Edition du 25-05-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Bioiberica obtient une approbation pour utiliser son sulfate de chondroïtine dans cinq nouveaux pays européens

Publié le vendredi 6 mars 2015

Le sulfate de chondroïtine de l’espagnol Bioiberica, un agent chondroprotecteur symptomatique à action lente indiqué dans le traitement de l’ostéoarthrite, a été approuvé comme médicament sur ordonnance en Autriche, en Hongrie, en République tchèque, en Italie et en Pologne, dans le cadre d’une procédure de reconnaissance mutuelle par la Finlande.

Ce médicament est désormais approuvé comme médicament dans 13 pays européens et commercialisé sous la marque Bioiberica dans sept de ces pays, dont l’Espagne.

« Cette approbation confirme la revalidation par l’Agence européenne des médicaments de l’efficacité et de l’innocuité du sulfate de chondroïtine. Il s’agit d’un médicament qui a fait l’objet de nombreuses études appuyées par des preuves scientifiques solides ; il a été montré qu’il permet de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité chez les personnes atteintes d’ostéoarthrite, tout en offrant également des avantages manifestes en termes d’innocuité », a déclaré le Dr Josep Vergés, pharmacologue clinique et directeur médical et scientifique chez Bioiberica.

Plus précisément, parallèlement aux nouvelles approbations de ce médicament, la Bibliothèque Cochrane a publié un rapport sur le sulfate de chondroïtine, qui confirme l’efficacité et l’innocuité de ce médicament dans le traitement de l’ostéoarthrite. Les conclusions indiquent que les patients traités avec du sulfate de chondroïtine présentent des scores de douleur et de capacité fonctionnelle statistiquement significatifs et cliniquement pertinents par rapport à ceux traités par placébo. Par ailleurs, l’essai clinique MOVES, dont les résultats publiés dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases concluent que le sulfate de chondroïtine administré en association avec de la glucosamine présente une efficacité comparable au célécoxib anti-inflammatoire après un traitement de six mois dans les cas d’ostéoarthrite grave, est une autre étude récente certifiant son efficacité clinique.

Grâce à ces nouvelles approbations, le sulfate de chondroïtine Bioiberica est désormais approuvé comme médicament dans sept pays européens, ce qui élargit le plan d’expansion internationale de la société dans le domaine de l’ostéoarthrite. En 2015, Bioiberica prévoit de lancer son produit dans les 5 nouveaux pays qui ont autorisé le médicament et avec lesquels la société a conclu des accords de licence et de distribution avec des entreprises locales spécialisées dans le traitement des maladies ostéo-articulaires.








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions