bioMérieux et Illumina vont co-développer des technologies de séquençage en microbiologie

bioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, et l’américain Illumina ont annoncé mardi la signature d’un accord de partenariat exclusif pour commercialiser une solution de Séquençage Nouvelle Génération (NGS) dédiée au suivi épidémiologique, pour les laboratoires de services. Pendant une période renouvelable de 4 ans, les deux sociétés développeront conjointement des applications pour des technologies de séquençage en microbiologie.

La première de ces applications sera une solution de séquençage NGS pour le génotypage épidémiologique des agents pathogènes réalisé par des laboratoires de services. « La haute résolution du Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) associée à l’expertise de premier plan de bioMérieux en microbiologie apportera une information facilement accessible et extrêmement précise aux professionnels de santé et aux hôpitaux pour suivre, prévenir, endiguer et stopper la transmission des agents pathogènes », indique les sociétés dans un communiqué.

Cette solution sera composée du système de séquençage MiSeq® d’Illumina et d’une base de données de génomes d’agents pathogènes qui aura été conjointement développée à partir de la souchothèque de bioMérieux. « Cette collection, qui contient plus de 80 000 références de souches bactériennes, est l’une des plus complètes au monde. Elle permettra de créer ainsi une base de données sans précédent, contenant des informations relatives aux caractéristiques de virulence et de résistance des bactéries. L’offre fournira un rapport standardisé présentant le profil génomique des agents infectieux, avec le haut degré de précision et de détail que permet le séquençage », explique bioMérieux.

« Avec cette nouvelle collaboration, nous enrichirons notre offre commerciale avec une solution de séquençage dédiée aux maladies infectieuses. En outre, cette collaboration est une première étape qui permettra à bioMérieux de déterminer les opportunités et domaines d’application que le séquençage peut apporter au diagnostic des maladies infectieuses. », a notamment souligné Jean-Luc Bélingard, Président de bioMérieux.

Source : bioMérieux