Biogen Idec va acquérir Stromedix

Biogen Idec a annoncé aujourd’hui le rachat de Stromedix, une société américaine de biotechnologie axée sur les thérapies innovantes pour le traitement de la fibrose et de la défaillance d’organes. Selon les termes de l’accord, Biogen Idec effectuera un paiement initial en espèces de 75 millions de dollars et des paiements conditionnels additionnels pouvant atteindre 487,5 millions de dollars en fonction de la réalisation de certains jalons de développement et d’approbation couvrant de multiples indications.

Le principal candidat de Stromedix, STX-100, est un nouvel anticorps monoclonal humanisé qui perturbe sélectivement la voie TGF-beta, principale intervenante dans les maladies fibreuses. Le STX-100 a montré une activité antifibrotique importante dans les modèles animaux précliniques des maladies fibreuses et fait preuve d’un profil intéressant d’innocuité et de tolérabilité dans le cadre d’un essai de phase 1.

Stromedix a également identifié une série de biomarqueurs cliniques qui reflètent l’activité biologique du STX-100. Celui-ci est actuellement soumis à un essai de phase 2 chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie invalidante et presque toujours fatale qui entraîne des difficultés respiratoires progressives du fait de la fibrose (cicatrisation) du poumon.

Plus de 200 000 patients aux États-Unis et en Europe sont atteints de FPI, et il n’existe à ce jour aucun traitement homologué par la FDA pour cette maladie. Le STX-100 possède un potentiel dans plusieurs indications fibreuses supplémentaires grâce à son mécanisme d’action sélectif. Outre le STX-100, Stromedix dispose d’un composé au stade préclinique qui pourrait être utile pour le traitement des blessures dues à l’inflammation.

« La défaillance organique fibreuse, et en particulier la FPI, est une maladie grave provoquant un taux de mortalité élevé, et il n’existe à ce jour aucun traitement efficace », a déclaré Douglas E. Williams, vice-président exécutif du département R&D de Biogen Idec. « Nous pensons que le STX-100 a le potentiel d’être un traitement de haute qualité et qu’il cadre parfaitement avec notre intérêt pour des programmes hautement différentiés pouvant entraîner un réel changement pour les patients. Le programme de phase 2 complète notre expertise scientifique et fait progresser nos efforts de recherche et de développement en matière d’immunologie. Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Mike et son équipe chez Biogen Idec pour contribuer au développement continu du STX-100. En faisant progresser le STX-100 dans la phase 1 et en développant des biomarqueurs qui serviront dans les essais cliniques à venir, ils augmentent la possibilité de fournir aux patients un traitement vraiment essentiel. Cette acquisition réunit nos capacités et nos atouts scientifiques en vue de proposer des traitements très efficaces aux patients souffrant de fibrose. »

« Parfaitement comprise par la biologie fondamentale mais faisant face à un énorme besoin médical non satisfait, la fibrose est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques et les plus passionnants du développement de médicaments », a déclaré Michael Gilman, Ph.D., fondateur et directeur général de Stromedix qui, avant de créer Stromedix, a dirigé la société de recherche de Biogen Idec entre 2000 et 2005. « Nous apprécions l’intérêt de Biogen Idec pour l’immunologie et ses formidables capacités internationales en matière de R&D et de commercialisation. En unissant nos forces, nous envisageons d’accélérer le développement du STX-100 et d’autres médicaments candidats prometteurs au stade initial. Ce rachat ouvre un nouveau chapitre pour nous tous chez Stromedix, et nous présageons un avenir prometteur pour notre société au sein de Biogen Idec. »

Source : Biogen Idec