Edition du 21-09-2018

Biogen Idec va acquérir Stromedix

Publié le mardi 14 février 2012

Biogen Idec a annoncé aujourd’hui le rachat de Stromedix, une société américaine de biotechnologie axée sur les thérapies innovantes pour le traitement de la fibrose et de la défaillance d’organes. Selon les termes de l’accord, Biogen Idec effectuera un paiement initial en espèces de 75 millions de dollars et des paiements conditionnels additionnels pouvant atteindre 487,5 millions de dollars en fonction de la réalisation de certains jalons de développement et d’approbation couvrant de multiples indications.

Le principal candidat de Stromedix, STX-100, est un nouvel anticorps monoclonal humanisé qui perturbe sélectivement la voie TGF-beta, principale intervenante dans les maladies fibreuses. Le STX-100 a montré une activité antifibrotique importante dans les modèles animaux précliniques des maladies fibreuses et fait preuve d’un profil intéressant d’innocuité et de tolérabilité dans le cadre d’un essai de phase 1.

Stromedix a également identifié une série de biomarqueurs cliniques qui reflètent l’activité biologique du STX-100. Celui-ci est actuellement soumis à un essai de phase 2 chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie invalidante et presque toujours fatale qui entraîne des difficultés respiratoires progressives du fait de la fibrose (cicatrisation) du poumon.

Plus de 200 000 patients aux États-Unis et en Europe sont atteints de FPI, et il n’existe à ce jour aucun traitement homologué par la FDA pour cette maladie. Le STX-100 possède un potentiel dans plusieurs indications fibreuses supplémentaires grâce à son mécanisme d’action sélectif. Outre le STX-100, Stromedix dispose d’un composé au stade préclinique qui pourrait être utile pour le traitement des blessures dues à l’inflammation.

« La défaillance organique fibreuse, et en particulier la FPI, est une maladie grave provoquant un taux de mortalité élevé, et il n’existe à ce jour aucun traitement efficace », a déclaré Douglas E. Williams, vice-président exécutif du département R&D de Biogen Idec. « Nous pensons que le STX-100 a le potentiel d’être un traitement de haute qualité et qu’il cadre parfaitement avec notre intérêt pour des programmes hautement différentiés pouvant entraîner un réel changement pour les patients. Le programme de phase 2 complète notre expertise scientifique et fait progresser nos efforts de recherche et de développement en matière d’immunologie. Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Mike et son équipe chez Biogen Idec pour contribuer au développement continu du STX-100. En faisant progresser le STX-100 dans la phase 1 et en développant des biomarqueurs qui serviront dans les essais cliniques à venir, ils augmentent la possibilité de fournir aux patients un traitement vraiment essentiel. Cette acquisition réunit nos capacités et nos atouts scientifiques en vue de proposer des traitements très efficaces aux patients souffrant de fibrose. »

« Parfaitement comprise par la biologie fondamentale mais faisant face à un énorme besoin médical non satisfait, la fibrose est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques et les plus passionnants du développement de médicaments », a déclaré Michael Gilman, Ph.D., fondateur et directeur général de Stromedix qui, avant de créer Stromedix, a dirigé la société de recherche de Biogen Idec entre 2000 et 2005. « Nous apprécions l’intérêt de Biogen Idec pour l’immunologie et ses formidables capacités internationales en matière de R&D et de commercialisation. En unissant nos forces, nous envisageons d’accélérer le développement du STX-100 et d’autres médicaments candidats prometteurs au stade initial. Ce rachat ouvre un nouveau chapitre pour nous tous chez Stromedix, et nous présageons un avenir prometteur pour notre société au sein de Biogen Idec. »

Source : Biogen Idec

 








MyPharma Editions

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions