Edition du 17-04-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Bioiberica obtient une approbation pour utiliser son sulfate de chondroïtine dans cinq nouveaux pays européens

Publié le vendredi 6 mars 2015

Le sulfate de chondroïtine de l’espagnol Bioiberica, un agent chondroprotecteur symptomatique à action lente indiqué dans le traitement de l’ostéoarthrite, a été approuvé comme médicament sur ordonnance en Autriche, en Hongrie, en République tchèque, en Italie et en Pologne, dans le cadre d’une procédure de reconnaissance mutuelle par la Finlande.

Ce médicament est désormais approuvé comme médicament dans 13 pays européens et commercialisé sous la marque Bioiberica dans sept de ces pays, dont l’Espagne.

« Cette approbation confirme la revalidation par l’Agence européenne des médicaments de l’efficacité et de l’innocuité du sulfate de chondroïtine. Il s’agit d’un médicament qui a fait l’objet de nombreuses études appuyées par des preuves scientifiques solides ; il a été montré qu’il permet de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité chez les personnes atteintes d’ostéoarthrite, tout en offrant également des avantages manifestes en termes d’innocuité », a déclaré le Dr Josep Vergés, pharmacologue clinique et directeur médical et scientifique chez Bioiberica.

Plus précisément, parallèlement aux nouvelles approbations de ce médicament, la Bibliothèque Cochrane a publié un rapport sur le sulfate de chondroïtine, qui confirme l’efficacité et l’innocuité de ce médicament dans le traitement de l’ostéoarthrite. Les conclusions indiquent que les patients traités avec du sulfate de chondroïtine présentent des scores de douleur et de capacité fonctionnelle statistiquement significatifs et cliniquement pertinents par rapport à ceux traités par placébo. Par ailleurs, l’essai clinique MOVES, dont les résultats publiés dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases concluent que le sulfate de chondroïtine administré en association avec de la glucosamine présente une efficacité comparable au célécoxib anti-inflammatoire après un traitement de six mois dans les cas d’ostéoarthrite grave, est une autre étude récente certifiant son efficacité clinique.

Grâce à ces nouvelles approbations, le sulfate de chondroïtine Bioiberica est désormais approuvé comme médicament dans sept pays européens, ce qui élargit le plan d’expansion internationale de la société dans le domaine de l’ostéoarthrite. En 2015, Bioiberica prévoit de lancer son produit dans les 5 nouveaux pays qui ont autorisé le médicament et avec lesquels la société a conclu des accords de licence et de distribution avec des entreprises locales spécialisées dans le traitement des maladies ostéo-articulaires.








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents