Edition du 25-04-2018

Biogen Idec va acquérir Stromedix

Publié le mardi 14 février 2012

Biogen Idec a annoncé aujourd’hui le rachat de Stromedix, une société américaine de biotechnologie axée sur les thérapies innovantes pour le traitement de la fibrose et de la défaillance d’organes. Selon les termes de l’accord, Biogen Idec effectuera un paiement initial en espèces de 75 millions de dollars et des paiements conditionnels additionnels pouvant atteindre 487,5 millions de dollars en fonction de la réalisation de certains jalons de développement et d’approbation couvrant de multiples indications.

Le principal candidat de Stromedix, STX-100, est un nouvel anticorps monoclonal humanisé qui perturbe sélectivement la voie TGF-beta, principale intervenante dans les maladies fibreuses. Le STX-100 a montré une activité antifibrotique importante dans les modèles animaux précliniques des maladies fibreuses et fait preuve d’un profil intéressant d’innocuité et de tolérabilité dans le cadre d’un essai de phase 1.

Stromedix a également identifié une série de biomarqueurs cliniques qui reflètent l’activité biologique du STX-100. Celui-ci est actuellement soumis à un essai de phase 2 chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie invalidante et presque toujours fatale qui entraîne des difficultés respiratoires progressives du fait de la fibrose (cicatrisation) du poumon.

Plus de 200 000 patients aux États-Unis et en Europe sont atteints de FPI, et il n’existe à ce jour aucun traitement homologué par la FDA pour cette maladie. Le STX-100 possède un potentiel dans plusieurs indications fibreuses supplémentaires grâce à son mécanisme d’action sélectif. Outre le STX-100, Stromedix dispose d’un composé au stade préclinique qui pourrait être utile pour le traitement des blessures dues à l’inflammation.

« La défaillance organique fibreuse, et en particulier la FPI, est une maladie grave provoquant un taux de mortalité élevé, et il n’existe à ce jour aucun traitement efficace », a déclaré Douglas E. Williams, vice-président exécutif du département R&D de Biogen Idec. « Nous pensons que le STX-100 a le potentiel d’être un traitement de haute qualité et qu’il cadre parfaitement avec notre intérêt pour des programmes hautement différentiés pouvant entraîner un réel changement pour les patients. Le programme de phase 2 complète notre expertise scientifique et fait progresser nos efforts de recherche et de développement en matière d’immunologie. Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Mike et son équipe chez Biogen Idec pour contribuer au développement continu du STX-100. En faisant progresser le STX-100 dans la phase 1 et en développant des biomarqueurs qui serviront dans les essais cliniques à venir, ils augmentent la possibilité de fournir aux patients un traitement vraiment essentiel. Cette acquisition réunit nos capacités et nos atouts scientifiques en vue de proposer des traitements très efficaces aux patients souffrant de fibrose. »

« Parfaitement comprise par la biologie fondamentale mais faisant face à un énorme besoin médical non satisfait, la fibrose est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques et les plus passionnants du développement de médicaments », a déclaré Michael Gilman, Ph.D., fondateur et directeur général de Stromedix qui, avant de créer Stromedix, a dirigé la société de recherche de Biogen Idec entre 2000 et 2005. « Nous apprécions l’intérêt de Biogen Idec pour l’immunologie et ses formidables capacités internationales en matière de R&D et de commercialisation. En unissant nos forces, nous envisageons d’accélérer le développement du STX-100 et d’autres médicaments candidats prometteurs au stade initial. Ce rachat ouvre un nouveau chapitre pour nous tous chez Stromedix, et nous présageons un avenir prometteur pour notre société au sein de Biogen Idec. »

Source : Biogen Idec

 








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions