Edition du 02-12-2020

Biogen Idec et Cardiokine mettent fin à leur collaboration sur le Lixivaptan

Publié le jeudi 4 novembre 2010

Biogen Idec et la société pharmaceutique Cardiokine, dont le siège est à Philadelphie aux Etats-Unis, ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient convenu de mettre fin à leur collaboration sur le Lixivaptan. La cessation du partenariat, qui avait commencé en 2007, entraîne le retour de tous les droits relatifs au Lixivaptan à Cardiokine.
L’accord s’inscrit dans le cadre d’une décision stratégique plus large annoncée hier par Biogen Idec, et dont l’objectif est de circonscrire ses orientations en recherche et développement (R&D) et de mettre fin à ses initiatives dans le domaine de la médecine cardiovasculaire. Cette décision a été arrêtée avant l’achèvement du programme de développement de phase 3 pour le Lixivaptan.

« Je suis très heureuse que nous nous soyons réapproprié les droits exclusifs mondiaux sur le Lixivaptan, une avancée potentiellement importante dans le traitement de l’hyponatrémie », a déclaré Amber Salzman, Ph.D., présidente et directrice générale de Cardiokine. « Nous sommes sur le point d’achever le programme de phase 3. Nous attendons avec impatience les résultats de l’étude et nous confirmons nos projets d’enregistrement dans un avenir proche. »

Le Lixivaptan, antagoniste hautement sélectif, oralement actif du récepteur de la vasopressine, est actuellement dans le dernier stade de développement pour le traitement de l’hyponatrémie. On estime qu’il agit en tant qu’antagoniste de l’action de la vasopressine (également connue sous le nom d’hormone antidiurétique, ou ADH) sur les récepteurs V2 dans le tube collecteur du rein, favorisant l’excrétion de l’eau par les reins sans perte de sodium ou autres électrolytes. Sur la base de son mécanisme d’action proposé et d’après des observations effectuées dans des études antérieures, le Lixivaptan est un médicament prometteur dans le traitement d’états pathologiques associés à la rétention d’eau et/ou au déséquilibre électrolytique tels que l’hyponatrémie hypervolémique couramment associée à l’insuffisance cardiaque (IC) ou le syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH).

Source : Biogen Idec








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents