corps médical des connaissances supplémentaires qu’ils peuvent utiliser pour renforcer leur propre expérience clinique dans le but de guider leur approche de l’initiation du traitement par AVONEX. »

Source :  Biogen Idec








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents