Edition du 31-07-2021

Biogen Idec et Isis Pharmaceuticals collaborent dans le traitement de la dystrophie myotonique

Publié le vendredi 29 juin 2012

Biogen Idec et Isis Pharmaceuticals ont annoncé vendredi qu’elles avaient conclu un contrat exclusif d’option et de collaboration pour le monde entier en vertu duquel les sociétés développeront et commercialiseront un médicament antisens novateur pour le traitement de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), également appelée maladie de Steinert.

La DM1, la forme la plus courante de dystrophie musculaire chez les adultes, est une maladie neuromusculaire génétique caractérisée par une atrophie et une faiblesse progressives des muscles et des spasmes musculaires incapacitants. Elle est causée par un défaut génétique du gène de la protéine kinase de la dystrophie myotonique (DMPK) où une séquence de trois nucléotides se répète de façon extensive, créant un ARN toxique anormalement long qui s’accumule dans la cellule et empêche la production de protéines nécessaires pour une fonction cellulaire normale. Le programme antisens d’Isis contre la DM1 est en cours de développement en vue de corriger le défaut génétique sous-jacent qui entraîne la DM1.

Isis recevra un paiement initial de 12 millions de dollars et elle est chargée de la découverte d’un médicament candidat antisens majeur ciblant la DMPK pour le traitement de la DM1. Isis est admissible pour recevoir jusqu’à 59 millions de dollars en paiements intermédiaires associés au développement clinique du médicament ciblant la DMPK avant l’octroi de licence. Biogen Idec a la possibilité d’octroyer la licence pour le médicament d’Isis jusqu’à l’accomplissement de l’essai de phase 2. Isis pourrait recevoir jusqu’à 200 millions de dollars supplémentaires dans le cadre de droits de licences et de paiements intermédiaires réglementaires. Par ailleurs, Isis recevra des redevances à deux chiffres sur les ventes du médicament.

Isis sera chargée du développement international du médicament à travers l’accomplissement d’essais cliniques de phase 2, tandis que Biogen Idec fournira des conseils sur la conception d’essais cliniques et sur une stratégie réglementaire. Si Biogen Idec exerce son option, elle assumera les responsabilités en matière de développement, de réglementation et de commercialisation à l’échelle mondiale.

Cette collaboration fait suite à un contrat d’option et de collaboration pour le monde entier entre Biogen Idec et Isis annoncé en janvier en vue de développer et de commercialiser le médicament antisens expérimental d’Isis, ISIS-SMNRx, pour le traitement de la SMA.

Source : Biogen Idec








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents