Edition du 18-02-2018

Biogen Idec va acquérir Stromedix

Publié le mardi 14 février 2012

Biogen Idec a annoncé aujourd’hui le rachat de Stromedix, une société américaine de biotechnologie axée sur les thérapies innovantes pour le traitement de la fibrose et de la défaillance d’organes. Selon les termes de l’accord, Biogen Idec effectuera un paiement initial en espèces de 75 millions de dollars et des paiements conditionnels additionnels pouvant atteindre 487,5 millions de dollars en fonction de la réalisation de certains jalons de développement et d’approbation couvrant de multiples indications.

Le principal candidat de Stromedix, STX-100, est un nouvel anticorps monoclonal humanisé qui perturbe sélectivement la voie TGF-beta, principale intervenante dans les maladies fibreuses. Le STX-100 a montré une activité antifibrotique importante dans les modèles animaux précliniques des maladies fibreuses et fait preuve d’un profil intéressant d’innocuité et de tolérabilité dans le cadre d’un essai de phase 1.

Stromedix a également identifié une série de biomarqueurs cliniques qui reflètent l’activité biologique du STX-100. Celui-ci est actuellement soumis à un essai de phase 2 chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie invalidante et presque toujours fatale qui entraîne des difficultés respiratoires progressives du fait de la fibrose (cicatrisation) du poumon.

Plus de 200 000 patients aux États-Unis et en Europe sont atteints de FPI, et il n’existe à ce jour aucun traitement homologué par la FDA pour cette maladie. Le STX-100 possède un potentiel dans plusieurs indications fibreuses supplémentaires grâce à son mécanisme d’action sélectif. Outre le STX-100, Stromedix dispose d’un composé au stade préclinique qui pourrait être utile pour le traitement des blessures dues à l’inflammation.

« La défaillance organique fibreuse, et en particulier la FPI, est une maladie grave provoquant un taux de mortalité élevé, et il n’existe à ce jour aucun traitement efficace », a déclaré Douglas E. Williams, vice-président exécutif du département R&D de Biogen Idec. « Nous pensons que le STX-100 a le potentiel d’être un traitement de haute qualité et qu’il cadre parfaitement avec notre intérêt pour des programmes hautement différentiés pouvant entraîner un réel changement pour les patients. Le programme de phase 2 complète notre expertise scientifique et fait progresser nos efforts de recherche et de développement en matière d’immunologie. Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Mike et son équipe chez Biogen Idec pour contribuer au développement continu du STX-100. En faisant progresser le STX-100 dans la phase 1 et en développant des biomarqueurs qui serviront dans les essais cliniques à venir, ils augmentent la possibilité de fournir aux patients un traitement vraiment essentiel. Cette acquisition réunit nos capacités et nos atouts scientifiques en vue de proposer des traitements très efficaces aux patients souffrant de fibrose. »

« Parfaitement comprise par la biologie fondamentale mais faisant face à un énorme besoin médical non satisfait, la fibrose est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques et les plus passionnants du développement de médicaments », a déclaré Michael Gilman, Ph.D., fondateur et directeur général de Stromedix qui, avant de créer Stromedix, a dirigé la société de recherche de Biogen Idec entre 2000 et 2005. « Nous apprécions l’intérêt de Biogen Idec pour l’immunologie et ses formidables capacités internationales en matière de R&D et de commercialisation. En unissant nos forces, nous envisageons d’accélérer le développement du STX-100 et d’autres médicaments candidats prometteurs au stade initial. Ce rachat ouvre un nouveau chapitre pour nous tous chez Stromedix, et nous présageons un avenir prometteur pour notre société au sein de Biogen Idec. »

Source : Biogen Idec

 








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions