PathoQuest et Covance signent un accord de collaboration exclusif

La société américaine Covance et PathoQuest, société de biotechnologie spécialisée dans la détection d’agents pathogènes par séquençage haut débit, ont annoncé mardi la signature d’un accord de collaboration exclusif dans l’évaluation de la sécurité virale des produits biologiques par séquençage haut débit (Next Generation Sequencing ou NGS).

« Cette approche innovante des tests d’évaluation de la biosécurité, associée à l’expertise réglementaire de Covance, offrira une solution d’évaluation flexible aux clients issus du secteur biopharmaceutique et permettra de renforcer la sécurité des médicaments biologiques », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

La contamination virale représente un risque potentiel important pour la sécurité des patients, d’où l’intérêt croissant des autorités réglementaires pour l’utilisation de technologies d’analyse de pointe, comme le séquençage haut débit, dans la détection de contaminants viraux. Cette plateforme d’analyse haut débit détecte et identifie les contaminants viraux présents dans les composants biologiques tels que les anticorps monoclonaux ou les vaccins, tout au long du cycle de vie du produit en question.

« Cette collaboration permettra à Covance d’offrir une solution de qualité à ses clients pour résoudre l’épineux problème de la contamination virale, tant pour des produits biologiques en cours de développement, que pour des produits finis », déclare notamment Raymond Kaiser, PhD et vice-président de la division internationale des solutions de contrôle de la chimie biopharmaceutique et de la fabrication chez Covance.

« La présence de Covance à l’échelle internationale ainsi que sa grande expérience dans le développement de contrôles de la chimie et de la fabrication biopharmaceutique, associées à ses capacités interne de tests de biosécurité, créent une synergie parfaite qui favorisera l’accès de nos clients à notre test d’identification par séquençage haut débit dans le monde entier. Dans un environnement réglementaire en constante évolution, nous pensons que le séquençage haut débit deviendra bientôt la méthode standard pour évaluer la sécurité virale des produits biologiques. Notre technologie permettra aux clients de répondre à ce standard aujourd’hui et à long terme», ajoute Luc Boblet, PhD, co-fondateur et Directeur Général de PathoQuest.

Source : PathoQuest